Le 4 août dernier, en Égypte, un marchand chrétien de 68 ans a été enlevé sous les yeux de plusieurs membres de sa famille.
Dans la soirée du 4 août, Bakhit Aziz Georgi attendait ses derniers clients de la journée, dans son petit magasin. Quand soudain, un homme masqué et armé d’une kalashnikov pénètre dans l’échoppe. Il pointe alors son arme en direction de Bakhit et force le vieil homme à le suivre. Un deuxième homme saisit Bakhit par le bras et l’entraîne dans la rue.
Dehors, Youssef Samaan Girgis, le neveu de Bakhit, voit son oncle forcé de monter dans un pick-up. Le jeune père de famille, âgé de 35 ans, se dirige alors vers les ravisseurs et les supplie d’arrêter. À ce moment-là, les hommes en armes lui demandent sa carte d’identité. Sur toute carte d’identité égyptienne est indiquée la religion de son possesseur. Or, Youssef est chrétien. A son tour, il est embarqué de force dans le pick-up!
La scène n’a pas échappé à la fille de Bakhit, Mariam. La jeune fille de 21 ans raconte:
«Quand j’ai vu mon père monter dans ce pick-up, j’ai supplié les kidnappeurs de relâcher mon père!»
Elle ajoute: «Ils m’ont sèchement répondu: "Non!" J’ai dit à mon père: "Sors de ce véhicule!"», mais il m’a pressée de rentrer dans la maison. Il y avait d’autres personnes dans la rue mais personne ne m’a aidée. Je ne pouvais rien faire d’autre que de pleurer.»