Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme a subi un test, qui s'est révélé positif à la Covid-19 et doit s'écarter de l'épreuve pendant une semaine, a-t-on appris mardi 8 septembre auprès de l'organisation de la course.
De par ses fonctions, Christian Prudhomme multiplie les rencontres avec les invités ou les élus, ainsi que les obligations protocolaires. "C'est pour cette raison que je n'appartiens pas à la "bulle course" et n'ai pas de contacts avec les coureurs", a-t-il expliqué.
Le directeur du Tour a précisé avoir été testé à trois reprises avant le départ, "les 6, 20 et 27 août", à chaque fois avec un résultat négatif. "D'après les éléments qui m'ont été donnés, ça vient juste d'arriver", a-t-il ajouté. Lors du passage du tour en Occitanie, par exemple ?
Le Premier ministre français Jean Castex avait pris place samedi dans la voiture de la direction du Tour, aux côtés de Christian Prudhomme, pour suivre la 8ème étape. Il doit en toute logique subir lui aussi un dépistage bien qu'il ait porté le masque pendant le trajet en voiture. "Le Premier ministre va se refaire tester", a déclaré Matignon.
Interrogé sur la possibilité que Jean Castex soit infecté, Emmanuel Macron a déclaré que le séminaire gouvernemental prévu mercredi pourrait être retardé, ou bien se tiendrait peut-être "en visio pour ce qui est du Premier ministre et des éventuels autres cas contacts".
Nous faisons pour nous-mêmes ce que nous demandons à l'ensemble des concitoyens de faire s'ils sont identifiés comme cas contact.
Plusieurs membres de l'encadrement des équipes du Tour de France ont été testés positifs lors des examens pratiqués à l'occasion de la première journée de repos en Charente-Maritime. Mais aucune formation n'a présenté plus d'un cas positif, ce qui n'entraîne aucune exclusion collective.
En revanche, aucun cas positif n'a été détecté dans le peloton, tous les coureurs peuvent donc poursuivre la course.