Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Aimer son prochain comme soi-même

 

Réflexion du jour

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. »

Jésus nous pose deux sacrées questions :

1 « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? »   2- « Et comment lis-tu ? »

Luc 10 : 26-29 & 33-37

26 Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Et comment lis-tu ? » 27 L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. » 28 Jésus lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. » 29 Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? » 33 Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion. 34 Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. 35 Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : “Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.” 36 Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? » 37 Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. »

Réflexion

 « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? »

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. »

Aimer le Seigneur ton D.ieu facile à dire, encore faut-il faut en lui. Oui il est bon de croire en lui. Beaucoup cherche des preuves de D.ieu dans les lumières artificielle, glorieuses. La lumière du Seigneur est intérieure dans notre esprit, nos pensées. Elle est toute simple, toute petite et si puissante, qu’elle éclaire notre route. Elle n’est pas bruyante, pas aveuglante. Son feu ne nous détruit pas, mais éclaire notre route dans notre vie, nous réchauffe d’amour pour que nous avancions vers elle

De tout ton cœur c’est facile croit-on. Le cœur est le siège des émotions, des désirs, de nos humeurs, ne pas confondre avec le muscle. Pourtant ils ont un point commun, ils sont la vie. Sans eux c’est la mort physique ou spirituelle. Le cœur est le sentiment de bonté et d’altruisme. Lorsque Dieu à crée l’homme, il n’a pas seulement construit de ses mains nos corps, il a ajouté également les sentiments. L’outil nécessaire pour le relier à nous c’est le cœur via l’âme.

De toute ton âme, mon âme. Mais qu’est-ce une âme ?

Le Larousse dit : Principe de la sensibilité et de la pensée c’est une opposition au corps. Dans le monde spirituel religieux de l’être humain, l’âme est séparée du corps. Elle est immortelle, et jugée par D.ieu.

Brr, seul D.ieu peut la détruire. Il est de notre intérêt de croire en D.ieu. Bouhou !!! Pour l’aimer il faut croire en lui. Hé oui croire en D.ieu c’est écouter, entendre, voir son appel dans les petites choses de la vie. Communiquer avec lui, lorsqu’il nous appelle. Son appel n’est pas dédié à des privilégier, mais dans les choses simples de la vie.

De toute tes forces : cela veut dire passionnément, être amoureux de D.ieu dans notre âme. Être amoureux de ce que l’on ne voit pas, que l’on n’entend pas dans le sens de la partialité. La Force et la Sonorité de D.ieu ce sont des puissances incalculables, sa puissance est-elle, qu’il reconnait les sincères et les hypocrites. Ex : nous recherchons un emploi, nous prions avec la fougue amoureuse pour le Seigneur, pour avoir un poste d’aide-soignante. D’après votre curriculum-vitae on vous propose une formation d’infirmière-stagiaire !

De toute ton intelligence

La faculté de comprendre ce que D.ieu nous demande. La faculté de comprendre ce que veut la Sainte Trinité ne demande ce n’est pas réservé aux grands intellectuel. Il demande à chacun ce qui est à notre portée. Et il préfère les petits, car ils ne sont pas enveloppés d’un manteau d’hypocrisie. L’hypocrisie et la vanité rendent sourd et aveugle les prétentieux à la Parole de D.ieu

Aimer ton prochain Oui aimer mon voisin, mon père, ma mère, mon enfant nous le faisons presque tous. Le prochain ce n’est pas uniquement ceux que nous connaissons, mais l’étranger à notre famille. L’inconnu qui de nos services, de notre quartier, de notre pays.

Ton prochain comme toi-même. Notre prochain c’est une question récurrente. Jésus dit aime ton prochain comme toi-même. Mon prochain d’accord, mais comme moi-même… ? Pour cela il faut déjà s’aimer, pas avec orgueil, pas avec vanité, mais en vrai vérité. Il ne s’agit pas non plus de se minimiser, de se déconsidérer. Son prochain, c’est l’inconnu que nous rencontrons. La parabole de Jésus est remarquable, car il a bien défini ce c’est d’aimer son prochain. Celui qui est venu au secours d’un homme dépouillé, ce n’est pas le prêtre mais un étranger, un samaritain de passage !

Prière

Seigneur, tu me connais, je ne suis pas toujours ce que je voudrais être j’oublie souvent de petites choses, donne-moi dans mon cœur l’amour de mon prochain et de ne plus oublier mon prochain. Amen

Emounawh

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article