28 Octobre 2020
Vatican News
«Je m'unis à la douleur des familles des jeunes étudiants barbarement tués samedi dernier à Kumba, au Cameroun» : le Pape François est revenu à l'issue de l'audience générale sur cet «acte si cruel et insensé, qui a arraché des enfants innocents à la vie alors qu'ils suivaient les leçons à l'école». Le Saint-Père n'a pas hésité à confier qu'il se trouvait «totalement» déconcerté par ce crime.
«Que Dieu illumine les cœurs, pour que des gestes semblables ne soient plus jamais répétés et pour que les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest martyrisées du Cameroun puissent finalement retrouver la paix! Je souhaite que les armes se taisent et que puissent être garanties la sécurité de tous et le droit de chaque jeune à l'éducation et à l'avenir» a-t-il lancé avant d'exprimer son affection aux familles, à la ville de Kumba et à tout le Cameroun.
Samedi 24 octobre, un commando a attaqué une école de Kumba, dans la région du Sud-Ouest. Sept enfants de neuf à douze ans ont été tués dans leur classe. Les autorités accusent les séparatistes.
Une dizaine d'hommes, munis d'armes de guerre, ont fait irruption en moto dans l'enceinte du complexe scolaire privé dénommé Mother Francisca International Bilingual Academy avant d'ouvrir froidement le feu sur des élèves dans leur classe. Depuis près de trois ans, des groupes séparatistes et l'armée s'affrontent dans les deux régions camerounaises du nord-ouest et du sud-ouest. (Avec agences)
Appel pour le Cameroun 28 octobre 2020, Pape François
Au terme de l'Audience Générale, le Pape François alncé un appel pour la fin de la violence au Cameroun après l'assassinat de 8 enfant dans une école de la r...