Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Bonne fête aux Pélagie et aux Saintes âmes du 8 Octobre

SAINT DU JOUR
banner santi.jpg
Date 08 octobre

Le Saint du Jour est une liste quotidienne des Saints gardés dans la mémoire de l'Église. Les histoires des maîtres de la vie chrétienne de tous les temps qui comme des phares radieux orientent notre chemin.

SAINTE PÉLAGIE,

 

VIERGE ET MARTYRE D’ANTIOCHE

20191008_Wikimedia-Commons_Menologio-di-Basilio-II_985_santa-Pelagia-con-san-Nonno_PELAGIA.jpg

On sait certainement que Pélagie était une chrétienne originaire d’Antioche. Selon certaines sources elle avait 15 ans sous la persécution de Dioclétien; au contraire, selon le récit de S. Jean Chrysostome, c’ était une danseuse convertie par la prédication de l’évêque Nonno

Sainte Pélagie
Vierge et martyre à Antioche
(† v. 302)

 Nous avons le récit de sa mort grâce à saint Jean Chrysostome. Au début de la persécution de Dioclétien vers 302, les policiers se présentent au domicile de Pélagie qui n'a que 15 ans.

Elle est seule et ils viennent l'emmener car elle est chrétienne. Devant leur attitude dont elle sait que cela risque de se terminer par un viol avant d'être menée au tribunal, « Pélagie - écrit saint Jean Chrysostome - imagina une ruse si habile que les soldats n'en sont pas encore revenus. D'un air calme et gai, feignant d'avoir changé d'avis, elle les prie de la laisser se retirer un moment, juste le temps de revêtir la parure qui convient à une nouvelle épousée. Ils n'y voient aucun inconvénient. Quant à elle elle sort posément de la chambre, monte en courant sur le toit de la maison et se précipite dans le vide. C'est ainsi que Pélagie déroba son corps à la souillure, qu'elle délivra son âme pour lui permettre de monter au ciel et qu'elle abandonna sa dépouille mortelle à un ennemi désormais inoffensif.»

8 Octobre
  23 Juillet
Sainte Brigitte de Suède

Veuve, Fondatrice d'Ordre
(1302-1373)

Sainte Brigitte de Suède
Sainte Brigitte de Suède

Sainte Brigitte naquit en Suède, de famille royale. Sa mère avait été sauvée d'un naufrage en considération de l'enfant qu'elle portait dans son sein. Bien qu'à sa naissance un saint personnage eût reçu de la Sainte Vierge l'assurance que cette enfant ferait entendre sa voix dans tout l'univers, Brigitte fut muette, jusqu'à l'âge de trois ans; mais, ce temps écoulé, elle parla tout à coup aussi bien qu'une grande personne.

A l'âge de dix ans, elle fut singulièrement touchée d'un sermon sur la Passion du Sauveur. La nuit suivante, elle vit le divin Crucifié tout couvert de plaies et de sang, et L'entendit dire: "Regarde, Ma fille, comme J'ai été traité. – Et qui Vous a traité si cruellement? dit-elle. – Ce sont ceux qui Me méprisent et sont insensibles à Mon amour pour eux." À partir de cette époque, la seule pensée des mystères de la Passion faisait couler ses larmes.

Une nuit qu'elle était en prière, sa tante, chargée de son éducation après la mort de sa mère, la surprit et voulut la frapper; mais la verge se rompit entre ses mains. Brigitte, tout enfant, était souvent assaillie par le démon qui prévoyait en elle une grande ennemie; mais elle trouvait un secours assuré en courant dans sa chambre se jeter aux pieds du crucifix qui lui avait parlé.

Malgré son goût pour la virginité, Brigitte accepta le mariage par obéissance; elle et le prince, son mari, se préparèrent par un an de prières et de bonnes oeuvres aux obligations de leur état. Dieu donna à ces pieux époux huit enfants. Brigitte fut le modèle des mères par sa sollicitude envers sa famille; elle éloignait de sa maison tout ce qui n'y aurait pas apporté l'édification et la vertu: "Après la lecture de la Bible, répétait-elle à ses enfants, n'ayez rien de plus cher que la Vie des Saints."

A la mort de son mari, elle s'adonna aux saintes oeuvres avec plus de liberté que jamais, apprenant à ses enfants à laver les pieds des pauvres, à soigner les plaies des malades, à soulager toutes les misères. Mais la grande mission de sa vie, Brigitte l'accomplit pendant ses dernières années, qu'elle passa dans la pénitence et la contemplation de Jésus Crucifié. Ses révélations étonnantes ont fait d'elle la merveille de son siècle.

C'est à Rome, où elle aimait à séjourner près des tombeaux des Saints, que le Sauveur lui fit connaître l'heure de sa mort prochaine; elle rendit le dernier soupir en prononçant avec amour les dernières paroles de Jésus expirant: "Mon Père, je remets mon âme entre Vos mains."

Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950

Autres Fêtes des Saintes âmes du Jour
Saint Amor d'Aquitaine  ermite en Belgique (IXe siècle)
Saint Badilon  Moine à Vézelay puis premier abbé de Leuze en Hainaut (IXe siècle)
Saint Calétric  évêque de Chartres (✝ v. 573)
Saint Evode  évêque de Rouen (VIe siècle)
Saint Félix  évêque (IVe siècle)
Saint Grat  (✝ 652)
Saint Hugues Canefro Chapelain des Chevaliers de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem à Gênes en Italie (✝ 1230)
Saint Ignace le Jeune(✝ 1814)
Bx Jean Adams, Robert Dibdale et Jean Loweprêtres et martyrs en Angleterre (✝ 1586)
Vénérable József Wech Vandor  prêtre salésien (✝ 1979)
Saintes Laurence et Palatiate  martyres (✝ 302)
Sainte Libaire  vierge et martyre dans les Vosges (IVe siècle)
Bienheureux Matthieu d'Eskandely  martyr hongrois en Chine (✝ v. 1309)
Sainte Mélarie  ermite (VIe siècle)
Saint Métropole  évêque de Tongres et de Trèves et martyr (✝ v. 304)
Saintes Porcaire et Pallade  (Ve siècle)
Sainte Remfroye  Fondatrice de l'abbaye de Denain (✝ 805)
Sainte Réparate  martyre (✝ 253)
Sainte Thaïs  Pénitente en Egypte (IVe siècle)
Sainte Triduana  vierge écossaise (IVe siècle)
Saint Tryphon de Vyatka  (✝ 1612)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article