Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

En ouvrant le cœur à l'amour de Dieu, on ouvre à l'amour nos frères et soeurs capable de construire l'avenir selon notre Dieu.

ÉVANGILE
« Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ? » (Lc 12, 54-59)

Alléluia. Alléluia.
Tu es béni, Père,
Seigneur du ciel et de la terre,
tu as révélé aux tout-petits
les mystères du Royaume !
Alléluia. (cf. Mt 11, 25)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
    Jésus disait aux foules :
« Quand vous voyez un nuage monter au couchant,
vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir,
et c’est ce qui arrive.
    Et quand vous voyez souffler le vent du sud,
vous dites qu’il fera une chaleur torride,
et cela arrive.
    Hypocrites !
Vous savez interpréter
l’aspect de la terre et du ciel ;
mais ce moment-ci,
pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ?
    Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes
ce qui est juste ?
    Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat,
pendant que tu es en chemin
mets tout en œuvre pour t’arranger avec lui,
afin d’éviter qu’il ne te traîne devant le juge,
que le juge ne te livre à l’huissier,
et que l’huissier ne te jette en prison.
    Je te le dis :
tu n’en sortiras pas
avant d’avoir payé jusqu’au dernier centime. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

PAROLES DU SAINT PÈRE

Quel est le message que le Seigneur veut me donner avec ce signe des temps?

Pour comprendre les signes des temps, le silence est avant tout nécessaire : faire silence et observer.

Ensuite, réflechir à l'intérieur de soi.

Un exemple : pourquoi y-a-t-il autant de guerres en ce moment ? Pourquoi s'est-il passé quelque chose? Et prier… Silence, réflexion et prière.

C'est seulement ainsi que l'on pourra comprendre les signes des temps, ce que Jésus veut nous dire. (Santa Marta, 23 ottobre 2015)

Savoir discerner les signes du Royaume

Jésus invite les pharisiens, avec ironie, à être attentifs aux signes de Dieu dans les événements qui parlent de lui, tout autant que le ciel rouge leur annonce la tempête ou le beau temps.


Méditation du vendredi 23 octobre

Nous ne croyons pas au miracle, mais nous voulons voir, disent les pharisiens, et nous après eux, donne-nous un signe.

Jésus distingue très bien les deux domaines de la science et de la foi quand Il nous dit :

“Le soir venu, vous dites : “Beau temps ! car le ciel est rouge”, et le matin “De l'orage aujourd'hui ! car le ciel est rouge et menaçant…“Vous savez discerner l'aspect du ciel, mais vous ne le pouvez pour les signes des temps !”

Vous savez discerner l'aspect du ciel, mais vous ne le pouvez pour les signes du temps de Dieu ! Car la science observe les réalités terrestres et leurs lois, mais elle ne peut atteindre les lois du Royaume réservées à la foi et à l'amour… un tout autre domaine.

Jésus invite les pharisiens, avec ironie, à être attentifs aux signes de Dieu dans les événements qui parlent de lui, tout autant que le ciel rouge leur annonce la tempête ou le beau temps.

Et dans le texte de Luc : “Et pourquoi de vous-mêmes ne jugez-vous pas ce qu'il serait juste de faire ?”

Il renvoie ses auditeurs à leurs propres responsabilités et leur demande de savoir juger par eux-mêmes, sans s'en remettre toujours au jugement des scribes et des pharisiens aveuglés.


Père Gabriel

Saint Jean-Paul II
(1920-2005)

pape

Lettre Apostolique « Novo millennio innuente » § 33 (trad. © Libreria Editrice Vaticana)

Les signes des temps où nous sommes

Le fait que l'on enregistre aujourd'hui, dans le monde, malgré les vastes processus de sécularisation, une exigence diffuse de spiritualité, qui s'exprime justement en grande partie dans un besoin renouvelé de prière, n'est-il pas un « signe des temps » ? Les autres religions, désormais amplement présentes dans les territoires d'ancienne chrétienté, proposent aussi leurs réponses à ce besoin, et elles le font parfois avec des modalités attrayantes. Nous qui avons la grâce de croire au Christ, révélateur du Père et Sauveur du monde, nous avons le devoir de montrer à quelles profondeurs peut porter la relation avec lui.

La grande tradition mystique de l'Église, en Orient comme en Occident, peut exprimer beaucoup à ce sujet. Elle montre comment la prière peut progresser, comme un véritable dialogue d'amour, au point de rendre la personne humaine totalement possédée par le Bien-Aimé divin, vibrant au contact de l'Esprit, filialement abandonnée dans le cœur du Père. On fait alors l'expérience vivante de la promesse du Christ : « Celui qui m'aime sera aimé de mon Père ; moi aussi je l'aimerai, et je me manifesterai à lui » (Jn 14,21). (...)

Oui, chers frères et sœurs, nos communautés chrétiennes doivent devenir d'authentiques écoles de prière, où la rencontre avec le Christ ne s'exprime pas seulement en demande d'aide, mais aussi en action de grâce, louange, adoration, contemplation, écoute, affection ardente, jusqu'à une vraie « folie » du cœur. Il s'agit donc d'une prière intense, qui toutefois ne détourne pas de l'engagement dans l'histoire: en ouvrant le cœur à l'amour de Dieu, elle l'ouvre aussi à l'amour des frères et rend capable de construire l'histoire selon le dessein de Dieu.

Homélie du Père Gilbert

"Jésus disait encore aux foules : Quand vous voyez un nuage se lever à l’ouest, vous dites aussitôt : « La pluie vient. » Et cela arrive."

« Hypocrites, vous savez apprécier l’aspect de la terre et du ciel ; comment pouvez–vous ne pas savoir apprécier ce temps–ci ? »

Les apôtres sont privilégiés car Jésus les enseigne quotidiennement et il répond à leurs questions chaque fois qu’il en est besoin. Il leur demande de regarder, dans leur vie quotidienne, les signes qui leur permettront de diriger leur vie et de porter un jugement sur les réalités du monde. Ces signes observés dans la réalité humaine sont compris comme porteurs de questions existentielles. Il nous faut y reconnaître des signes de réalités divines, quel est le dessein de Dieu sur l’humanité. Jésus s’appuie sur les réalités du quotidien pour nous dire l’amour de Dieu, sa tendresse pour nous. Il est venu jusqu’à nous, il nous apporte un amour fondamentalement nouveau. Sa venue est un don surabondant de l’amour du Père qui nous est donné gratuitement. La présence de Jésus est pour nous le « signe » de l’Amour infini de Dieu. "L’homme au cœur pur, aux mains innocentes" est celui qui sait que tout vient de Dieu et qui se situe fraternellement avec ses frères. Recevoir le don de Dieu, consiste à accueillir le don surabondant de son amour gratuit donné en Jésus Christ.

« Vous savez discerner parmi les signes des temps, » mais au milieu de vous se tient le Fils de l’homme, et vous ne savez pas l’accueillir ! « Lorsque tu vas avec ton adversaire devant un chef, tâche en chemin de te dégager de lui, de peur qu’il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l’huissier, et que l’huissier ne te fasse mettre en prison." Ce conseil a toujours été repris par les responsables des premières communautés chrétiennes. Nous sommes frappés par les appels au bon sens, à la raison, au réalisme du jugement. La recherche de la vérité est la recherche de Jésus qui a dit : « Je suis la Vérité. » Elle exige le bon sens de la raison humaine. Si nous avons l’humilité de regarder les faits et de nous en servir pour diriger notre vie, nous serons dans une belle Sagesse. Pour reconnaître les signes des temps, il nous faut croire que c’est le même et unique Esprit de Dieu qui agit dans l’univers et dans le cœur des hommes. Jésus prend, dans l’existence humaine, l’expérience du conflit pour nous aider à avancer. Il nous faut régler nos différents avant d’arriver chez le juge, sinon le juge prendra nos biens et nous nous retrouverons dépouillés. Jésus nous situe par rapport à Dieu à qui tout appartient, nous pouvons tout lui remettre dans une attitude d’adoration car tout vient de Dieu et tout repart vers Lui.

« Et pourquoi ne jugez–vous pas par vous–mêmes de ce qui est juste ? » Les idéologies actuelles veulent imposer une vérité qui n’est pas la réalité ! Il est à la portée de chacun de raisonner justement. Jésus a exulté de joie en remerciant son Père de faciliter la tâche aux petits et aux humbles plutôt qu’à ceux qui, aux yeux du monde, passent pour des sages et des savants. Les Béatitudes des cœurs purs, des assoiffés de justice, des miséricordieux, sont mues par l’Esprit Saint. Avec beaucoup d’humilité, nous savons que nous appartenons à Dieu, et nous voulons demeurer dans son cœur surabondant d’amour. Recevoir l’Amour de Dieu avec confiance et abandon, c’est être sauvé et garder le respect des uns vis-à-vis des autres, c’est accomplir ce qui est à notre portée. Nous nous ajustons dans l’humilité et la douceur à Dieu qui nous donne tout ce que nous lui demandons. Dans la surabondance de son amour Il nous fait miséricorde et nous pouvons faire miséricorde à frères.

Nous demandons à Jésus la grâce de nous apprendre la voie de l’Amour, de l’abandon et de la douceur.

 

Père Gilbert Adam
9 rue du Lavoir
60350 Trosly-Breuil

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article