Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur mon site
Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les  offices du jour,  la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

L'émotion des catholiques niçois et Les condoléances du Pape à l'évêque de Nice

com
L'émotion des catholiques niçois

Après l'attaque terroriste qui a visé la basilique Notre-Dame de Nice ce jeudi matin, l'émotion est grande dans la ville déjà durement frappé par le terrorisme islamiste en juillet 2016. L'ancien recteur de l'église nous confie sa colère et sa tristesse.

 

Entretien réalisé par Olivier Bonnel – Cité du Vatican

C'est en début de matinée, en plein centre commerçant de Nice, dans le sud-est de la France, qu'un homme âgé de 25 ans a pénétré armé d'un couteau dans la basilique Notre-Dame où plusieurs fidèles se trouvaient. Trois personnes ont été tuées. L'agresseur, qui aurait crié «Allah Akbar» en accomplissant son geste, a été blessé au moment de son interpellation et emmené à l'hôpital. 

L'évêque de Nice, Mgr Marceau a notamment écrit dans un communiqué que sa «tristesse est infinie en temps qu’humain devant ce que d’autres êtres, dits humains, peuvent commettre». Avec lui c'est toute la communauté catholique, et au-delà, la ville de Nice, qui est bouleversé. Le père Jean-Louis Giordan, ancien recteur de la basilique Notre-Dame où s’est déroulé l’attentat, nous a confié sa colère et sa tristesse devant cet acte barbare:

Les condoléances du Pape à l'évêque de Nice
Les condoléances du Pape à l'évêque de Nice
Priant pour les victimes du « sauvage attentat » survenu dans la basilique Notre-Dame de Nice, le Pape adresse ses condoléances à l’évêque de la ville, Mgr André Marceau, et exhorte le peuple français à l’unité.
 

« Informé du sauvage attentat qui a été perpétré ce matin dans une église de Nice, causant la mort de plusieurs personnes innocentes, Sa Sainteté le Pape François s’associe par la prière à la souffrance des familles éprouvées et partage leur peine. Il demande au Seigneur de leur apporter le réconfort et il recommande les victimes à sa miséricorde. Condamnant de la plus énergique manière de tels actes violents de terreur, il assure de sa proximité la Communauté catholique de France et tout le peuple français qu’il appelle à l’unité. Confiant la France à la protection de Notre-Dame, il donne de grand cœur la Bénédiction apostolique à toutes les personnes que touche ce drame », peut-on lire dans ce télégramme signé par le cardinal Pietro Parolin et adressé à l’évêque de Nice, Mgr André Marceau.

Plus tôt dans la journée, un communiqué officiel a été publié par Matteo Bruni, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. «C'est un moment de douleur dans un temps de confusion. Le terrorisme et la violence ne peuvent jamais être acceptés. L'attentat d'aujourd'hui a semé la mort dans un lieu d'amour et de consolation, comme la maison du Seigneur», déclare-t-il.

La ville de Nice et la France entière sont sous le choc après l’odieux attentat commis ce matin dans la basilique Notre-Dame, dans le centre de la cité portuaire, éprouvée il y a quatre ans déjà par l’attentat du 14 juillet.

Réactions et condamnations affluent de par le monde. Les fidèles catholiques de France s’unissent à la douleur de leurs frères niçois. Toutes les églises du pays sonneront le glas à 15h cet après-midi.

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article