Il leur disait : Lorsque tu es invité par quelqu’un à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’une personne plus considérée que toi n’ait été invitée." Nous sommes surpris devant ce besoin exprimé dans la Parole de « se mettre à la première place, » de toujours chercher une reconnaissance humaine. Nous cherchons un pouvoir humain, de l’influence humaine alors que nous sommes en chemin vers une réalité si belle : La rencontre de Dieu ! Jésus, avec une patience étonnante, se sert de tous les événements de la vie, pour mettre dans notre cœur humain la vérité de Dieu. Il nous ouvre à lui, à sa parole, à ses gestes, à sa manière d’agir en communion avec le Père. Laisser à l’Autre la première place, n’est pas seulement une manière de vivre, d’être, mais c’est la Sagesse. Jésus qui partage la vie des hommes est de plein pied avec eux. Nous avons à recevoir notre juste place parmi nos frères, en faisant les mêmes choses qu’eux, nous nous rendons à la réalité qui est donnée. Jésus regarde les autres en profondeur, il est attentif à la manière dont ils vivent, comment ils se situent dans la vie et il est proche d’eux. Il écoute ce qu’ils disent, il réagit, il entre en dialogue.
"Lorsque tu es invité, va te mettre à la dernière place, afin qu’au moment où viendra celui qui t’a invité, il te dise : « Mon ami, monte plus haut ! » Alors ce sera pour toi un honneur devant tous ceux qui seront à table avec toi." Jésus nous fait comprendre, en nous mettant dans une situation d’humilité, que nous serons heureux, parce que nous entrerons dans une perspective de gratuité. Cette expérience de gratuité change notre manière de nous situer envers les autres. Elle nous donne de redécouvrir ce qui fonde notre existence, ainsi que celle des autres : la gratuité d’un amour qui ne cesse de se donner. C’est ainsi que Jésus nous touche et nous donne d’entrer dans la Sagesse. Il nous libère de ce qui nous tient captifs, sa Parole est vérité. Il nous propose des attitudes de paix : « Quand tu es invité, va te mettre à la dernière place », « Quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles. » N’invites pas des convives capables de réciprocité mais des personnes invitées à fond perdu. A chaque fois, Jésus nous indique un grand bénéfice futur : « Quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : ’Mon ami, avance plus haut’, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui sont à table avec toi. »
"En effet, quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé." Un désir de Dieu nous habite, c’est ce qu’il y a de plus beau, de plus merveilleux en nous. Ce désir est mû par Dieu, animé par Lui. Celui qui a mis au cœur de l’humanité un tel désir va le combler. Le vrai poids de notre vie est dans la joie de la gratuité, bien au-delà de nos activités. Dieu veut que nous gardions au cœur un grand amour. Il veut répondre à cet amour, car nous sommes invités à des noces. Nous comprenons l’ardeur de la préparation de cette rencontre. Nous mettons notre cœur au diapason du cœur de l’Epoux. Demeurer au cœur de l’amour, c’est ne pas enlever la robe d’amour de notre cœur pour demeurer au rythme de l’amour, c’est être mû par cet amour. Jésus veut nous instruire dans nos rencontre, nous aider à nous positionner dans la relation avec nos frères. « Qui s’abaisse sera élevé. » Demeurer dans l’Amour de Jésus nous est toujours offert, c’est demeurer dans l’humilité du cœur. Nous sommes une réalité mystérieuse qui a besoin des sources d’eaux vives et des bons pâturages. Nous pouvons choisir notre manière d’être dans cette gratuité. Au-delà de ce que nous faisons, nous recevons la vie qui ne cesse de se donner. Nous pouvons nous mettre, là où nous sommes, à la suite de Jésus dans ce grand amour qu’il nous révèle.
religieuse