25 Novembre 2020
Le Saint du Jour est une liste quotidienne des Saints gardés dans la mémoire de l'Église. Les histoires des maîtres de la vie chrétienne de tous les temps qui comme des phares radieux orientent notre chemin.
STE. CATHERINE D'ALEXANDRIE
St. Catherine d'Alexandrie, Giovanni di Paolo
La légende raconte que face au gouverneur d’Egypte et Syrie, Maximien, Catherine au lieu d’abjurer sa foi convainc ses dignitaires à se faire chrétiens. Maximin les fit tuer et demanda à la fille de l’épouser. Face à son refus il la fit tuer en 305. Sa dépouille repose à Kebel Katherin au Sinaï.
vierge et martyre (IVe siècle)
L'une des plus célèbres martyres des premiers siècles. La plus jolie et la plus savante des jeunes filles de tout l'Empire. Elle était mystiquement fiancée à la Sagesse éternelle. Le mariage mystique de Sainte Catherine d'Alexandrie, bois sculpté église de RiouxSon inspiration lui fit écarter avec succès les objections contre la Foi des philosophes chargés de la convaincre de la stupidité du Christianisme. Sa légende a masqué son existence historique, recouverte de broderies fabuleuses. Ainsi peut-être le récit de son martyre qui la fait mourir déchiquetée par quatre roues armées de pointes. Très populaire au Moyen Age, elle fut l'une des 'voix' de sainte Jeanne d'Arc. Son culte reste très vivant au monastère situé au pied du Mont-Sinaï où des anges l'auraient portée.
Illustration: Le mariage mystique de Sainte Catherine d'Alexandrie, bois sculpté église de Rioux (diocèse de La Rochelle).
Des internautes nous indiquent
- Sainte Catherine d'Alexandrie est la sainte patronne des bateleurs et mariniers de la Garonne et est vénérée à Auvillar et Boudou (dans le Tarn-et-Garonne)
- Sainte Catherine d'Alexandrie est la sainte patronne de la ville de Fribourg en Suisse avec Saint Nicolas (de Myre), une place à côté de la Cathédrale porte désormais son nom.
- la chapelle Sainte-Catherine à Soultzbach-les-Bains (68) dans la communauté de paroisses de la vallée de Munster a été récemment restaurée.
- Eglise Sainte Catherine du Port, Auvillar, diocèse de Montauban
- Chapelle Sainte Catherine, dédiée à la patronne des gens de la rivière et des philosophes, Auvillar
- "Honneur aux femmes de savoir" (portail catholique Suisse)
Mémoire de sainte Catherine, qui fut, dit-on, vierge et martyre à Alexandrie, aussi remplie d'acuité d'esprit et de sagesse que de force d'âme. Son corps est l'objet d'une pieuse vénération au célèbre monastère du mont Sinaï.
Martyrologe romain
Je suis la descendante de l'illustre roi Costos. On m'appelle Catherine. J'ai étudié les langues, exploré toute la science des philosophes et des poètes. Mais j'ai compris: ce ne sont que vanités! Alors j'ai suivi mon Seigneur Jésus-Christ. Je n'épouserai que mon Dieu!
"La passion de Sainte Catherine"
BIENHEUREUX LUIGI ET MARIA BELTRAME QUATTROCCHI,
PÈRE ET MÈRE DE FAMILLE
Bienheureux Luigi et Maria Beltrame Quattrocchi
Ils ont vécu le mariage comme un cheminement vers Dieu, dans la sanctification: Louis et Marie Beltrame Quattrocchi sont le premier couple d’époux à être béatifié par la volonté du pape Wojtyla.
Mémoire commune le 25 novembre: anniversaire de leur mariage.
Luigi Beltrame Quattrocchi naît le 12 janvier 1880 à Catane en Sicile, Luigi est le fils de Carlo Beltrame et de Francesca Vita. Il portera aussi le nom de Quattrocchi à la suite de la demande d'un beau-frère de Carlo qui, n'ayant pas d'enfants, tenait à ce que son neveu porte le sien.
Maria Corsini naît le 24 juin 1884 à Florence. Son père Angelo Corsini était capitaine de grenadiers, sa mère était Giulia Salvi.
La vie commune de Luigi Beltrame Quattrocchi et Maria Corsini
S'étant rencontrés en 1900 ils se fiancèrent en mars 1905, et se marièrent le 25 novembre de la même année à la Basilique Sainte-Marie-Majeure. Leur vie était très pieuse, et très équilibrée. Tous les jours, ils assistaient à la Messe et y communiaient.
Maria expliquait : « La journée commençait ainsi: messe et communion ensemble. Sortis de l'église, il me disait bonjour comme si la journée ne commençait que maintenant. On achetait le journal, puis on montait à la maison. Lui à son travail, moi à mes occupations, mais chacun pensant sans cesse à l'autre. Nous nous retrouvions à l'heure des repas. Avec quelle joie j'attendais, puis je l'entendais mettre la clé dans la serrure, chaque fois bénissant le Seigneur de toute mon âme. Nous avions alors des conversations sereines qui se faisaient joyeuses et espiègles, la main dans la main. Nous parlions un peu de tout. Ses remarques étaient toujours perspicaces. Il était toujours bienveillant. ».
Ils élevaient tous les deux leurs enfants dans la piété mais aussi la joie et la détente, discutant ensemble très souvent, partageant à la fois des moments de prière et de loisirs. Tous les soirs, tous récitaient le chapelet. Tous les mois, ils faisaient une retraite ensemble à la Basilique Saint-Paul-hors-les-murs en compagnie d'Alfredo Schuster, proclamé bienheureux en 1996.
Mais ils faisaient aussi de longues promenades, et ouvraient l'esprit de leurs enfants par de fréquentes conversations artistiques et culturelles.
Leur maison était ouverte à tous, ils étaient toujours prêts à aider et à accueillir quiconque ayant besoin de leur sourire et de leur foi.
Maria faisait le catéchisme et participait à de nombreux mouvements d'action catholique.
Pendant la Guerre, elle s'était engagée volontairement comme infirmière de la Croix-Rouge pour porter secours aux blessés. Plus tard, elle servira pendant la Guerre d'Éthiopie, s'étant spécialisée dans les maladies tropicales.
Luigi, par son attitude, témoignait discrètement de sa foi dans son milieu professionnel. Il accompagnait sa femme dans son action au sein des mouvements catholiques et soutint le mouvement scout quand il se répandit en Italie.
Leur premier fils, Filippo, est né en 1906. Il deviendra prêtre à Rome sous le nom de Don Tarcisio.
Leur second enfant, Stefania, est née en 1908. Elle sera moniale bénédictine à Milan sous le nom de sœur Cécile, longtemps supérieure de son couvent, elle mourra en 1993.
Le troisième enfant, Cesare, est né en 1909, il deviendra moine, d'abord chez les Bénédictins, puis chez les Trappistes, sous le nom de Père Paolino.
La quatrième enfant du couple, Enrichetta, est née après une grossesse difficile. Luigi et Maria refusèrent l'avortement préconisé par le corps médical qui craignait pour la vie de la mère et de l'enfant. La petite fille naquit en bonne santé en avril 1914 et devint à son tour laïque consacrée.
Luigi Beltrame Quattrocchi meurt d’un infarctus le 09 novembre 1951.
Maria Corsini meurt le 26 août 1965 à Serravalle di Bibbiena dans une maison construite pour elle par son époux.
Maria Corsini et Luigi Beltrame Quattrocchi ont été béatifies ensemble (une première dans l'histoire de l'Église) le 21 octobre 2001, à Rome, par Saint Jean-Paul II (Karol Józef Wojtyła, 1978-2005).
SAINT PIERRE D'ALEXANDRIE
ÉVÊQUE ET MARTYR
Durant la persécution de Dioclétien, en 300 Pierre devient évêque d’Alexandrie d’Egypte où il doit se cacher; pendant son absence son Eglise connaît un schisme. Il sera emprisonné et tué en 311. Il est évoqué avec d’autres Saints évêques martyrs: Esichio, Pacôme et Théodore.
Pierre d'Alexandrie nous est peu connu jusqu'à son élévation sur le siège épiscopal de cette ville. Son zèle pour la foi, à une époque de persécutions continuelles, l'obligea de fuir ; mais il consola et fortifia les chrétiens dans les différentes contrées qu'il parcourut, et il n'oublia pas son cher troupeau. Par d'éloquentes lettres pastorales, il rappelait à ses brebis les grands devoirs de la vie chrétienne et la nécessité de la persévérance.
La paix ayant reparu, Pierre revint dans son église, où il fut bientôt dénoncé par l'hérétique Arius et jeté dans les fers. Il ne cessait, dans sa prison, d'encourager les nombreuses victimes enfermées avec lui, de prier et de chanter les louanges de Dieu. Un jour qu'il priait avec plus de ferveur, Notre-Seigneur lui apparut sous la forme d'un enfant tout éclatant de lumière, et vêtu d'une belle tunique blanche fendue de haut en bas, et il en tenait les bords comme pour cacher sa nudité. Pierre, saisi de frayeur, lui dit : « Seigneur, qui vous a mis dans cet état ? - C'est Arius, répondit Jésus, qui a divisé mon Église et m'a ravi une partie des âmes que j'ai rachetées de mon sang. »
L'évêque prémunit son clergé contre le traître et fut décapité peu de temps après.
Martyrologe Romain : À Rome commémoraison de saint Moïse, prêtre et martyr en 251.
Après l’exécution du pape saint Fabien sous l’empereur Dèce, il administra l’Église de Rome avec le collège des prêtres;
il jugea qu’il fallait réconcilier les apostats repentants qui étaient malades et sur le point de mourir; longtemps détenu en prison et souvent consolé par les lettres de saint Cyprien de Carthage, il fut honoré d’un illustre et admirable martyre, au dire du pape saint Corneille.
Les Fêtes des Saintes Âmes du Jour
Saint Alain de Lavaur de la région d'Albi (VIIe siècle)
Saint Alnoth (✝ v. 700)
Bse Béatrix d'Ornacieux Fondatrice du monastère d'Eymeux (Drôme) (✝ 1303)
Bienheureux Bernold (✝ v. 1050)
Bienheureux Conrad d'Heisterbach (✝ 1200)
Saint Ekbert Abbé bénédictin à Münsterschwarzach (✝ 1075)
Bienheureuse Elisabeth la Bonne religieuse du Tiers-Ordre de saint François (✝ 1480)
Bienheureux Hyacinthe Serrano Lopez prêtre dominicain et martyr (✝ 1936)
Sainte Joconde (✝ 466)
Bienheureux Luigi et Maria père et mère de famille (XXe siècle)
Saint Marcule évêque et martyr (✝ 347)
Bienheureuse Marie Corsini Mère de famille (✝ 1965)
Saint Maurin évangélisateur de la campagne agenaise (VIe siècle)
Saint Mercure martyr à Césarée de Cappadoce (VIe siècle)
Saint Moïse Prêtre martyr à Rome. (✝ 251)
Saint Pierre d'Alexandrie évêque et martyr (✝ 311)
Saint Pierre l'Hésychaste (Ve siècle)
Saints Pierre Yi Ho-yong et Agathe Yi So-sa martyrs à Séoul en Corée (✝ 1838)
Vénérable Rafaela de la Pasión Veintimilla Villacis religieuse équatorienne (✝ 1918)
Vble Raffaello Delle Nocche fondateur des religieuses disciples de Jésus Eucharistie (✝ 1960)
Saint Réol évêque de Reims (✝ 698)