26 Novembre 2020
Le Saint du Jour est une liste quotidienne des Saints gardés dans la mémoire de l'Église. Les histoires des maîtres de la vie chrétienne de tous les temps qui comme des phares radieux orientent notre chemin.
Saint-Siège
Tiers-Ordre séculier de saint François (✝ 1360)
Delphine ou Dauphine.
saint Elzear et la bienheureuse Delphine, diocèse d'AvignonOriginaire de Château-Puy-Michel, elle épousa à quinze ans, saint Elzéar qui avait treize ans.
Elle s'attache au Tiers-Ordre séculier de saint François. Ils mènent ensemble une vie d'austérité et de prière, sans que leurs sujets s'en aperçoivent et sans négliger les obligations mondaines qui étaient celles de leur état de princesse et de comte. Devenue veuve, elle se retira à la cour de Naples, où elle mena une vie simple et toute donnée à la prière et aux pauvres. Son culte fut approuvé par le pape Urbain VIII.
Delphine n'accepta qu'à contre cœur ce mariage car elle voulait garder sa virginité. Elzéar respecta son désir. Quand il mourut en 1323, Delphine voulut vivre dans la pauvreté, en Provence puis à Naples où elle fut traitée de folle et de nouveau en Provence à Cabrières puis à Apt où elle mourut le 26 novembre 1360.
Son corps fut déposé dans la cathédrale d'Apt à côté de celui d'Elzéar, canonisé peu après (1371).
(Histoire des saints de Provence - diocèse de Fréjus-Toulon)
À Apt en Provence, l'an 1360, la bienheureuse Delphine, qui fut l'épouse de saint Elzéar de Sabran. Tous deux firent le vœu de chasteté et, après la mort de son mari, elle vécut dans la pauvreté et la prière.
Martyrologe romain
SAINT SIRICE, PAPE
Saint Sirice, Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs
Il devient Pape en 384 et établit aussitôt un rapport de confiance et collaboration avec Ambroise de Milan. Sirice est un pontife modéré et équilibré, entre autre il a été le premier à affirmer le primat de «Pierre le Majeur» et à se faire appeler «Pape».
Bx Jacques (Giacomo) Alberione
Prêtre et fondateur de la
Famille paulinienne
Giacomo Alberione naît à San Lorenzo di Fossano (Cuneo, Piémont) le 4 avril 1884, cinquième enfant de Michel et Teresa Allocco.
En octobre 1900 il entre au séminaire diocésain d’Alba et le 29 juin 1907 il est ordonné prêtre.
Le 20 août 1914 il initie, à Alba, la Société Saint-Paul pour l’évangélisation avec les instruments de la communication sociale, suivie des autres fondations qui constituent la Famille paulinienne : Filles de Saint-Paul, Sœurs Disciples du Divin Maître, Sœurs de Jésus Bon Pasteur (les Pastourelles), Institut Regina Apostolorum pour les vocations (Sœurs apostolines) ; les Instituts agrégés : Saint-Gabriel-Archange, Marie-de-l’Annonciation, Sainte-Famille et Jésus-Prêtre ; l’Association des Coopérateurs et Coopératrices pauliniens.
Il fait plusieurs fois le tour du monde pour rencontrer ses fils et filles répandus dans tous les continents de la terre et les encourager à une vie toujours plus contemplative et apostolique.
Le secret de sa vaste activité apostolique est à rechercher dans sa vie intérieure tendue dans un crescendo continuel à réaliser les paroles de l’Apôtre Paul : « Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi. » (Gal 2, 20)
Le père Alberione s’est éteint à l’âge de 87 ans, le 26 novembre 1971. Ses derniers moments ont été réconfortés par la visite et la bénédiction de saint Paul VI (Giovanni Battista Montini, 1963-1978) qui n’a jamais cessé de l’admirer et de le vénérer.
Les pauliniens et pauliniennes se rappellent avec émotion l’estime que saint Paul VI vouait à leur fondateur. Dans une mémorable audience accordée au père Alberione et à un groupe nombreux de ses fils et de ses filles, le 28 juin 1969, le pape s’exprimait ainsi :
« Le voilà : humble, silencieux, infatigable, toujours vigilant, toujours recueilli dans ses pensées, passant de la prière à l’action, toujours attentif à saisir les "signes des temps", c’est-à-dire les moyens les plus efficaces de communiquer avec les humains; notre cher père Alberione a donné à l’Église de nouveaux instruments pour s’exprimer, de nouveaux moyens pour donner vigueur et rayonnement à son apostolat, une nouvelle conscience de sa mission pour l’évangélisation au moyen des médias de masse. “Permettez, cher père Alberione, que le pape se réjouisse de votre long, fidèle et inlassable travail, et des fruits qu’il a produits pour la gloire de Dieu et le bien de l’Église.” »
Le Père Jacques Alberione, aura été l'un des plus créatifs apôtres du XXe siècle.
Le 25 juin 1996, saint Jean-Paul II (Karol Józef Wojtyła, 1978-2005) signa le décret reconnaissant ses vertus héroïques et le béatifia le 27 avril 2003 à Rome.
Saint Pierre d'Alexandrie nous est peu connu jusqu'à son élévation sur le siège épiscopal de cette ville. Son zèle pour la foi, à une époque de persécutions continuelles, l'obligea de fuir; mais il consola et fortifia les chrétiens dans les différentes contrées qu'il parcourut, et il n'oublia pas son cher troupeau. Par d'éloquentes lettres pastorales, il rappelait à ses brebis les grands devoirs de la vie chrétienne et la nécessité de la persévérance.
La paix ayant reparu, Pierre revint dans son église, où il fut bientôt dénoncé par l'hérétique Arius et jeté dans les fers. Il ne cessait, dans sa prison, d'encourager les nombreuses victimes enfermées avec lui, de prier et de chanter les louanges de Dieu. Un jour qu'il priait avec plus de ferveur, Notre-Seigneur lui apparut sous la forme d'un enfant tout éclatant de lumière, et vêtu d'une belle tunique blanche fendue de haut en bas, et il en tenait les bords comme pour cacher sa nudité. Pierre, saisi de frayeur, Lui dit: "Seigneur, qui Vous a mis dans cet état? — C'est Arius, répondit Jésus, qui a divisé Mon Église et M'a ravi une partie des âmes que J'ai rachetées de Mon sang."
L'évêque prémunit son clergé contre le traître et fut décapité peu de temps après.
Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950
SAINT LÉONARD DE PORT-MAURICE
FRÈRE MINEUR À ROME
Prêtre franciscain à la «parole brûlante», Léonard parcourut l’Italie «pour mettre en garde et convertir d’immenses foules», les appelant à la pénitence et à piété». C’était selon saint Jean Paul II, Léonard, le Saint de Ligurie qui érigea au Colisée 14 stations pour le Chemin de Croix
Prêtre franciscain à la «parole brûlante», parcourut l’Italie « pour mettre en garde et convertir d’immenses foules», en les invitant «à la pénitence et à la piété»; en vivant, d’abord lui-même en personne «une union intime avec Dieu». C’est ainsi que le définit saint Jean Paul II, en 1980, lors de sa visite à la paroisse d’Acilia, dédiée au prédicateur de Ligurie, dans les faubourgs de Rome .
Le thème du chemin de Croix
Saint Léonard de Port-Maurice, au civil Paul Jérôme Casanova, naît à Port-Maurice, l’actuelle Imperia , le 20 décembre 1676; il étudie à Rome au Collège Romain, avant d’entrer à l’institut Saint Bonaventure, au Palatin, où il prend l’habit religieux franciscain. En se consacrant à la prédication, Frère Léonard a constamment à l’esprit le supplice de la Croix du Christ. La dévotion au Nom de Jésus et à la Vierge Marie, est toujours présente dans ses prières ainsi que le thème du Chemin de Croix, dévotion typiquement franciscaine à laquelle il donna une large diffusion. Des foules immenses accourent à ses prédications qui les impressionnent et les émeuvent beaucoup. «C’est le plus grand missionnaire de notre temps», déclara à propos de lui saint Alphonse Marie de Liguori. Les déplacements pour les missions populaires le mènent dans toute l’Italie, en particulier en Toscane. Envoyé aussi en Corse pour rétablir la concorde entre les citoyens, il réussit à obtenir, entre les adversaires, une accolade inattendue de paix, malgré les graves divisions entre les habitants.
Prédicateur infatigable
Epuisé par les fatigues des tournées missionnaires, il rentre d’abord en Ligurie, puis à Rome. Prédicateur infatigable au cours de l’Année Sainte 1750, décrétée par le pape Benoît XIV, il érigera au Colisée 14 stations pour la pieuse pratique du Chemin de Croix et une grande croix dans l’aire de l’amphithéâtre. Ce fut son dernier effort. Il meurt le 26 novembre 1751 à saint Bonaventure au Palatin; déjà vénéré comme saint par les romains et d’autres fidèles, Léonard est béatifié le 19 mars 1796 et canonisé le 29 juin 1867, par Pie IX, particulièrement dévot à saint Léonard. Et en 1923, le pape Pie XI le proclame patron des Missionnaires dans les Pays catholiques; puis au milieu du 20ème siècle Léonard de Port-Maurice devient aussi Patron de la ville de Imperia.
Fêtes des Saintes Âmes du Jour
Bienheureux Albert de Haigerloch (✝ 1311)
Saint Alipe le stylite anachorète (✝ v. 614)
Saint Amateur Evêque d'Autun, (IIIe siècle)
Saint Antoine Daveluy Avec 103 autres martyrs coréens (✝ 1866)
Saint Basle ermite à Verzy (✝ 620)
Saint Bellino évêque de Padoue et martyr (✝ v. 1147)
Saint Conrad de Constance Evêque de Constance (✝ 975)
Bse Delphine de Sabran Tiers-Ordre séculier de saint François (✝ 1360)
Saint Diodore moine (✝ 1633)
Bienheureuse Gaetana Sterni religieuse italienne fondatrice (✝ 1889)
Bienheureux Gautier d'Aulne (✝ 1180)
Bx Hugh Taylor et Marmaduke Bowes martyrs en Angleterre sous la reine Elizabeth I (✝ 1585)
Saint Humble de Bisignano frère franciscain (✝ 1637)
Bienheureux Jacques Alberione Fondateur de la 'Famille Paulinienne' (✝ 1971)
Saint Jacques de Rostov (✝ 1392)
Saint Jacques le Persan (IVe siècle)
Saint Jean Berchmans Jésuite belge (✝ 1621)
Saint Léonard de Port-Maurice Frère mineur à Rome (✝ 1754)
Saint Martin d'Arades (✝ 726)
Saint Nikon le Métanoïète Moine en Grèce (✝ 998)
Bienheureux Ponce de Faucigny fondateur de l'abbaye de Sixt (✝ 1178)
Saint Silvestre Gozzolini abbé à Fabriano en Italie Centrale (✝ 1267)
Saint Sirice Pape (38e) de 384 à 399 (✝ 399)
Saint Théodose de Tirnovo (✝ 1363)
Saints Thomas et Dominique prêtres dominicains vietnamiens martyrs (✝ 1839)