Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur mon site
Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les  offices du jour,  la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

L’édito de Camille du 9 novembre et Au Nigeria, + de 100 villages occupés par les milices armées peuls

com
L’édito de Camille du 9
 
novembre

La gouverneure de l’État du Bahr El Ghazal occidental au Soudan du Sud a reconnu le rôle de l’Eglise dans le maintien de la paix dans cette région troublée. 

Cette déclaration m’interpelle et me fait me poser la question suivante : quel est le rôle de l’église dans la société ?

Aux Etats-Unis, visiblement, l’église ou ses représentants semblent penser qu’un de leur rôle est d’influencer la vie politique de leur pays. En effet, au coeur des élections présidentielles, on ne compte plus le nombre de pasteurs qui se sont exprimés en faveur de l’un ou l’autre des candidats. Depuis l’annonce des résultats et de la victoire du candidat démocrate, Joe Biden, des pasteurs comme Franklin Graham appellent maintenant à l’unité.

Au Pakistan, le chrétien Faraz Pervaiz dont la tête est aujourd’hui mise à prix, avait organisé des manifestations pour soutenir les chrétiens de la Joseph Colony de Lahore, où 116 maisons et deux églises avaient été pillées. Dans ce contexte, le rôle de l’église, au travers d’un de ses membres, serait de soutenir les chrétiens persécutés et de se positionner pour les défendre.

En France, alors que l’on vient de rendre hommage à trois victimes de l’attentat de Nice, qui s’est déroulé à l’intérieur même d’une église, le Conseil d’Etat vient d’annoncer que les cultes seraient bien suspendus pendant la durée du confinement malgré les demandes des fidèles et de la Conférence des évêques de France. Ici, l’église a souhaité prendre position pour la liberté de culte.

Mais que nous dit la Bible ?

L’église c’est avant tout un rassemblement de croyants qui se retrouvent pour adorer Dieu, prier ensemble, être enseigné, partager la sainte cène et vivre la communion fraternelle (Actes 2:42). C’est une famille d’accueil pour tous ceux qui veulent mieux connaître Dieu. C’est aussi une base pour aller à la rencontre des non-chrétiens et partager la bonne nouvelle (Matthieu 28 : 19-20).

L’église est également une communauté qui se doit d’apporter de l’aide aux plus démunis, qu’elle soit spirituelle, financière ou sociale (Matthieu 25: 36-40). Enfin, la mission de l’église locale c’est d’être un témoignage de foi et d’unité des croyants dans leur diversité (Jean 13: 34-35).

Finalement, c’est notre rôle en tant que chrétien qui se dessine ici. A chacun de prendre ses responsabilités pour représenter au mieux l’église du Christ dans notre société, car ne nous y trompons pas, ce sont bien nous, les croyants, qui formons l’église.

Camille Westphal Perrier

Au Nigeria, au moins 100 villages sont occupés par les milices armées peuls

C’est par un communiqué que Luka Binniyat, porte-parole de la SOKAPU, l’Union des Peuples de Kaduna du Sud, a révélé « la sordide réalité du Sud de Kaduna aujourd’hui ». Il l’affirme, « au moins cent communautés » sont désormais sous l’autorité des milices armées peuls.

 

Ce communiqué a été repris par plusieurs médias locaux, comme le Daily Post, ou encore le DayBreak.

Après avoir listé les « villages des communautés de Kaduna du Sud capturés et occupés par des milices armées peuls », le porte-parole de la SOKAPU dénonce l’inaction du gouvernement local.

Ce défenseur ajoute que 50 000 personnes sont également déplacées à l’intérieur de leur pays, car leur village est désormais occupé par les Peuls, ou parce que leur retour sur place serait trop dangereux.

Luka Binniyat adresse alors un SOS :

« Nous demandons à la communauté internationale, aux organisations des Droits de l’Homme, hommes et femmes d’honneur et de conscience, d’aider à faire pression sur le gouvernement de l’État de Kaduna et le gouvernement fédéral, pour qu’ils ramènent ces personnes dans leurs foyers. »

Selon Morning Star News, ces villages étaient autrefois à majorité chrétienne.

M.C.

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article