Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur mon site
Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les  offices du jour,  la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Le Royaume de Dieu est au milieu de nous et au dedans de nous, ne cherchons pas ailleurs

com
ÉVANGILE
 
« Le règne de Dieu est au milieu de vous » (Lc 17, 20-25)

Alléluia. Alléluia.
Moi, je suis la vigne, et vous les sarments, dit le Seigneur.
Celui qui demeure en moi et en qui je demeure,
celui-là porte beaucoup de fruit.
Alléluia. (Jn 15, 5)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
    comme les pharisiens demandaient à Jésus
quand viendrait le règne de Dieu,
il prit la parole et dit :
« La venue du règne de Dieu n’est pas observable.
    On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !”
En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. »
Puis il dit aux disciples :
« Des jours viendront
où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme,
et vous ne le verrez pas.
    On vous dira : “Voilà, il est là-bas !” ou bien : “Voici, il est ici !”
N’y allez pas, n’y courez pas.
    En effet, comme l’éclair qui jaillit
illumine l’horizon d’un bout à l’autre,
ainsi le Fils de l’homme,
quand son jour sera là.
    Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup
et qu’il soit rejeté par cette génération. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Le règne de Dieu

            
Le Règne de Dieu (le Royaume des Cieux), est une réalité spirituelle qui est avant tout notre réponse personnelle à la Parole de Jésus. C'est le thème développé dans la parabole du Semeur. C'est pourquoi le Règne de Dieu pour Jésus n'est pas observable comme une réalité matérielle, mais comme une réalité invisible et intérieure. C'est vraiment le Règne du choix et de la liberté par excellence.
Méditation de l'évangile du jeudi 12 novembre

“Les pharisiens l'interrogent : quand donc vient le Règne de Dieu ?”

Ils mènent une enquête et on les sent inquiets de la puissance politique de Jésus. A tel point qu'ils envisagent comme tout proche l'établissement du Royaume temporel, du régime nouveau institué par le Christ.

Mais Lui remet les choses au point. Ce qu'Il veut ce sont les coeurs. Inutile d'attendre l'apparition du nouveau régime. Il n'y aura ni manifestation ni mouvement de masse :“L'arrivée du Règne de Dieu ne saurait être observée”…Pas non plus de complots et de partisans pour prendre le pouvoir en troublant le pays…“Comme si l'on pouvait dire : voici qu'il est ici ou bien il est là…” “… Car voici que le Règne de Dieu est au-dedans de vous…”

Le Règne de Dieu (le Royaume des Cieux), est une réalité spirituelle qui est avant tout notre réponse personnelle à la Parole de Jésus. C'est le thème développé dans la parabole du Semeur. C'est pourquoi le Règne de Dieu pour Jésus n'est pas observable comme une réalité matérielle, mais comme une réalité invisible et intérieure. C'est vraiment le Règne du choix et de la liberté par excellence.

Aux pharisiens inquiets du temps où va s'installer le Royaume du Christ (et ils pensent bien sûr à une prise de pouvoir), Jésus répond donc que la “Grande Espérance” du Royaume n'a rien de politique. C'est à l'intérieur de nous-mêmes que s'installe le Royaume de Dieu. Les grands n'ont rien à craindre. Mon Royaume n'est pas de ce monde dira Jésus à Pilate.

Le Règne de Dieu c'est une Espérance du coeur qui se réalise, et pour nous, et pour Dieu.


Père Gabriel

 

 

Isaac le Syrien

(7e siècle)
moine près de Mossoul

Discours, 1ère série, n°30 (trad. Touraille, DDB 1981, p. 188 rev.)

« Le Royaume de Dieu est au milieu de vous et au dedans de vous »
      L'action de grâce, la gratitude de celui qui reçoit incite celui qui donne à donner toujours davantage. Mais celui qui ne rend pas grâce pour les plus petites choses ne peut être que menteur et injuste dans les grandes. Celui qui est malade et qui connaît sa maladie peut demander la guérison ; celui qui reconnaît sa souffrance est proche de sa guérison, et il la trouvera facilement…

      Souviens-toi de la chute de ceux qui se croyaient forts, et sois humble en tes vertus… Chasse-toi toi-même, et ton ennemi sera chassé loin de toi. Apaise-toi toi-même, et le ciel et la terre te combleront de paix. Efforce-toi d'entrer dans le trésor de ton cœur, et tu verras le trésor du ciel. Car l'un et l'autre sont le même. Entrant dans l'un, tu contemples les deux. L'échelle de ce Royaume est en toi, cachée dans ton âme. Plonge en toi-même pour y découvrir ton péché : c'est là que tu trouveras les degrés par lesquels tu pourras t'élever… : « Le Royaume des cieux est en vous. »

Homélie du Père Gilbert Adam 

 

A notre époque d’orgueil et de richesse, Dieu comble d’amour des hommes et des femmes qui ont été mis à l’écart de la société Jean Vanier

En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous.

Ps. 145 Luc. 17, 20-25

 

"Comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il prit la parole et dit : « La venue du règne de Dieu n’est pas observable.


On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. » Le royaume de Dieu a une dimension temporelle, il est une réalité actuelle, il est présent dans la personne de Jésus. Il est présent dans l’Eglise qui est son Corps et qui présente le mystère de l’Incarnation dans l’union de l’humain et du divin. Jésus, par sa présence, son amour et ses guérisons, fait avancer le règne de Dieu en nos cœurs. Ce n’est pas d’une manière visible que nous le discernons, cependant l’amour peut activer notre cœur et il devient sensible. Ainsi le Royaume de Dieu advient en chacune de nos vies, chacune de nos relations. Jésus est cet amour en personne qui transforme tout ce qu’il touche, et qui fait advenir son amour dans le monde en le guérissant du péché ! Jésus est en personne le Règne de Dieu, le seul toucher de sa main, de son regard, de son cœur, établit ici et maintenant le Règne de Dieu. Ce Royaume nous est donné et il nous est transmis pour que nous le manifestions aujourd’hui par nos cœurs aimants et par nos mains qui font advenir ce règne de paix et d’amour, ce règne de Dieu. Jésus manifeste le Mystère de son être dans l’amour, dans l’attitude « eucharistique du Don de sa Vie. »

"Puis il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas." Si le royaume est présent parmi nous, il ne l’est pas ici en toute sa plénitude. Nous attendons une venue future et une future plénitude. Nous n’éprouvons maintenant qu’un avant-goût de cette réalité future. Nous continuons à vivre avec bien des souffrances et des difficultés. Le royaume demeure sous l’attaque du mal. Parfois nous ne voyons pas le fruit du rachat opéré par le Christ Jésus. Nous devons enrichir notre foi et notre espérance. Cette dernière vertu nous donne la confiance nécessaire pour croire à la promesse de Jésus, qu’il reviendra et qu’il nous introduira dans la plénitude de son royaume. Assister à un lever de soleil en montagne, c’est regarder la colline qui peu à peu se laisse envahir par la lumière d’une manière très progressive. De l’obscurité, nous pouvons voir le paysage passer de la forme de grandes taches pour retrouver un paysage éclairé sans jamais avoir pu dire quand nous entrions dans la lumière. Ainsi, nous pouvons nous représenter le règne de Dieu. « Auparavant, il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, » il va transformer nos relations. Jésus est ce règne annoncé dans la Parole de Dieu qui se réalise progressivement dans nos vies.

"On vous dira : “Voilà, il est là-bas !” ou bien : “Voici, il est ici !” N’y allez pas, n’y courez pas." En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son jour sera là. Jésus prépare ses disciples au scandale de la crucifixion. C’est un rappel que le royaume vient au prix de sa passion et de son sang versé pour toute l’humanité. Son côté percé sur la croix est contemplé par Marie, la nouvelle Eve, tirée du côté d’Adam. C’est la réalité de la présence délicate, laborieuse du mystère de Dieu agissant en sa Création. Cette lumière éclaire chaque moment de l’histoire et de l’aventure humaine. C’est la manifestation de l’amour de Dieu dans l’action du Seigneur Jésus au moment de sa Passion. Là, Jésus va manifester le Mystère de son être, de son Amour. Dès lors l’Amour qui transforme notre vie est une lumière pourra rendre visible le règne de Dieu. Nous n’avons pas à courir mais à accueillir chaque instant de notre vie, marqué par la révélation du Mystère de l’amour infini de Dieu. C’est dans notre vie quotidienne qu’advient désormais le Règne de Dieu. Il nous libère de tous nos esclavages. Jésus vient convertir le monde de l’esclavage que nous portons en nous pour nous recevoir comme l’enfant bien aimé du Père.

Nous demandons à Jésus la grâce de faire advenir dans notre cœur son Royaume

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article