3 Novembre 2020
Covid-19 : un couvre-feu réinstauré à Paris et "peut-être en Ile-de-France" en plus du confinement, annonce le porte-parole du gouvernement
Invité de la matinale de BFMTV-RMC, Gabriel Attal a annoncé qu'un couvre-feu allait de nouveau être instauré pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 en France.
La reprise d'un couvre-feu en Ile-de-France "évoquée" mais "absolument pas décidée à ce stade", corrige Matignon après la déclaration du porte-parole du gouvernement
Invité de la matinale de BFMTV-RMC, Gabriel Attal a annoncé qu'un couvre-feu allait de nouveau être instauré pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 en France, avant d'être repris par les services du Premier ministre.
En plus d'être confinés, les Parisiens pourraient être interdits de sortie après 21 heures pour lutter contre la propagation du Covid-19. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, l'a affirmé mardi 3 novembre, sur la matinale de BFMTV-RMC, avant d'être recadré par Matignon. "Nous allons réinstaurer un couvre-feu sur Paris, et peut-être l'Ile-de-France", a assuré le porte-parole du gouvernement. Une déclaration rectifiée quelques minutes plus tard par les services du Premier ministre, affirmant que cette mesure n'était "absolument pas décidée à ce stade", mais seulement "évoquée" par le Préfet de police. Elle consisterait à "fixer une heure nocturne de fermeture des commerces autorisés à fonctionner", selon nos informations. "Une décision sera prise dans les prochains jours", selon Matignon.
14 000 verbalisations en France depuis le début du confinement. Gabriel Attal a par ailleurs détaillé le nombre de contrôles et de verbalisations effectués pendant le confinement. Depuis son instauration, vendredi "100 000 contrôles" ont donné lieu à "14 000 verbalisations en France", a-t-il déclaré.
Les tests antigéniques en pharmacie. Près de 80% des pharmaciens ont commandé des tests antigéniques, la moitié d'entre eux les ont déjà reçus et ils sont près de 10% à déjà pratiquer les tests rapides dans leur pharmacie. D'après l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO), 40% des pharmaciens vont se mettre aux tests antigéniques d'ici à la fin de la semaine et les autres devraient suivre.