Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur mon site
Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les  offices du jour,  la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Tous les rois se prosterneront devant la naissance du Messie et tous les pays le serviront.

com
PSAUME
(Ps 71: 1-2, 3-4, 7-8, 17)

R/ En ces jours-là fleurira la justice, grande paix jusqu’à la fin des temps. (cf. Ps 71, 7)

01 Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice.

02 Qu'il gouverne ton peuple avec justice, qu'il fasse droit aux malheureux !

03 Montagnes, portez au peuple la paix, collines, portez-lui la justice !

04 Qu'il fasse droit aux malheureux de son peuple, qu'il sauve les pauvres gens, qu'il écrase l'oppresseur !

07 En ces jours-là, fleurira la justice, grande paix jusqu'à la fin des lunes !

08 Qu'il domine de la mer à la mer, et du Fleuve jusqu'au bout de la terre !

17 Que son nom dure toujours ; sous le soleil, que subsiste son nom ! En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre ; que tous les pays le disent bienheureux !

​​​​​​​

 

 Que nous dit ce texte 
 
Ce psaume a été écrit au retour de l'exil. Il se présente comme une prière en faveur du roi d’Israël. Or la dynastie issue de David et Salomon n'existe plus depuis l'exil à Babylone. C'est au retour glorieux passé de Salomon. Le rôle d’un bon roi, c’est son d'avoir d'une justice sans faille. sans exception que tous jouissent de la même justice ( la justice de cette époque était pré-pondérable. Le roi avait le souci des plus faibles. Les pouvoirs de ce roi sont donc des pouvoirs de justice. Des pouvoirs de grande paix, également. "Shalom", c'est à la fois la paix, la prospérité, le bien-être, la santé, la sécurité, la totalité des biens. Dieu est un libérateur.
c'est une royauté messianique l'écriture parle du du Moyen Orient en car en être humain il parlait de ce qu'il connaissait pour être écouté et compris. Mais il parlait du Messie le Roi qui apportera la justice tour tous, et sera protecteur des pauvres et des handicapés dans toute ses faces.  Ce texte prophétique nous parle des rois mages qui feront des offrande. Tous les rois se prosterneront devant la naissance du Messie et tous les pays le serviront. Ces versets accrochent le 
Un roi idéal, qui ne peut être que le Messie.
Ce psaume est la prière pour le roi des Israélites il ne peut y avoir de roi!  C'est Dieu leur roi ! Le projet de Dieu c'est de régner sur  ce que nous appelons de nos jours "des sociétés, des gouvernements"
Mais dans notre temps, dans nos actualités, que veut dire ce psaume? Est-ce que je prie pour nos gouvernants, nos responsables de toutes sortes sans prendre fait et cause pour l'un d'entre eux? Quand je mets mon bulletin de vote, est-ce que je l'ai préparé par une réflexion  sur les programmes de justice, de paix, d'attention aux plus démunis ? Ce bulletin est-il le geste venu de ma prière devant le Saint Sacrement?
Viendra le temps où tous les gouvernants se prosterneront devant le Roi de l'Univers.
 
Dans ce temps de pandémie, de multi-violences, d'égoïsmes, au nom de la liberté tout est permis. Toutes contraintes est reniées, pire ils se révoltent dans un égoïsme orgueilleux jamais atteint jusqu'à ce jour. Car cela touche toutes les couches de toutes les populations internationales.
Le projet de D.ieu est universel. il est merveilleux, ce plan, seulement il contrarie les orgueilleux, les esprits autoritaires, les régimes totalitaires. Dans son plan il n'y a plus de tortures, d'enlèvements  d'humains de tout âges de tout sexe pour obtenir gloire et richesse de ce monde, plus d'esclaves en tous genres, plus d'enfants travaillant pour faire vivre leur famille, plus de crimes pour assouvir leur besoin d'avilir leurs" inférieurs",
 Pour que le règne du Messie, Notre Roi vienne Prier et agir au maximum de nos possibilités. Porter la communion aux paroissiens qui ne peuvent se déplacer de chez eux, communiquer par les réseaux sociaux, aider ses voisins courses, visites pour échapper à la solitude, rejoindre des associations selon nos aptitudes, et nos attirances pour soutenir  toutes les souffrances. On ne choisit pas nos association, nous répondons à l'appelle d'une association que le Seigneur nous envoie, et nous évoluons de manière heureuse.
Prie et mets-toi au travail .C'est la devise de saint Benoît. être attentif au sens liturgie du dimanche et des fêtes chrétiennes. C'est bientôt Noël, la Sainte épiphanie, en dehors des rites païennes, l'Epiphanie  pour les chrétiens signifie "manifestation" ou "apparition". les évangiles nous parlent de ce temps fort pour nous.
La méditation de ce  psaume fait prendre conscience de ce message d'universel, que D.ieu est toujours avec nous. Que le Messie et notre Roi  Jésus Christ est présent dans la pauvreté de son auge lui servant de berceau.
Ici en Europe nous festoyons selon nos moyens,. Quel festin plait le plus à notre Seigneur? Ce n'est pas les décorations luxueuses, se sont les les mots d'amour chantés, spalmés, où tout simplement dit avec amour sans hypocrisie qu'il préfère. Car la vrai richesse c'est ce que le coeur, c'est la vrai lumière, la vrai chaleur celle qui réchauffes les coeurs souffrants.
Se faire berger pour Noël (c'est être le Père Noël modestement). Bonne préparation pour les fêtes, dans la prière, réflexion, et méditations, en plus des  activités que vous inspirent le Seigneur. 
Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article