8 Janvier 2021
Saint Lucien de Beauvais
Martyr en Beauvaisis (✝ 290)
Saint Lucien, diocèse de BeauvaisOn pense qu'il fut l'un des prêtres romains qui vinrent évangéliser la Gaule au début du troisième siècle et qui donnèrent leur vie pour le Christ. Saint Lucien évangélisa la région de Beauvais et si grande fut son action qu'elle permit à la légende de la rendre plus vivante.
"Saint Lucien est honoré comme apôtre du Beauvaisis. Après qu'il eut appelé à la foi et au baptême de nombreux habitants de cette région, une persécution s'ensuivit; il fut arrêté et décapité. Sa Passion lui adjoint deux disciples, Maxien (Maximien) et Julien, martyrisés avec lui sur la colline de Montmille (fin du IIIe siècle)."
(source: diocèse de Beauvais)
À Beauvais, vers 290, les saints Lucien, Maximien et Julien, martyrs.
Martyrologe romain
"Je crois de cœur et je confesse de bouche, que Jésus-Christ est le fils de Dieu."
Claude Apollinaire, évêque d'Hiéraple, en Phrygie, fut une des plus brillantes lumières de l'Église au second siècle. Il ne nous reste plus rien de ses écrits, ni aucune histoire de sa vie; mais l'éloge que les anciens auteurs font de lui ne permet pas de douter qu'il n'ait eu toutes les vertus qui caractérisent les saints évêques.
Les hérétiques trouvèrent toujours en lui un ennemi redoutable; il composa de savants traités où il réfutait sans réplique leurs systèmes impies, et, afin de leur ôter tout subterfuge, il montrait dans quelle secte de philosophes chacun d'eux avait puisé ses erreurs. Le saint pasteur, attristé des ravages que la persécution faisait parmi son troupeau, ne se contenta pas d'en gémir devant Dieu: il osa prendre ouvertement la défense des chrétiens, dont le paganisme avait juré d'anéantir la religion. Il fit l'apologie du christianisme et l'adressa à l'empereur Marc-Aurèle.
Dans cet ouvrage, il anéantissait tous les prétextes dont les idolâtres couvraient leur injuste acharnement contre les disciples de Jésus-Christ; il implorait ensuite la clémence du prince en faveur des chrétiens; il rappelait à l'empereur que, de son aveu même, c'était aux prières de la légion chrétienne appelée depuis Fulminante, qu'il avait dû une pluie abondante par laquelle son armée, mourante de soif, avait retrouvé force et courage pour vaincre des ennemis prêts à l'écraser. Il paraît que l'empereur Marc-Aurèle reçut favorablement cet ouvrage, aussi éloquent que solide, et qu'il arrêta pour le moment la fureur des ennemis de la religion chrétienne. Ce qui le ferait croire, c'est que saint Apollinaire ne fut point inquiété et qu'il gouverna son Église en paix jusqu'à sa mort.
Le mérite de ce courageux Pontife est d'avoir en même temps soutenu la foi de son troupeau et combattu sans relâche les ennemis du christianisme.
Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950
Autres Fêtes du Jour
Sainte Adèle de Messines bénédictine (✝ 1079)
Saint Agathon ermite au désert de Scété, en Egypte (✝ 370)
Saint Albert évêque (✝ v. 800)
Saint Apollinaire Evêque d'Hiérapolis (✝ v. 180)
Saint Attique (✝ 425)
Saint Carterios martyr à Césarée (IIIe siècle)
Sainte Dominique (IVe siècle)
Bienheureux Édouard Waterson prêtre et martyr en Angleterre (✝ 1593)
Saint Erhard de Ratisbonne évêque (✝ 707)
Bienheureuse Eurosia Fabris mère chrétienne (✝ 1932)
Saint Georges de Choziba moine et ermite (✝ 614)
Sainte Gudule Vierge, patronne de Bruxelles (✝ 712)
Saint Isidore de Yuriev (✝ 1472)
Saint Laurent Justinien Premier patriarche de Venise (✝ 1455)
Vénérable Luz Casanova religieuse espagnole (✝ 1949)
Saint Macaire (✝ 1431)
Vénérable Marie Thérèse de Jésus Eucharistie brésilienne, fondatrice des Petites Missionnaires de Marie Immaculée (✝ 1972)
Saint Maxime évêque de Pavie (✝ v. 514)
Saint Nathalan évêque en Ecosse (✝ v. 678)
Saint Patient évêque de Metz (IVe siècle)
Sainte Peggy (✝ 719)
Saint Séverin de Norique Abbé en Autriche (✝ 482)
Vénérable Teresa de Saldanha fondatrice des Dominicaines de Ste Catherine de Sienne au Portugal (✝ 1916)
Saint Théodore Fondateur du monastère de Chora (✝ 595)
Saints Théophile et Hellade martyrs en Lybie (IIIe siècle)
Saint Thorfinn évêque de Hamar (Norvège) (✝ 1285)
Bienheureux Titus Zeman prêtre salésien slovaque martyr (✝ 1969)