9 Janvier 2021
Le Saint du Jour est une liste quotidienne des Saints gardés dans la mémoire de l'Église. Les histoires des maîtres de la vie chrétienne de tous les temps qui comme des phares radieux orientent notre chemin.
Saint-Siège
Bienheureuse Alix Le Clerc
Fondatrice de la congrégation des Chanoinesses de Notre-Dame (✝ 1622)
Sa famille qui habitait Remiremont dans les Vosges était riche; Alix était belle, elle aimait la vie, la danse et les danseurs. Et puis, un jour, elle se convertit. Elle avait vingt et un ans. Sous la direction spirituelle de saint Pierre Fourier, elle se donna à l'éducation des jeunes filles en fondant la congrégation Notre-Dame (Chanoinesses de Saint-Augustin).
Sa vie est faite de simplicité, de prière et de respect de la grâce de Dieu en chaque jeune dont elle recevait la charge éducative.
- site de la Congrégation Notre-Dame.
...Elle meurt le 9 janvier 1622 au monastère de Nancy, récemment fondé. Pie XII la béatifie le 4 mai 1947. Aujourd'hui encore ses filles rayonnent son idéal dans le monde... (diocèse de Saint-Dié)
Un internaute nous signale: "Elle fut béatifiée avant la découverte de ses reliques, fait exceptionnel. Ses reliques ont été transférées le 14 octobre 2007 à la Cathédrale de Nancy. Une grande cérémonie a eu lieu en présence de l'évêque Mgr Papin."
- Bienheureuse Alix Le Clerc (1576-1622) Encouragée par saint Pierre Fourier de Mattaincourt, son jeune curé, cette religieuse lorraine fonde la Congrégation Notre-Dame et se consacre à l'éducation des jeunes filles dont personne ne s'occupe.
Témoins - site de l'Église catholique en France
À Nancy, en 1622, la bienheureuse Alix Le Clerc (Marie-Thérèse de Jésus), vierge, qui fonda, avec saint Pierre Fourier, la Congrégation des Chanoinesses régulières de Notre-Dame, sous la Règle de saint Augustin, pour l'éducation des jeunes filles.
Martyrologe romain
SAINT ANDRÉ CORSINI, ÉVÊQUE DE FIESOLE
De noble famille florentine (1301-1373), supérieur provincial de l’Ordre des Carmes, puis évêque de Fiesole, il restaure les couvents dévastés par la peste, aide les pauvres et accomplit l’œuvre de pacification entre les batailleurs communaux de l’époque, en payant même par la prison cet engagement.
BIENHEUREUX ANTOINE FATATI
Fils d’une noble famille de Teramo, Antoine étudie à Bologne pour devenir prêtre. De retour chez lui, il assumera diverses charges jusqu’à être nommé évêque d’Ancône en 1463. C’est un pasteur prudent, généreux envers les pauvres et sévère envers lui-même. Il est béatifié en 1765.
Autres Fêtes du Jour
Saint Adrien de Cantorbéry abbé (✝ 710)
Saintes Agathe Yi et Thérèse Kim martyres en Corée (✝ 1840)
Bienheureux Antoine Fatati évêque d'Ancône en Italie (✝ 1484)
Saint Eustrate higoumène (IXe siècle)
Saint Filan (✝ 1314)
Vénérable Generoso Fontanarosa prêtre passioniste (✝ 1966)
Saint Honoré de Buzançais (✝ 1250)
Bx Joseph Pawlowski et Casimir Grelewski Prêtres diocésains martyrs à Dachau (✝ 1942)
Bienheureuse Julie de Certaldoermite augustine ✝ v. 1370)
Saint Marcellin évêque d'Ancône (VIe siècle)
Sainte Paschasie (IIe siècle)
Bienheureuse Pauline Jaricot Laïque (✝ 1862)
Saint Philippe de Moscou Métropolite de Moscou et de toute la Russie (✝ 1569)
Saint Vaneng ami de Clotaire III, roi des Francs (✝ 688)