6 Février 2021
International Mass for all the seamen on their ships
STELLA MARISInternational Mass for all the seamen on their ship and all around the worldFirst Saturday each month 8h00 GMTLINK : https://www.youtube.com/chan...
« Quand le Covid-19 est arrivé, tous les marins de tous les bâtiments du monde se sont retrouvés dans une période un peu compliquée », raconte à Aleteia Jean-Philippe Rigaud, diacre et coordinateur de la Pastorale maritime de Marseille. « Beaucoup n’ont pas pu débarquer ou ont dû prolonger leur embarquement pour une durée indéterminée, ce qui est moralement et psychologiquement difficile », poursuit-il. En ce moment, sur le grand port maritime, ce sont pas moins de 16 paquebots, soit 1.200 marins venus des quatre coins de la planète, qui sont encore bloqués, près d’un an après le début de la pandémie mondiale. Coupés du reste du monde et de leur famille, ils ne peuvent pas mettre pied à terre, leur isolement est évident.
C’est pourquoi cet ancien marin et son épouse Marie-Agnès ont eu l’idée, en lien avec la Mission de la Mer, mouvement de présence de l’Église catholique au monde maritime, de lancer chaque premier samedi du mois des messes des marins du monde entier. Celles-ci seront retransmises depuis la basilique Notre-Dame de la Garde via YouTube.
L’origine de ce projet remonte à Noël. Une compagnie maritime a en effet demandé qu’une messe de la Nativité soit célébrée sur chacun de ses sept paquebots. « Quand nous avons reçu cette demande, il a fallu demander l’aide du diocèse et trouver des prêtres », explique le diacre. Malgré les contraintes administratives et sanitaires très rigoureuses, plusieurs équipes composées d’un prêtre, d’un diacre et si possible d’un couple se sont réparties sur les différents bateaux pour célébrer la naissance de Jésus. Parmi les officiants, l’archevêque de Marseille et le vicaire général du diocèse. Au dernier moment, l’un des sept bateaux, le Silver Moon, avec quelque 170 marins philippins à son bord, a été interdit d’ouvrir ses portes. Qu’à cela ne tienne, une messe a donc été célébrée spécialement pour son équipage par un prêtre philippin depuis la « Bonne Mère » et retransmise via YouTube le 26 décembre. « Il y a eu énormément de vues, elle a été très suivie et les marins se sont regroupés pour la projeter. Nous avons décidé de transformer l’essai », poursuit le diacre.
À partir du 6 février, une messe mensuelle sera donc célébrée en anglais à 9 heures (heure française) pour tous les marins du monde depuis la « Bonne Mère », et retransmise via YouTube. Cette initiative a suscité un grand élan d’enthousiasme et de nombreux marins se sont manifestés, de l’Espagne à la Côte d’Ivoire, pour la saluer. Cette célébration est pensée pour les gens de la mer : ce sont donc des enfants de marins qui serviront la messe et au moment de l’Eucharistie, une prière de communion de désir sera récitée en différentes langues. Pour Jean-Philippe Rigaud, il s’agit avant tout « d’accompagner les marins sur leur chemin de foi, même en mer, même confinés, même isolés ». « Sur un bateau, quand on est embarqué, il y a un manque sur le plan spirituel », note-t-il. « La Mission de la Mer, c’est la présence de l’Église dans le monde maritime. Il faut donc répondre aux besoins des marins ».
La messe du 6 février est retransmise sur YouTube.