28 Février 2021
Celui-ci est mon Fils bien-aimé
« D.ieu n’a pas épargné son propre Fils »
31 Que dire de plus ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?
32 Il n’a pas épargné son propre Fils, mais il l’a livré pour nous tous : comment pourrait-il, avec lui, ne pas nous donner tout ?
33 Qui accusera ceux que Dieu a choisis ? Dieu est celui qui rend juste :
34 alors, qui pourra condamner ? Le Christ Jésus est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, il intercède pour nous :
35 alors, qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? la détresse ? l’angoisse ? la persécution ? la faim ? le dénuement ? le danger ? le glaive ?
Évangiles : selon Saint Marc 9 : 1-10
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé »
01 Et il leur disait : « Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le règne de Dieu venu avec puissance. »
02 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux.
03 Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille.
04 Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus.
05 Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »
06 De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande.
07 Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! »
08 Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.
09 Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts.
10 Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ».
Prière
En ce jour particulier, il correspond à l’anniversaire de mon fils, il est loin de moi dans un établissement spécialisé en Belgique, et dans l’Évangile du jour, Notre Père bien aimé nous dit « Celui-ci est mon Fils ». Seigneur écoute mon cœur ❣ saignant. Il pleure, à cause de l’éloignement de mon fils, je sais que je le reverrai lorsque je serais près de toi Seigneur, et aussi parce que Ton Fils, Notre Seigneur à souffert, a été crucifier pour notre pardon. Je pleure pour les douleurs que vous avez eues, à cause de nous. Père très Saint, merci pour ton amour, merci pour tout ce que tu me donne. Gloire toi, Adonaï, Gloire à toi qui est notre Créateur, Gloire à toi qui m’a tant donné, j’attends le jour où je serais près de toi Père et Fils selon ta promesse.
Réflexion
Notre Père a sacrifié son amour, pour sauver ce qu’il a créé. Il n’aime pas seulement les humains, même si nous avons sa préférence. Notre Père est comme sont nos artistes, peintres, musiciens, ouvriers du bâtiment, architectes. Il n’a pas créé seulement les humains, les animaux, la nature que nous aimons tant, mais le ciel, les astres, le cosmos.
Quand Jésus lui a demandé, de prendre la condition humaine, il a écouté son Verbe, et à douloureusement accepté, l’idée de son fils bien aimé. Quelles douleurs il a ressenti. Lorsque, Jésus à donner sa vie pour nous sauver. Notre Seigneur Jésus a agi en instituteur très simplement, pas comme les professeurs qui enseignent avec mépris. Cela nous assène, avec des mots rechercher, comme les prêtres des Temples d’Israël, seuls les élites comprennent, leurs hypocrisies courroucent le Père. De nos jours, ces religieux-là, entraînent leurs auditeurs dans la direction qu’ils souhaitent et selon ta promesse, qui leur permet de gagner les élections !
Ce que chacun voit en premier c’est la transfiguration de notre Seigneur, Moïse et Élie parlant avec Christ. Les apôtres réagissent comme beaucoup d’entre nous devant une telle situation. La peur, la crainte, et pourtant ils voulaient construire une tente pour Moïse et Élie. Ils n’avaient pas compris. Cette vision les prévenait du futur de Jésus, mais également l’assurance de ce qu’il est sur terre. C’est la confirmation de la vrai nature Divine de Jésus-Christ. Jusqu’à la résurrection de Jésus ils n’ont pas compris. C’est seulement, à Pâques à la résurrection de Jésus qu’ils comprirent cette parole qui les taraudaient depuis la transfiguration : « ressusciter d’entre les morts » !
Conclusion
Seul les sentiments sans hypocrisie, apporte douceurs, confiances, puretés, fidélité : cela s’appelle amour. C’est de cette façon que nous aimons, le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Emounawh
26 février 2021