Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Mercredi des cendres et pénitence

Mercredi des Cendres

17 février 2021

 

Rapportez votre buis de l’an dernier en venant à l’une des messes d’imposition des Cendres.

POUR ME PRÉPARER À RECEVOIR LES CENDRES …

Je suis semblable aux Cendres, Seigneur à ces poussières grises et mortes, lorsque j’ouvre mon cœur et mon esprit à la jalousie qui refroidit l’amitié…

Lorsque j’autorise la bouderie à écarter le sourire de mes lèvres…

Lorsque j’admets que la méchanceté en moi dépose son dépôt de saleté….

Lorsque je permets à l’égoïsme de gonfler en moi et de remplir toute la place en mon cœur jusqu’à m’empêcher de penser aux autres…

Lorsque je t’oublie Seigneur et que je laisse s’éteindre ma confiance en toi !

Mais je ne suis pas uniquement que "Cendres", Seigneur ! Sous mes cendres, tu le sais, toi qui me connais, dorment des braises attendant d’être ranimées en vive flamme.

Seigneur, souffle sur ces braises pour qu’à nouveau brûle vive et joyeuse, la flamme de mon amour pour toi et pour mon prochain

Le mercredi des Cendres est un jour de pénitence qui marque le début du carême. Il a lieu le lendemain du Mardi gras, et est le premier jour du Carême. Il peut tomber n’importe quel mercredi entre le 4 février et le 10 mars, en fonction de la date de Pâques.

Le terme pénitence peut se résumer en trois actions : la prière, l’aumône et le jeûne. Le but essentiel est de se préparer à la fête de Pâques, résurrection du Christ. C’est une manière concrète pour le catholique de s’unir à Jésus Christ, qui lui-même a jeûné quarante jours dans le désert pour se préparer à sa mission, celle de sa mort et de sa résurrection

Origine du mercredi des cendres

Le mercredi des Cendres est le jour qui marque l’entrée en Carême. Ce jour est l’occasion d’une messe où le prêtre trace une croix avec de la cendre sur le front des fidèles en prononçant un verset de la genèse « C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. »

Les cendres sont en fait les rameaux de l’année précédente qui sont brûlés pour l’occasion. Les cendres sont déposées sur le front des fidèles.

Se couvrir de cendres ou s’asseoir sur la cendre en signe de pénitence est une pratique souvent rapportée dans l’Ancien Testament. Le rite peut être un rite de pénitence mais aussi un rite de souffrance devant ce que l’on a vécu.

En ce jour je me dois faire pénitence de mes péchés Seigneur.

Mon Dieu Père Miséricordieux, quels sont les péchés que je dois- reconnaître ?

Est-ce mes péchés d’orgueil, que je me cache à moi-même ?

Est-ce que j’ose hypocritement cacher pour avoir la bonne conscience ?

Est- ce pour avoir détourné le regard, et ne pas voir le quémandeur sur le trottoir ?

Est-ce pour n’avoir pas consoler celui qui a perdu son enfant, ses parents ?

Est-ce ne pas respecter mon frère, ma soeur en famille et, ou dans la rue ?

Est-ce ne pas avoir de respect dans les institutions humaines ?

Est-ce être sans respect envers mon pays, qui me nourrit, me loge, et me sécurise ?

Suis-je un être égoïste et vaniteux ?

Seigneur, je me reconnais pécheresse, de je ne sais pas de quoi, mais je sais que j’ai péché, en pensée, en parole, par inadvertance, par étourderie.

Aucun humain est sans péché, le fait de ne pas savoir de quel péché nous devons bruler, c’est un péché d’orgueil, d’hypocrisies qui me rend aveugle de mes erreurs, même si elles sont involontaires.

Seigneur je t’en demande pardon Seigneur, que par ce buis mes péchés sont brulés et les cendres sont sur mon front.

Pardon Seigneur Jésus

J’ai honte de t’avoir offensé,

En ta bonté infini voit mes regrets de t’avoir offensé

Seigneur ne retient pas mes offenses car mon cœur lui t’adore.

Seigneur en ce mercredi des Cendres soit ma Lumière selon ton jugement.

Tu es l’agneau sacrifié, et mon Roi,

Tu es celui qui était et qui est mon Maître pour l’éternité.

Amen

Emounawh

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article