Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Bonne Fête aux Humphroy ou Humfrey, et Autres Fêtes des saintes âmes du 8 Mars

Saint Humphroy


Evêque de Thérouanne (✝ 871)
ou Hunfrid.

Originaire de la région de Prüm en Allemagne, il fut évêque de Thérouanne en France et gouverna en même temps l'abbaye de Saint-Bertin. Il fut chassé de sa ville épiscopale par les invasions normandes. Après bien des hésitations, il n'abandonna pas sa charge et nous le retrouvons au concile d'Aix-la-Chapelle. Nous avons de lui une lettre au pape Nicolas I. Il est l'un des premiers évêques à avoir donné grande solennité à la fête de l'Assomption de la Vierge Marie.
Né sur les bords de la Meuse, Humfroy entra tout jeune au monastère de Prüm, au diocèse de Trèves. A la mort de Folquin, il fut élu évêque de Thérouanne en 856. Il mourut le 8 mars 871. (source: Saints du Pas de Calais - diocèse d'Arras)
Au pays des Morins, en 871, saint Humfroy, évêque de Thérouanne. Quand sa ville fut détruite par les Normands, il devint un soutien et une consolation pour son troupeau.

Martyrologe romain

Saint Jean de Dieu
Fondateur des Frères de la Charité

(Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu)

 

 

Jean de Dieu, de son vrai nom Joao Ciudad, est né le 8 mars 1495 à Montémor o Novo au Portugal.

 

À  l’âge de huit ans, il quitte brusquement sa famille pour suivre un  mystérieux gyrovague et commence une vie errante. Les raisons de ce départ restent un mystère. Il arrive assez rapidement en Espagne, à Oropesa (Tolède) où il est accueilli dans la famille de Francisco Cid, dénommé « el Mayoral ». La famille du Mayoral fait de l’élevage, et jusqu’à l’âge de 20 ans Jean se consacre au métier de berger. Il est apprécié de tous.

 À la recherche d'aventures, il décide ensuite de s’enrôler dans les troupes que lève Charles Quint pour combattre François 1erAprès cette expérience militaire, il redevient berger mais, très vite, nous le retrouvons aux portes de Vienne en Autriche avec l'armée impériale qui entend stopper l'invasion des Turcs de Soliman le Magnifique. Il ira même jusqu'aux Pays-Bas avec sa compagnie.

 Quittant définitivement l’armée, il se met au service d’une noble famille espagnole condamnée à l’exil à Ceuta, sur la côte marocaine. De retour en Espagne après un passage sur sa terre natale, il erre sur les routes d’Andalousie, s’installe à Grenade et se fait marchand ambulant de livres de piété et de chevalerie.

 Un jour de 1539, il écoute une prédication du célèbre Jean d’Avila qu’on surnomme l’apôtre de l’Andalousie. Et c’est la conversion. Bouleversé par ce qu'il vient d'entendre, il parcourt les rues de la ville en criant « Miséricorde ! Miséricorde ! », il arrache ses vêtements, se roule dans la boue. Les enfants le poursuivent en criant « el loco ! el loco ! », « le fou ! le fou ! ». Il est alors enfermé à l’hôpital Royal de Grenade. Il connaît le sort des malades mentaux de l’époque : jeûne, coups de fouets, jets d’eau glacée… pour chasser le mal. C’est à ce moment que naît sa vocation. Il  décide de passer le reste de sa vie à secourir ceux qu’il a côtoyés à  l’hôpital Royal :

paralytiques, vagabonds, prostituées, et surtout malades mentaux.

 Il fonde une première « maison de Dieu » qui s’avère très vite trop petite, il en fonde donc une deuxième plus grande. Pour subvenir aux besoins de sa «maison de Dieu », il quête chaque jour en criant : « Frères, faites-vous du bien à vous-mêmes en donnant aux pauvres ! » Très vite, les habitants de Grenade le surnomment Jean de Dieu. Cinq compagnons, gagnés par son exemple, le rejoignent.

 Il meurt le 8 mars 1550, laissant derrière lui une renommée de sainteté qui traverse les frontières. Ses compagnons vont très vite se réunir pour fonder l’Ordre Hospitalier des frères de Saint Jean de Dieu, grâce au pape saint Pie V (Antonio Michele Ghislieri, 1566-1572) qui, le 1er janvier 1572, approuve la congrégation et lui donne la règle de saint Augustin, et au pape Sixte V (Felice Peretti, 1585-1590) qui, le 1er octobre 1586, l’élève au rang d’Ordre religieux.

 >>> Six lettres manuscrites de saint Jean de Dieu ont été conservées précieusement. Parmi les nombreuses citations, on peut y lire notamment «Dieu avant tout et par-dessus tout ce qui est au monde ! », « Je suis endetté et captif pour Jésus-Christ seul ! », ou encore, « Mettez votre confiance en Jésus-Christ seul ! »

 Jean de Dieu est canonisé en 1690 par le pape Alexandre VIII (Pietro Vito Ottoboni, 1689-1691), déclaré  patron des malades et des hôpitaux en 1886 et protecteur des infirmiers et infirmières en 1930.

 Aujourd’hui, l’Ordre Hospitalier est présent sur les cinq continents : les frères y ont fondé des hôpitaux, des maisons de santé, des centres de réhabilitation, des accueils de nuit, des écoles de formation…

Autres Fêtes du Jour


Saints Apollonius et Philémon
martyrs (✝ 287)
Saint Arien
martyr (✝ 311)
Saint Duthac
évêque de Ross (✝ 1065)
Saint Eduard King
(✝ 1910)
Saint Etienne d'Obazine
Abbé (✝ 1159)
Saint Faustin Miguez
fondateur de la Congrégation des Filles de Calasanz (✝ 1925)
Saint Félix
évêque (✝ 646)
Vénérable Georg Michael Wittmann
évêque allemand (✝ 1833)
Saint Humphroy
Evêque de Thérouanne (✝ 871)
Saint Hunon
(✝ 690)
Saint Just Ranfer de Bretenières
prêtre MEP martyr en Corée (✝ 1866)
Saint Lazare
(✝ 1391)
Saint Litfred
évêque à Pavie (✝ 874)
Saint Louis Beaulieu
prêtre des missions étrangères de Paris - martyr en Corée (✝ 1866)
Vénérable Maria Rafaela
religieuse espagnole (✝ 1899)
Saints Martyrs de Corée
(XIXe siècle)
Saint Ogmond
(✝ 1121)
Saint Pierre Henri Dorie
martyr en Corée (✝ 1866)
Saint Ponce
Diacre (✝ 262)
Saint Provin
évêque de Côme (✝ 420)
Saint Rhian
(date ?)
Saint Senan
abbé (VIe siècle)
Saint Siméon-François Berneux
évêque martyr en Corée (✝ 1866)
Saint Théophylacte
évêque de Nicomédie (✝ v. 840)
Saint Vérémond
abbé d'Hyrache en Navarre (✝ 1092)
Bienheureux Vincent Kadlubeck
évêque de Cracovie (✝ 1223)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article