Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,
11 Mars 2021
Des pêcheurs pardonnés - L'Édito de Camille, 10 mars 2021
📌 Votre rendez-vous quotidien pour un résumé croisé de l'actualité chrétienne du jour. Au programme aujourd'hui : CINEMA : Un grand pécheur pardonné, August...
Saint-Augustin, figure emblématique du monde chrétien, un homme profondément transformé par la grâce de Dieu devenu serviteur de Jésus et de la Vérité. Mais que sait-on de sa jeunesse, de sa conversion, des étapes de sa vie qui l’ont menés à devenir l’homme que nous connaissons aujourd’hui ? Saje Distribution vous propose de le découvrir dans une série en deux épisodes, un long métrage fidèle à la réalité historique qui tente de lever le voile sur ce grand pécheur à qui Dieu a grandement pardonné.
Si nous ne sommes pas tous Saint-Augustin, nous sommes tous, en tant que chrétiens des pêcheurs pardonnés. C’est toute la beauté de l’amour de Dieu, il nous pardonne, nous aime et nous guide sur le chemin à suivre. Et aussi imparfaits que nous soyons il souhaite nous utiliser pour faire avancer son Royaume et rayonner sa grâce. Les actualités nous invitent justement à découvrir des chrétiens que Dieu utilise dans leur contexte et leur nation.
Au Myanmar, où l’escalade de violence à l’encontre des manifestants contre le coup d’Etat militaire continuent de s’intensifier, des représentants de l’église n’hésitent pas à s’interposer entre la foule et la police. Inspirés par Soeur Ann Nu Tawng, d’autres religieuses, un évêque, un prêtre et un pasteur protestant se sont illustrés par leur courage. Ils témoignent ainsi le choix de la non-violence évangélique.
En Indonésie pays à majorité musulmane, pour la première fois depuis cinquante ans c’est un chrétien qui a été nommé chef de la police nationale. Listyo Sigit Prabowo, chrétien évangélique, a déclaré qu’il souhaite adopter une approche plus humaine pour faire respecter la justice dans son pays.
En France, le Conseil national des évangéliques de France entend bien défendre les droits des chrétiens en général et des évangéliques en particulier. Le CNEF vient de publier cinq propositions dans le contexte du projet de loi « pour conforter les principes de la République », pour garantir le libre exercice du culte avec un juste équilibre entre contraintes et possibilités.
Camille Westphal Perrier
© Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page.
La plupart des informations qui nous parviennent sont anxiogènes. L’insécurité est partout. Si nous n’avons pas de guerre sur notre territoire, nous en entendons au moins les bruits. Les actions terroristes, la pandémie, l’insécurité alimentaire, les craintes liées au climat, les peurs relatives à l’emploi et à la pérennité de son revenu, la dislocation des cellules familiales, … Les sujets et sources d’insécurité sont multiples.
Et l’insécurité est suffisamment créative pour développer régulièrement de nouveaux supports sur laquelle se fixer.
Pourtant, le sentiment de sécurité est la clé de l’épanouissement des individus et, par effet cumulé, de la progression des sociétés.
Une personne qui ne se sent pas en sécurité a plus de mal à laisser libre cours à ses idées et son imagination : contrainte par ses peurs et ses angoisses, elle se laisse dicter des comportements dans le strict champ de ce que son insécurité lui permet.
Ainsi, le sentiment de sécurité agit comme un tremplin pour que la personne puisse donner le meilleur d’elle-même. Une personne en sécurité est de fait plus épanouie sur tous les domaines.
Dans sa relation de couple, une personne en sécurité peut plus facilement bâtir des projets stabilisateur de long terme : vie à deux, constitution d’un foyer, construction ou acquisition d’un logement, … Par un jeu d’équilibre, la sécurité répond à la sécurité : une personne en sécurité peut plus facilement installer ce genre de “relais de sécurité” dans sa vie.
Dans son milieu professionnel, une personne libérée de l’insécurité a les cartes en main pour révéler davantage de créativité. Non contrainte par ses contingences restrictives, elle peut s’autoriser à changer de paradigme, à penser autrement, à envisager une problématique sous un angle différent. Les entreprises et les organisations gagnent à donner à leurs équipes les éléments pour qu’elles se sentent en sécurité.
Auprès de sa famille et de ses enfants, l’insécurité se transmet. Elle se manifestera par exemple dans des restrictions plus sévères imposées aux enfants, lesquels pourraient alors transférer cela à la génération suivante…
Vis-à-vis d’elle-même, une personne qui ne se sent pas en sécurité s’interdit de vivre pleinement et libérée de carcans et de fausses croyances.