Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur mon site
Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les  offices du jour,  la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Les Rameaux 28 mars 2021

com

Les Rameaux 28 mars 2021


Pour les malades alités et (ou) hospitalisés 
Sans télévision, mais internet, ou Smartphone

Rameaux : Repères et proposition d’une bénédiction des rameaux à la maison lorsqu’il y a impossibilité de se déplacer pour recevoir la bénédiction à l’église et pas de paroissiens pour venir apporter ce rameaux
Cette année, l’épidémie de COVID-19 oblige à vivre autrement les jours saints. La privation de rassemblement est d’autant plus vive que la Semaine Sainte est d’ordinaire un temps fort de vie communautaire à la suite du Christ. Beaucoup s’uniront donc par la prière aux évêques et aux prêtres Ils célébrent en petits comités les mystères saints, parfois devant l’écran ou par la radio ou réseaux sociaux.

Beaucoup vivront aussi chez eux les jours saints sous la forme adaptée de liturgies domestiques. 

Mais comment vivre la bénédiction des Rameaux or de notre paroisse?
Ni bénédiction publique, ni distribution immédiate
Cette bénédiction appartient à un rite complet intitulé 
« Entrée Messianique du Seigneur à Jérusalem ». Le choix d’une bénédiction « à distance » des rameaux, un peu comme pour la bénédiction du Pape sur le monde : elle concernera donc les personnes hospitalisés, ou ne pouvant se déplacer, pour assister à la célébration de leur évêque ou de leur curé. Elles partageront soit avec la radio, la télévision ou les smarphones, les réseaux sociaux et tenant à ce moment en main un feuillage (buis, laurier, olivier, ou ce qu’ils auront sous la main
Bénir les rameaux à la maison ?
Une autre possibilité est apparue : que les personnes qui le souhaitent puissent faire elles-mêmes chez elles une prière de bénédiction sur leurs propres rameaux 
Tout baptisé est « configuré au Christ, prêtre, prophète et roi » ainsi qu’il est dit dans la liturgie du baptême.

A ce titre, les « laïcs, hommes ou femmes, en vertu du sacerdoce commun dont ils ont reçu la charge à leur baptême, peuvent célébrer certaines bénédictions.

Ils le font soit en vertu de leur charge propre (comme les parents pour leurs enfants), Rappelons que toute bénédiction est avant tout l’action de bénir Dieu (bénir = dire du bien) et de clamer qu’il est la source de tout bien.

Bénir les personnes et les choses peut alors être considéré comme une participation de baptisés à l’action même de Dieu qui ne cesse de bénir tout au long de l’histoire du salut :

« Soyez bénis, vous qui bénissez Dieu par votre vie ! ».


En adoptant cette possibilité pour cause d’impossibilité de participation dans sa paroisse, pour éviter tout risque de réduction de la démarche à un geste magique, mais de la vivre dans le désir de suivre, avec toute l’Église, le Christ au long des jours saints, on veille à vivre la fête des Rameaux, soit en vivant la liturgie en s’associant à une messe des Rameaux retransmise à la radio ou sur écran (celle du pape François en direct sur la chaîne Vatican Média Live sur KTO ou Le Jour du Seigneur).


Célébration domestique de bénédiction des rameaux
Avoir préparé un « espace prière » avec une bougie, une bible ouverte sur Mt 21,1-11, et se regrouper autour de rameaux en mains.
Celui (ou celle) qui conduit la prière ou seule :


Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit [+]
Amen.


Louons le Seigneur et rendons-lui grâce d’être présent au milieu de nous.
Béni sois-tu Seigneur !
Béni sois-tu Seigneur !


Six jours avant la fête de la Pâque, lorsque le Seigneur fit son entrée à Jérusalem, les enfants allèrent à sa rencontre. Ils tenaient en main des branches de palmier, et criaient à pleines voix :
Hosanna au plus haut des cieux !
Sois béni, toi qui viens tout rayonnant de bonté !

St Matthieu nous rappelle cet événement.

 Marc 11,1-10
Augmente la foi de ceux qui espèrent en toi, Seigneur, exauce la prière de ceux qui te supplient : nous tenons à la main ces rameaux pour fêter le Christ, notre Roi.
Qu’ils soient pour nous le rappel de l’amour infini que tu as manifesté dans ton Fils. Pour que nous portions en lui des fruits qui te rendent gloire, Donne-nous de vivre comme lui en faisant le bien.
Lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.
Amen.


Prions pour le monde…

Intentions libre sur l’actualité
Comme nous l’avons appris du Sauveur….
 Notre Père….
Que le Seigneur nous bénisse et nous garde dans son amour et sous sa protection, lui qui est Père, Fils et Saint-Esprit 
Amen

 

Pour vivre cette liturgie familiale dans l’esprit de la Semaine Sainte, on veillera à célébrer la fête des Rameaux elle-même, soit en s’inspirant de Prions en Eglise de liturgie proposée pour ce jour, soit en s’associant à une messe des Rameaux retransmise en direct.

 

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article