Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Méditation Le jour de la transfiguration de Jésus

Méditation

Le jour de la transfiguration de Jésus

Jésus apparait aux apôtres lumineux, il parle avec Moïse et Abraham. La blancheur vestimentaire est inconnue dans notre monde cette luminosité est indescriptible dans le monde de Pierre, Jacques et Jean. Même de nos jour, nous ne pouvons malgré nos technologies avancée cette blancheur lumineuse, est impossible à créer. Dans cette transfiguration, trois personnages, Jésus, Moïse, Abraham, ils discutent comme des retrouvailles d’amis. L’ascèse s’obtient dans la montée vers Jésus.

Pénitence = la montée

Le Carême est ce temps de purification et de pénitence. Il se fait dans la joie. La confession dans le regret de nos fautes est purification. Le fait d’offrir à jésus, l’allégement de nos repas n’apporte que de la joie, pour donner une part aux malheureux, du temps ou de l’argent pour subvenir à une âme ne soulage pas seulement le porte-monnaie, mais également notre conscience.

Purification = contemplation

C’est-à-dire être sans la joie, devant le Saint sacrement pour être en communion avec notre Seigneur. Prenons-nous-en le temps ? A un moment donné dans notre vie, nous avons vécu ce temps de communion, il est court et pourtant, se sentir en fusion avec le Seigneur, ce sont des instants fabuleux. Il n’y a pas que les Saints qui ont des temps fabuleux. En moindre mais néanmoins important dans notre vie de chrétien. Pour les laïques cela peut-être le jour de son baptême adulte, dans notre enfance sa première communion, un jour de prière devant le Saint sacrement, ou autres (un jour, en priant dans le secret, une joie inexplicable nous envahit.

Communion = redescentes

Le retour à la réalité de notre monde pour aller de l’avant. Pas toujours facile, d’affronter le monde des incroyants, et pourtant Jésus ✝ nous commande : « allez enseigner les nations » En France, cela parait facile, et pourtant : il faut affronter les quolibets de la famille incroyante, des voisins et autres. Parfois la mort, car la faille n’accepte pas la conversion etc…C’est que nous appelons prosaïquement redescendre sur terre.

La lèpre

La lèpre existe toujours, dans les pays pauvres principalement, et également en France en moindre contamination. En cette période de pandémie du Covid 19, nous oublions les autres contagions aussi terrible. Maladie de la misère, de l'ignorance et de la honte, la lèpre touche les populations isolées, coupées des systèmes de santé. Stigmatisés, les lépreux souffrent de cette maladie mais aussi d'exclusion. Acteur historique majeur de ce combat, l'Ordre de Malte France intervient dans 11 pays touchés par la lèpre : dépistage et soins, traitement chirurgical des séquelles, réhabilitation et réinsertion, et formation du personnel soignant.

Que dois-je faire personnellement ?

Soutenir les associations Ordre de Malte et de l’Association Raoul Follereau, pour les demandes de Don. Faire selon nos moyens , physiques ou (et) financierement. Aider à ce qu'elles poursuivent ce combat, qui ne prendra fin qu'avec l'éradication complète de la maladie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article