Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

PESSA’H ARRIVE!

PESSA’H ARRIVE!
C’est le moment de VENDRE et d’ACHETER

Chers amis,

Nous espérons que vous et les vôtres êtes en bonne santé et pleins d’enthousiasme, et nous prions pour cela. Si nous pouvons vous être utiles d’une quelconque manière, n’hésitez pas à nous le faire savoir !

Avec la prochaine fête de Pessa’h (qui débute ce samedi soir 26 mars et dure jusqu’au 4 avril) qui s’annonce différente pour tant de personnes cette année, nous avons renforcé nos ressources pour aider tout le monde à vivre Pessa’h dans le meilleur esprit.

Dans cet esprit, nous aimerions vous rappeler deux mitsvas spéciales et importantes qui précèdent Pessa’h, et vous offrir notre aide à cet effet.

En premier lieu : vendez votre ‘hamets.

En plus de nettoyer nos maisons avant Pessa’h (quelques conseils rapides ici), il nous est interdit de posséder du ‘hamets (aliments céréaliers levés, tels que le pain, les pâtes et une myriade d’autres produits) pendant Pessa’h. Alors, que faire des produits alimentaires ‘hamets (ou des ustensiles de cuisine) que nous souhaitons pouvoir utiliser après Pessa’h ?

La loi juive nous permet de demander à un rabbin de vendre notre ‘hamets en notre nom à quelqu’un qui n’est pas juif pour la durée de la fête, et d’en refaire l’acquisition pour nous après la fin de la fête.

De nombreux rabbins offrent ce service à leurs communautés, et il est conseillé de contacter votre rabbin pour effectuer cette vente en votre nom. (Si ce n’est pas le cas pour vous, veuillez lire la suite.)

Chabad.org est heureux de vous fournir gratuitement ce service de vente du ‘hamets. Cliquez ici pour en savoir plus sur la vente du ‘hamets.

N’hésitez pas à profiter de ce service gratuit et à vendre votre ‘hamets en ligne dès aujourd’hui !

Vendez votre ‘Hamets

[VEUILLEZ NOTER : Environ une fois tous les neuf ans, Pessa’h débute un samedi soir. Cela signifie que Erev Pessa’h, la veille de Pessa’h, coïncide avec le Chabbat, ce qui entraine un certain nombre de lois et de directives particulières. Cette année, Pessa’h commence samedi soir. Cependant, pour préserver le caractère sacré du Chabbat qui le précède immédiatement, la vente du ‘hamets doit être achevée à une heure précise le vendredi, qui varie en fonction de l’endroit où vous serez le matin du vendredi 26 mars 2021.]

Deuxièmement : Achetez de la Matsa Chemoura

Pessa’h est la fête de la matsa et il est fortement recommandé d’utiliser la traditionnelle Matsa Chemoura faite à la main, en particulier pour la nuit du Séder. (Non seulement leur goût est unique, mais ces matsas ​​nous aident à accomplir le commandement de la meilleure manière possible.)

Et ce qui est particulièrement pertinent et même urgent pour cette année est l’enseignement du Zohar selon lequel la Matsa Chemoura que nous mangeons la nuit du Séder renforce notre foi et nous apporte la guérison ! (En savoir plus au sujet de la matsa ici.)

La Matsa Chemoura faite à la main est vendue de nos jours dans de nombreux supermarchés et est souvent disponible à l’achat dans votre synagogue et votre centre Beth ‘Habad-Loubavitch local.

Assurez-vous donc d’avoir de la Matsa Chemoura faite à la main à votre table du Séder.


Nous vous adressons nos meilleurs vœux de sécurité et de bonne santé, et puissiez-vous ainsi que tous ceux que vous aimez avoir un Pessa’h très joyeux, casher et en bonne santé !

Sincèrement,

Votre famille @ Chabad.org

P.S. Pour vous documenter sur tous les aspects de la fête de Pessa’h, en particulier en cette période de pandémie, visitez : www.pessah.org

Pessa’h 2021

 

                        En 2021, Pessa’h sera célébrée du 27 mars au 4 avril

  • En 2021, Pessa’h sera célébrée du 27 mars au 4 avril
  • Le premier Séder aura lieu samedi 27 mars après la tombée de la nuit, et le second Séder aura lieu dimanche 28 mars après la tombée de la nuit.
  • Pessa’h est célébré en mangeant de la matsa (du pain non levé) et du maror (des herbes amères).
  • Pendant les 8 jours (7 jours en Israël) de Pessa’h, on s’abstient strictement de consommer tout ‘hamets (levain).

L’histoire de Pessa’h en bref

Après de nombreuses décennies d’esclavage sous les Pharaons d’Égypte, pendant lesquelles les Israélites furent contraints à un travail écrasant et soumis à des atrocités, D.ieu vit la détresse du peuple et envoya Moise chez Pharaon avec ce message : « Laisse partir Mon peuple, pour qu’il Me serve. » Lorsque, malgré plusieurs avertissements, Pharaon refusa d’obéir à l’ordre divin, D.ieu envoya sur l’Égypte dix plaies dévastatrices qui y semèrent la désolation, détruisant bétail et récoltes.

Au milieu de la nuit du 15 Nissan de l’année 2448 depuis la création (1313 avant l’ère commune), D.ieu infligea aux Égyptiens la dernière des dix plaies qui tua tous leurs premiers-nés. Ce faisant, D.ieu épargnait les Enfants d’Israël, « sautant par-dessus » leurs maisons – d’où le nom de la fête : Pessa’h signifie « le saut » en hébreu.
La résistance de Pharaon fut brisée, et il chassa littéralement ses anciens esclaves du pays. Les Israélites s’en allèrent dans une telle hâte, que le pain qui devait leur servir de provision pour la route n’eut pas le temps de lever. 600 000 hommes adultes, et beaucoup plus de femmes et d’enfants, quittèrent l’Égypte ce jour-là, entamant leur voyage vers le mont Sinaï et leur naissance en tant que peuple élu de D.ieu

Dans les temps anciens, l’observance de Pessa’h comprenait le sacrifice de l’agneau pascal, qui était rôti et mangé au Séder la première nuit de la fête. Ce fut le cas jusqu’à ce que le Temple de Jérusalem soit détruit au 1er siècle.

La célébration de Pessa’h

Pessa’h est divisé en deux parties :

a) Les deux premiers jours et les deux derniers jours (qui commémorent l’ouverture de la Mer Rouge) sont des jours de fête entière. On allume les bougies de la fête le soir, et on fait le Kidouch suivi d’un repas de fête les deux soirs et les deux jours. On ne se rend pas au travail et on s’abstient de conduire, d’écrire ou d’allumer et éteindre les appareils électriques. Il est cependant permis de cuisiner et de porter à l’extérieur 

b) Les quatre jours du milieu sont appelés ‘Hol Hamoed, les demi-fêtes, « jours intermédiaires ». La plupart des travaux y sont permis.

Pas de ‘Hamets

Pour rappeler le pain non levé que les Israélites consommèrent en quittant l’Égypte, nous nous abstenons de manger ou même d’avoir en notre possession toute forme de « ‘hamets » depuis la mi-journée de la veille de Pessa’h jusqu’à la fin de la fête.

Le ‘hamets est un grain qui a levé. Il s’agit donc de toute nourriture ou boisson contenant ne serait-ce qu’une trace de blé, d’orge, de seigle, d’avoine, d’épeautre ou de leurs dérivés qui n’ont pas été surveillés de manière à en empêcher la fermentation. Le pain, les gâteaux, les biscuits, les céréales, les pâtes et la plupart des boissons alcoolisées en font partie. De plus, la plupart des produits alimentaires manufacturés sont présumés ‘hamets sauf vérification et certification du contraire.

Débarrasser nos maisons du ‘hamets est un travail méticuleux. Il implique un nettoyage de printemps complet pendant les semaines qui précèdent Pessa’h et culmine par la cérémonie de la recherche du ‘hamets la nuit avant Pessa’h. Le lendemain dans la matinée, on brûlera le ‘hamets trouvé pour le faire disparaître totalement. Le ‘hamets dont il est impossible de se débarrasser peut être vendu à un non-juif pour la durée de la fête.

La Matsa

Au lieu du ‘hamets, nous mangeons de la matsa : un pain plat qui n’a pas levé. C’est une mitsva de consommer de la matsa les deux soirs du Séder (voir ci-dessous). Les jours suivants, la consommation de matsa est facultative.

 

L’idéal est d’utiliser de la matsa chemoura faite à la main, qui a été soigneusement préservée de toute humidité depuis le moment de la moisson.

Les Séders

L’événement central de Pessa’h est le Séder, célébré les deux premiers soirs de la fête. Le Séder est un repas de fête familial, jalonné de traditions et de rituels, qui se décline en quinze étapes.

Les points principaux du Séder sont :

  • Manger de la Matsa.
  • Manger des herbes amères – pour commémorer l’amertume de l’esclavage subi par les Israélites.
  • Boire quatre coupes de vin ou de jus de raisin – une boisson royale pour célébrer notre liberté retrouvée.
  • La lecture de la Haggadah, un texte qui relate l’histoire de la sortie d’Égypte dans les détails. Cette lecture est l’accomplissement du commandement biblique de raconter aux enfants l’histoire de la sortie d’Égypte la nuit de Pessa’h.

 

Un message de Pessa’h

La fête de Pessa'h, qui célèbre la plus grande série de miracles jamais vécus dans l’histoire, est le moment de s’élever au-dessus de la nature pour atteindre la dimension miraculeuse de l’existence.
Mais comment les miracles sont-ils accomplis ? Prenons exemple sur la matsa : plate et sans saveur, elle incarne l’humilité.

En nous débarrassant des egos surdimensionnés, nous devenons capables de puiser dans la miraculeuse source d’énergie divine que nous avons tous dans notre âme.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article