Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,
29 Avril 2021
Exercice naval philippin en pleines tensions
avec la Chine
Publié le 29/04/2021 par Gaël Cogné
Passe d’armes entre les Philippines et la Chine. Si la grande majorité de la surprenante flotte de plus de 200 bateaux de pêche chinois, qui occupait un atoll de l’archipel des Spratleys revendiqué par Manille, est partie, les garde-côtes Philippins ont lancé, le 24 avril, un exercice près de l’île de Thitu et du banc de Scarborough, sous contrôle chinois depuis 2012. Il intervient juste après des protestations du ministère des Affaires étrangères philippin, vendredi dernier, dénonçant la présence de 160 bateaux de pêche chinois repérés dans les eaux philippines.
Sauvetage de plusieurs embarcations de migrants dans le détroit du Pas-de-Calais
Le mercredi 21 avril 2021, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est informé que plusieurs embarcations de migrants se trouvent en difficulté dans le détroit du Pas-de-Calais. Le CROSS Gris-Nez est prévenu tout d'abord par une patrouille terrestre la gendarmerie nationale de la présence d'une embarcation au large d'Hardelot (62). Le CROSS engage le patrouilleur de service public (PSP) Flamant de la Marine nationale pour lui porter assistance. Arrivé sur zone, le Flamant confirme au CROSS la présence d'une embarcation en difficulté et prend en charge les 25 naufragés (dont 5 femmes). Une personne secourue semble se trouver en état d'hypothermie. Le CROSS initie alors une conférence téléphonique avec le SAMU de coordination maritime médicale (SCMM) du Havre (76), et des soins à bord ainsi qu'une prise en charge médicalisée à quai sont préconisés. Le PSP Flamant fait alors route vers Boulogne-sur-Mer où il initie au mouillage le débarquement des naufragés pour une prise en charge rapide par les pompiers du service départemental d'incendie et secours (SDIS) 62 ainsi que la police aux frontières (PAF) 62. Le débarquement est interrompu car le Flamant est appelé à intervenir sur une autre opération de sauvetage…