Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur mon site
Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les  offices du jour,  la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

l'action du Saint- Esprit: en réalité, «il souffle où il veut» (Jn 3,8).

com

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 3,7b-15.


En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Il vous faut naître d’en haut.
Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. »
Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? »
Jésus lui répondit : « Tu es un maître qui enseigne Israël et tu ne connais pas ces choses-là ?
Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage.
Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ?
Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme.
De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé,
afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Saint Basile (v. 330-379)


moine et évêque de Césarée en Cappadoce, docteur de l'Église

Traité sur le Saint-Esprit, 14 (trad. Bible chrétienne, A. Sigier 1989, t. 1*, p. 227 rev.)
« Afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle »

La figure est une manière d'exposer, par imitation, les choses que nous attendons. Par exemple, Adam est la préfiguration de l'Adam qui devait venir (1Co 15,45) et la pierre [au désert pendant l'Exode] est le Christ figurativement ; l'eau qui coule de la pierre est la figure de la puissance vivifiante du Verbe (Ex 17,6; 1Co 10,4), car il a dit : « Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive » (Jn 7,37). La manne est la préfiguration du « pain vivant qui est descendu du ciel » (Jn 6,51) ; et le serpent placé sur une hampe est la figure de la Passion, de notre salut consommé sur la croix, puisque ceux qui le regardaient étaient sauvés (Nb 21,9). De même, ce que dit l'Écriture des Israélites sortant d'Égypte a été raconté comme une préfiguration de ceux qui sont sauvés par le baptême ; car les premiers-nés des Israélites ont été sauvés (...) par la grâce accordée à ceux qui avaient été marqués du sang de l'agneau pascal et ce sang préfigurait le sang du Christ. (...) 

            Quant à la mer et à la nuée (Ex 14), en ce temps-là elles conduisaient à la foi par l'admiration ; mais pour le futur, elles figuraient la grâce qui devait venir. « Qui est sage ? Il comprendra ces choses ! » (Ps 106,43) Il comprendra que la mer, préfigurant le baptême, séparait de Pharaon comme le baptême nous fait échapper à la tyrannie du diable. Jadis la mer a étouffé en elle l'ennemi ; aujourd'hui meurt l'inimitié qui nous séparait de Dieu. De la mer, le peuple est sorti sain et sauf ; et nous, nous remontons des eaux comme revivant d'entre les morts, sauvés par la grâce de Celui qui nous a appelés. Quant à la nuée, elle était l'ombre du don de l'Esprit, qui rafraîchit nos membres en éteignant la flamme des passions.

«Il vous faut renaître»

h  (Castelldefels, Espagne)

Aujourd'hui Jésus nous parle de la difficulté de prévoir et de connaître l'action du Saint- Esprit: en réalité, «il souffle où il veut» (Jn 3,8). Ceci est à mettre en relation avec le témoignage que Lui même nous donne ainsi qu'au besoin de renaître. «Il vous faut renaître» (Jn 3,7), dit le Seigneur clairement; une nouvelle vie est nécessaire pour nous faire entrer dans la Vie Éternelle. Il ne suffit pas de se traîner pour arriver au Royaume du Ciel, une nouvelle vie régénérée par l'action de l'Esprit de Dieu est aussi nécessaire. Notre vie professionnelle et familiale, nos activités sportives et culturelles, nos distractions et, sur tout, notre vie de piété, doivent être transformées par le sens chrétien et par l'action de Dieu. Tout, de part en part, doit être imprégné par son Esprit. Rien, absolument rien, ne doit rester en dehors du renouvellement que Dieu opère chez nous par son Esprit.

Une transformation dont Jésus-Christ est le catalyseur. Lui qui devait, auperavant, être élevé sur la Croix et qui devait aussi ressusciter, Il est celui qui peut faire que l'Esprit de Dieu nous soit envoyé. Il est venu d'en haut; par ses miracles, Il nous a montré son pouvoir et sa bonté; Il a toujours fait la volonté de son Père; Il a versé pour nous jusqu'à la dernière goutte de son sang. Grâce â l'Esprit qu'Il nous enverra, nous «pourrons monter au Royaume du Ciel, Lui seul nous permet d'obtenir l'adoption filiale, Lui seul nous donne la confiance pour appeler Dieu du nom de “Père”, la participation de la grâce du Christ et le droit de participer de la gloire éternelle» (Saint Basile le Grand).

Faisons en sorte que l'action de l'Esprit se réalise en nous, sachons l'écouter et mettre en œuvre ses inspirations pour que chacun de nous soit —à sa place habituelle— un bon exemple élevé qui irradie la lumière du Christ.

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article