Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur mon site
Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les  offices du jour,  la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Les baptêmes d’adultes en 2021

com
Les baptêmes d’adultes en 2021
 
En 2021, les baptêmes traditionnellement célébrés dans la nuit de Pâques
le seront plutôt dans la matinée du dimanche, afin de respecter les
réglementations de couvre-feu en vigueur. Les catéchumènes sont 3639,
dont 100 en Outre-Mer, à avoir été appelés par leur évêque pour recevoir
le baptême. Notre dossier relit, dans le souffle de l’Esprit Saint, le
cheminement troublé des catéchumènes 2021 et présente les principales
données statistiques.

 

S’il y a la joie du matin de Pâques que nous vivons chaque année, il y a aussi depuis bien des années, la belle surprise du baptême des catéchumènes.
La surprise avant tout du nombre de ceux et de celles qui demandent, après des parcours et des cheminements variés, de recevoir la vie du Christ Jésus mort et ressuscité et d’entrer dans son Église. Malgré la situation de pandémie, les confinements et déconfinements ils sont plus de 3500 encore cette année à être baptisés.
La surprise aussi de la variété et de la richesse des parcours pour arriver au baptême et trouver peu à peu leur place dans l’Église. Comme nous le découvrons chaque année l’Esprit travaille les cœurs de bien des manières et il rejoint chacun et chacune au cœur de son existence pour éclairer et donner un sens à la vie.
La surprise enfin de la belle fidélité de notre Église, des équipes d’accueil et d’accompagnement, des curés, des évêques pour accompagner ceux et celles qui sont rejoints par la Parole de Dieu et éclairés par l’Esprit Saint.
Ce dossier « Baptisés de Pâques 2021 » est là pour nous aider au-delà de la joyeuse surprise de l’action de l’Esprit à comprendre cette richesse des appels, des parcours et des réponses données. Qu’ils nous aident toujours mieux à être disponibles aux surprises de l’Esprit qui ne cessent d’appeler et de travailler les cœurs.

 

Mgr Vincent Jordy
Archevêque de Tours
Président de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat

Qui sont les adultes baptisés en 2021 ?

 

Cécile Éon est responsable du catéchuménat des adultes au sein du Service national de la catéchèse et du catéchuménat de la Conférence des évêques de France depuis septembre 2019. Elle détaille les chiffres de l’enquête nationale réalisée dans les diocèses de France.
Lire l’enquête


Le catéchuménat, une aventure spirituelle qui s’adapte aux circonstances

Une année de pandémie peut-elle avoir des répercussions sur le nombre d’adultes baptisés à Pâques ? Il semble bien que les chiffres annoncés cette année, avec une baisse de l’ordre de 17% confirment cette donnée. Ils seront cependant plus de 3600 adultes à recevoir les sacrements de l’Processus par lequel on devient chrétien et membre de l'Eglise.Initiation Chrétienne à Pâques cette année. Non pas dans la nuit pascale, comme traditionnellement, mais le jour de Pâques, dès l’aurore parfois, couvre-feu oblige.

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article