Description
sur LES TRACES DE JEANNE D’ARC À ORLÉANS
Quand on évoque Orléans, on pense évidemment à Jeanne d'Arc.
L'histoire de la capitale ligérienne est indissociable de celle qui marqua ainsi un tournant dans la guerre de Cent Ans.
Entrée dans la ville le 29 avril 1429, Jeanne d'Arc et les troupes françaises vont chasser les Anglais du siège d'Orléans le 8 mai 1429.
Orléans a toujours conservé le souvenir du passage de celle que l’on appelle encore la Pucelle d’Orléans... Vous ne pourrez donc pas l’éviter !
POUR LES FÊTES JOHANNIQUES 2021
Plusieurs temps forts marqueront cette édition des fêtes de Jeanne d'Arc :
- La remise de l’épée qui se déroulera dans des conditions de présences réduites au sein de la Cathédrale Sainte-Croix, le 29 avril au soir.
- La remise (29 avril au soir) et la restitution de l’étendard (1er mai en début d'après-midi) avec un scénario repensé également sur la place Sainte-Croix et sans le spectacle habituel de fin de cérémonie.
Ceux qui le souhaitent pourront assister à ces cérémonies à travers la diffusion d’un documentaire de 52 minutes, proposé par l’agence audiovisuelle Novo Corp, sur les pages Facebook "Orléans Métropole" et "Fêtes de Jeanne d'Arc d'Orléans", le 8 mai à 15h15.
Au cours de ces cérémonies, le chanteur Luc Arbogast présentera deux compositions inédites et le chœur féminin Ensemble vocal Ephémères fera également entendre sa voix. La garde d’honneur féminine sera également présente sur ces trois grands temps forts accompagnée des chefs de corps.
Samedi 1er mai à partir de 9h puis toute la matinée.
Jeanne sera en armure mais en voiture entre chaque lieu de rencontre.
Une traversée de la Loire en bateau à partir du port des Châtaigniers à Saint-Jean-de-Braye, jusqu'à l'île Charlemagne, après une marche depuis l’église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Braye.
Expositions et visites guidées marqueront cet hommage rendu à la Pucelle d'Orléans
/image%2F0997829%2F20210429%2Fob_277ecf_jeanne-darc-2021.jpg)
Depuis le 24 avril, les drapeaux, et les voiles rouge et jaune aux couleurs d’Orléans, flottent de la rue de la République à l’avenue Dauphine, en passant par les rues Royale et Jeanne d’Arc, les places de la République et de la Bascule. Un pavoisement qui ouvre le temps des célébrations organisées, chaque année, depuis presque 600 ans, en hommage à Jeanne d’Arc, libératrice d’Orléans.
De son entrée par la porte Bourgogne, le 29 avril, à la levée du siège dans la nuit du 7 au 8 mai 1429, ces Fêtes, reconnues au patrimoine culturel immatériel de France, retracent avec ferveur et attachement l’épopée victorieuse de Jeanne d’Arc à Orléans.
TOURNAGE LES 29 AVRIL ET 1ER MAI
Ce lien indéfectible implique, cette année, d’imaginer des célébrations dans un format adapté, à la fois respectueux des symboles johanniques et des règles sanitaires en vigueur. Ainsi, la cité rendra hommage à Jeanne d’Arc à travers un film documentaire de 52 mn, tourné les 29 avril et 1er mai à Orléans, et diffusé le 8 mai, non pas sur France 3 comme annoncé initialement, mais sur les réseaux sociaux des Fêtes de Jeanne d’Arc et Orléans Métropole.
Il s’attache à retracer les trois temps forts et symboliques du récit orléanais de Jeanne d’Arc que sont la remise de l’épée en la Cathédrale, ainsi que la remise et la restitution de l’Etendard, place Sainte-Croix. Ces différentes séquences seront vécues à huis clos et filmées, les 29 avril et 1er mai, pour être réunies dans un documentaire, diffusé le 8 mai.
DEUX COMPOSITIONS INÉDITES DE LUC ARBOGAST
CHEVAUCHÉE ET MESSE
Samedi 8 mai à 10h30, cathédrale Sainte-Croix.