Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

bonne fête aux Judith et Autres Fêtes du Jour : 5 mai

Judith de Kulmsee

vers 1200 - † 1260) est une moniale considérée comme sainte de l'Église catholique. En allemand elle est appelée Jutta. Sa fête est le 5 mai
Elle est née à Sangerhausen (Saxe-Anhalt) vers 1200 dans une noble famille saxonne. C'est là qu'elle vécut avec son époux. Lorsqu'elle fut devenue veuve, elle prit l'habit monastique et elle vint vivre à Kulmsee, aujourd'hui la ville polonaise de Chełmża en Poméranie. Elle y fonda un monastère et l'hôpital Saint-Georges.

Elle est honorée comme la patronne de la Prusse

St Nunzio Sulprizio

 « Le petit saint boiteux »

 (1817-1836)

 Nunzio Sulprizio naît à Pescosansonesco (Pescara, Italie) le 13 avril 1817, dimanche “in albis”, de Domenico, un pauvre cordonnier, et Rosa Luciani, fileuse ; il est baptisé le jour même.

Domenico meurt en août 1820, à 26 ans, et Nunzio se retrouve orphelin à l’âge de 3 ans.

Ouvrier à Naples, et battu par son oncle, il portait une plaie infectée à la jambe. Mais, par sa patience, sa douceur joyeuse, sa présence aux autres, on l’appelait « le petit saint boiteux ».

Il a à peine 19 ans quand, le 5 mai 1836, Nunzio va voir Dieu pour toujours.

Autour de lui se répand un parfum de roses. Son corps, défait par la maladie, devient singulièrement beau et frais, on l’expose pendant cinq jours.

Dès le 9 juillet 1859, le Bx Pie IX (Giovanni Mastai Ferretti, 1846-1878) reconnaît l’héroïcité de ses vertus et le proclame vénérable.

Le 1er décembre 1963, devant tous les évêques du monde réunis au Concile Vatican II, saint Paul VI (Giovanni Battista Montini, 1963-1978) éleva Nunzio Sulprizio à la gloire des autels, le proposant comme modèle des ouvriers, de tous les jeunes, même ceux d’aujourd’hui :

« Il vous dira que vous, jeunes, pouvez régénérer en vous-mêmes le monde dans lequel la Providence vous a appelés à vivre et qu’il vous appartient à vous, les premiers, de vous consacrer au salut d’une société qui a précisément besoin d’âmes fortes et intrépides. »

« À vous, travailleurs, disait encore saint Paul VI, ce collègue pauvre et souffrant apporte un message aux nombreux chapitres. Il dit avant tout que l’Église pense à vous, qu’elle vous estime et a confiance en vous, qu’elle voit dans votre condition la dignité de l’homme et du chrétien. Il dit encore combien le travail a souffert et qu’il a encore besoin de protection, d’assistance et d’aide pour être libre et humain et pour permettre à la vie son expansion légitime. […] Nunzio Sulprizio vous dira combien il est injuste de priver la vie du travailleur de son aliment supérieur et de son expression spirituelle qu’est la prière. »

Nunzio a été canonisé le 14 octobre 2018 par le pape François, à Rome.

 

Saint Avertin


diacre ermite en Touraine (✝ v. 1180)
Avertin, nom francisé d'Aberdeen.


Disciple de saint Thomas de Cantorbery, ou Thomas Beckett, il accompagna son évêque lors de son exil en France. Après le martyre de saint Thomas, saint Avertin revint en France et se fixa en Touraine pour y vivre la vie érémitique.
Les habitants de la région eurent recours à sa prière et à ses conseils. Ils l'entourèrent d'une telle vénération qu'après sa mort ils donnèrent son nom à leur localité : Saint Avertin -37550.


Le diocèse de Tours le fête le 15 mai.


"En 1162, le moine Aberdeen (Avertin par déformation) accompagne à Tours Thomas Beckett, archevêque de Cantorbery, pour assister à un concile. Après l'assassinat de ce dernier, quelques années plus tard, Avertin revient en Touraine et décide de vivre en ermite dans les bois de Cangé.

De toutes parts, on vient alors le consulter pour des migraines et autres afflictions. Cédant aux prières des habitants, il deviendra le premier curé de la paroisse.

La ville prendra son nom en 1371." (source ville de Saint-Avertin)
Une internaute nous signale le site internet qu'elle a consacré à ce personnage: Bienvenue à la rencontre de saint Avertin!.
À Venzay en Tourraine, l'an 1189, saint Avertin, diacre, qui suivit en exil saint Thomas Becket et, après le meurtre de son évêque, retourna à Tours et mena la vie érémitique près de Venzay. (5 mai au martyrologe romain)

Martyrologe romain

Autres Fêtes du Jour

Saint Ange Martyr à Licata (✝ 1225)
Saint Arey Evêque de Gap (✝ v. 604)
Saint Avertin diacre ermite en Touraine (✝ v. 1180)
Bienheureux Bienvenu Mareni religieux de l'Ordre des Mineurs (✝ 1289)
Saint Britton Evêque de Trèves (✝ 386)
Bse Catherine Cittadini 
fondatrice de l'Institut des Ursulines de Somasque (✝ 1857)
Saint Éphrem le Nouvel Apparu moine et martyr orthodoxe (✝ 1426)
Saint Euthyme (Xe siècle)
Saint Euthyme Martyr en Egypte (✝ 305)
Saint Géronce évêque de Milan (✝ v. 470)
Saint Godard évêque d'Hildesheim (✝ 1038)
Bx Grégoire Frackowiak
religieux de la Société du Verbe divin et martyr (✝ 1943)
Saint Hilaire d'Arles Evêque d'Arles (✝ 449)
Saint Jovinien martyr à Auxerre (✝ v. 260)
Saint Léon ermite en Calabre (XIIe siècle)
Saint Maurant diacre et abbé (✝ v. 702)
Saint Maxime Evêque de Jérusalem et martyr (✝ 350)
Saint Michée de Radonège disciple de saint Serge (✝ 1385)
Vble Michel Le Nobletz Catéchiste, théologien... diocèse de Quimper (✝ 1652)
Saint Nizier évêque de Vienne (Ve siècle)
Saint Nunzio Sulprizio Orphelin (✝ 1836)
Saint Sacerdos évêque de Limoges (✝ v. 720)
Saint Serdon évêque de Sagonte (✝ v. 560)
Sainte Waldrade abbesse à Metz (VIIe siècle)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article