Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur mon site
Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les  offices du jour,  la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Bonne fête aux Landry et les autres fêtes du jour

com
ST LANDRY
ÉVÊQUE DE PARIS


28° évêque de Paris, Landry se dévoue aux pauvres sur le territoire de Neustrie en vendant même des objets sacrés pour les nourrir.

Il construit, en outre, un hôpital à côté de la cathédrale, dédié aux soins des indigents. Il meurt vers 657.  

Evêque de Paris (✝ 656)

Évêque de Paris et fondateur de l'Hôtel-Dieu. Avant son élection épiscopale, il fut peut-être fonctionnaire à la chancellerie du roi Clovis II, vers 640. Selon la tradition, il vendit ses meubles et même des vases sacrés en surnombre, pour secourir les pauvres lors d'une famine.

Saint Landry, église Saint-Germain l'Auxerrois. Les Archives nationales de France conservent sa signature originale au bas de l'acte de confirmation royale d'un privilège qu'il avait accordé aux moines de Cluny. Son tombeau était un lieu de pèlerinage à Saint Germain l'Auxerrois.
"...il laisse le souvenir d'une immense charité..." Saint Landry - diocèse de Paris
"...Pendant la famine de 651, il vendit la vaisselle et le vases sacrés pour nourrir son peuple. c'est lui qui aurait fondé l'Hôtel Dieu et amené les bénédictins à Saint Denis..." Evêques du Haut Moyen-âge.
Un internaute nous signale:
"qu'une statue de Saint Landry se trouve en façade, à droite, de l'église Saint-Germain l'Auxerrois à Paris. La main gauche tient un livre fermé, la droite montre son cœur."
À Paris, vers 656, saint Landry, évêque. Pour venir en aide aux miséreux lors d'une famine, il vendit, rapporte-t-on, les vases sacrés et construisit un hospice près de la cathédrale.

Martyrologe romain

 

Église Saint-Germain l'Auxerrois

2 place du Louvre - 75001 Paris

Louvre - 1er Arrondissement

Fondation mérovingienne, la première église Saint-Germain-L'auxerrois est détruite en 885-886, puis rebâtie au XIe siècle. L’édifice est remanié dans la première moitié du XIIe siècle et le portail occidental réalisé vers 1220-1230. Le chœur et la première travée de la chapelle de la Vierge datent du XIVe siècle, la nef et le porche actuel du siècle suivant, le transept et les chapelles du chœur du XVIe siècle. Située face au musée du Louvre, l'église est notamment associée au tragique épisode de la Saint-Barthélemy.

Bx Edward Joannes Maria Poppe


Prêtre « Apôtre de l'Eucharistie et de la Mission »


 

Edward Poppe naît à Moerzeke (Belgique) le 18 décembre 1890 dans une famille de boulangers très pieuse. En mai 1909, il entra au séminaire et fut ordonné prêtre en 1916.
Il commença son ministère comme vice-curé de Sainte-Colette, dans un quartier ouvrier de Gandt. C'est là que naquit son amour pour les pauvres, les marginaux et les enfants. Cela l'incita à vivre une vie de grande pauvreté personnelle et à prêter une attention particulière à l'éducation à la foi de ses fidèles à travers la catéchèse et l'Eucharistie.
 
À la fin de la Première Guerre mondiale, il alla vivre dans la zone rurale de Moerzeke, où il fut aumônier d'une communauté religieuse. Il se consacra à la contemplation et à l'étude, à la prédication et à l'apostolat. Sa maison était ouverte à tous et se transforma en lieu de prière.
 
Le 15 septembre 1920, il se rendit sur la tombe de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, à Lisieux, ce qui fut un moment fondamental de sa vie spirituelle. Il fut un précurseur de son temps, mobilisant tous les éducateurs pour une campagne de réévangélisation, dont le point de départ et d'arrivée devait être l'Eucharistie.
 
En octobre 1922, il alla à Leopoldsburg, où il se chargea de la direction spirituelle des prêtres de tout le pays appelés au service militaire. Ce furent ses derniers mois d'activité apostolique. Il y fit passer son message, non seulement auprès des prêtres soldats, mais aussi auprès des fidèles, sensibilisés ainsi à l’Évangile et à leur mission.
Il apprend à « se livrer, mains vides, au feu du brasier de l'amour de Dieu pour la sanctification de ses confrères ».
Il meurt le matin du 10 juin 1924, les yeux fixés sur l'image du Sacré-Cœur,  pleuré par toute la Flandre. Il avait 34 ans.
 
Édouard Poppe a été béatifié le 3 octobre 1999 par saint Jean-Paul II (Karol Józef Wojtyła, 1978-2005) qui, durant la cérémonie de béatification, a dit : « Le Père Poppe, qui a connu l'épreuve, adresse un message aux malades, leur rappelant que la prière et l'amour de Marie sont essentiels à l'engagement missionnaire de l'Église ».

Bx. Eustache (Joseph) Kugler


Religieux de l'Ordre de Saint Jean de Dieu

Joseph Kugler naquit le 15 janvier 1867 à Neuhaus, un petit village bavarois de 200

habitants. Il fut, à la suite d'un accident, handicapé d'un pied ; ce qui le fit souffrir jusqu'à la fin de sa vie. Il entra dans l'ordre de Saint Jean de Dieu, prit le nom de frère Eustache et prononça ses vœux en 1898.

Il se préoccupa des handicapés et des invalides. Devenu provincial de la Bavière en 1925 (16 hôpitaux) il construisit l'hôpital de Regensburg avec une attention particulière pour les pauvres et les nécessiteux. Il se heurta au régime hitlérien et clama son opposition à l'euthanasie des malades, des infirmes et des vieillards. Il fut interrogé à plusieurs reprises par la Gestapo.
Il mourut d'un cancer le 10 juin 1946.

Eustache (Joseph) Kugler a été béatifié le 4 octobre 2009 dans la cathédrale de Ratisbonne (Allemagne).

 

Autres Fêtes du Jour

 

Saint Bogomile évêque de Gniezno (✝ 1182)
Bienheureux Censure Évêque d'Auxerre (VIe siècle)
Bienheureuse Diane d'Andalo dominicaine à Bologne (✝ 1236)
Saint Ebremond ermite au diocèse de Séez (✝ 720)
Bienheureux Édouard Poppe prêtre (✝ 1924)
Bx Eustache Joseph Kugler religieux de l'Ordre de Saint Jean de Dieu (✝ 1946)
Saint Foulques Evêque de Reims (✝ 900)
Vble Giovanni Battista Quilici fondateur des Filles du Crucifié (✝ 1844)
Bienheureux Henri de Bolzano Pénitent laïc (✝ 1315)
Saint Ithamar évêque de Rochester (✝ v. 656)
Saint Jean de Tobolsk  métropolite (✝ 1715)
Bx Jean Dominici Frère prêcheur, évêque de Budapest (✝ 1413)
Bx Marc-Antoine Durando fondateur de l'Institut 'Jésus de Nazareth' (✝ 1880)
Saint Maurin martyr à Cologne
Sainte Olive de Palerme Vierge, martyre à Tunis (IXe siècle)
Plusieurs Martyrs Athonites (✝ 1823)
Bx Thomas Green, Th. Scryven, Th. Reding & W. Pierson chartreux martyrs en Angleterre (✝ 1537)

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article