11 Juin 2021
Fête du Sacré-cœur de Jésus
La Fête du Sacré-Cœur est célébrée le 3e vendredi après la Pentecôte.
Elle trouve son origine dans les apparitions du Christ à sainte Marguerite Marie Alacoque, religieuse à Paray-le- Monial.
La dévotion au Sacré Coeur invite à fixer l'attention sur le coeur aimant de Jésus, compatissant et miséricordieux
Sacré cœur : C’est le coeur de Jésus symbole de l’amour divin, centre où tout converge et qui embrasse tout. L’Eglise contemple le coeur du Sauveur de l’humanité et se laisse guider par lui jusqu’au plus profond du mystère de l’amour où se rencontrent l’homme et Dieu.
La dévotion au Sacré Coeur nous invite à fixer notre attention sur ce coeur aimant, compatissant et miséricordieux qui révèle le coeur de Dieu. Il existe des liens intimes entre le Sacré-Cœur et l’Eucharistie
Le Sacré-Cœur est une dévotion au cœur de Jésus-Christ, en tant que symbole de l'amour divin par lequel Dieu a pris la nature humaine et a donné sa vie pour les hommes.
La consécration du Sacré Cœur de Jésus
L’adoration du Sacré Cœur de Jésus a pour les chrétiens une double signification :
1-Elle honore le cœur de Jésus en tant que symbole de son humanité, de son devenir d’homme et de son sacrifice pour nous tous ; d’autre part elle y reconnaît le symbole de l’amour de Jésus pour les hommes, de sa Passion en leur nom.
Le Sacré-Cœur se présente avec les symboles sur le Cœur de Jésus. Ce sont ceux de la Passion : la Couronne d’épines, la croix, la plaie ouverte par la lance. Les flammes qui l’entourent symbolisent l’amour ardent du Sauveur, sa miséricorde.
La consécration du Sacré Cœur de Jésus est le symbole de la dévotion a eu lieu dans le XIX siècle grâce au Pape Léon XIII. Cependant, les traces de son adoration remontent au Moyen Âge. Son adoration a commencé à la fin du haut Moyen Âge. En Allemagne et a connu un développement fervent pendant le XVII siècle grâce à la Compagnie de Jésus.
Elle fit également l’objet de discussions et diatribes théologiques. Certains chrétiens non catholiques voyaient dans la dévotion du Sacré Cœur de Jésus une manifestation d’idolâtrie, en raison des symboles en objet statue, tableaux artistique, et autres objets d’adoration.
Pour les catholiques, il est évident que ces représentations sont purement de valeur symbolique, ces images représente le don de l’amour divin de Notre Seigneur Jésus Christ.
Comme toutes images représentant la vie, les Paroles, sont des images éducatives, ou de rendez-vous (tableaux ou sculptures) sont le leu de rendez-vous avec le Seigneur. Car ces images ne sont pas cachées mais placées en évidence pour appeler à la Prière. C’est aussi la source des méditations, et de réflexions pour approfondir notre foi.
Lorsqu’il y a apparition du Seigneur ou de Marie, avec le don d’images diverses, c’est parce qu’il y a toujours un relâchement de notre foi. Avec l’apparition de Jésus à Sainte Marguerite-Marie Alacoque, Jésus a communiqué à Sainte Marguerite la « Grande promesse »:
La confession en état de grâce le premier vendredi des neufs mois suivants obtient le pardon de tous les péchés. C’est à l’origine de la dévotion des « Premiers neuf vendredis du mois ».
Pourquoi est-il obligé de voler à notre secours ? Tout simplement à cause du relâchement ambiant. La foi dans le Seigneur s’essouffle. La foi du peuple de Dieu c’est toujours, comme la mer. Elle coure, et se sauve en fonction des vagues de la mer, joyeuse, ou rugissante.
La fête du Sacré Cœur est née en France autour de 1672, et elle fût reconnue par l’Église entière. Elle est célébrée entre le 29 mai et le 2 juillet selon la date de Pâques. Dans le Trentin-Haut-Adige (Italie), à l’occasion de cette fête, il y a la tradition d’allumer un bûcher pour honorer le Sacré Cœur de Jésus.
Au nom du Sacré Cœur de Jésus de très nombreuses congrégations religieuses ont vu le jour.
Emounawh
La Prière d’aspiration au Sacré Cœur de Jésus de Sainte Marguerite-Marie Alacoque
« Ô Cœur d'amour, demeurez en moi, gouvernez-moi, sauvez-moi » :
« Cœur de Jésus, Cœur Très-Saint, Très-Auguste et le Maître de tous les cœurs, je Vous adore, je Vous loue, je Vous remercie, je Vous aime, je suis toute à Vous. Ô Cœur d'amour, demeurez en moi, gouvernez-moi, sauvez-moi. Changez-moi tout en Vous, ô Cœur Très-Bon, Très Saint, Vous serez la Récompense éternelle des Bienheureux, et en Vous possédant les élus trouveront dans cette jouissance une joie délicieuse, sans mélange de dégoût. Oh ! Que Vous êtes désirable, que Vous êtes aimable, ô Cœur divin, venez à moi et tirez-moi à Vous. Ô Cœur Très-Haut, Délices de la divinité, je Vous salue de l'exil où je suis, je Vous appelle pour remédier à toutes mes faiblesses. Ah ! Cœur Très-Miséricordieux, Cœur compatissant de mon Sauveur Jésus, ne refusez pas Votre secours à mon pauvre cœur ; détruisez en moi le règne du péché, établissez-y celui de la vertu, afin que mon âme soit Votre parfaite Image, et qu'un jour je sois un ornement de Votre céleste Palais ».
Ainsi soit-il.
Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690) - « Heures Catholiques d'Ars : prières d'un Serviteur de Dieu ou exercices de piété spécialement destinés aux pèlerins d'Ars », pages 221-222, chez H. Pélagaud et Roblot, 1875