14 Juillet 2021
Cet adolescent italien, orphelin et sans fortune, eut une jeunesse dissipée. Il s'engagea dans l'armée espagnole pour combattre les Turcs. Un jour de malchance, il perd au jeu tout ce qu'il possède. On le renvoie de l'armée. Il fait alors tous les métiers pour aboutir comme homme de service dans un couvent de capucins. Et c'est là qu'il se convertit. Comme il ne fait rien à moitié, il y demande son admission. Mais un ulcère incurable à la jambe lui interdit l'état religieux. Camille entre à l'hôpital Saint-Jacques de Rome pour se faire soigner. Il est si frappé par la détresse des autres malades qu'il s'y engage comme infirmier. L'indifférence de ses collègues vis-à-vis des malades le bouleverse. Il entreprend de réformer tout cela. En prenant soin des malades, ce sont les plaies du Christ qu'il soigne. Sa charité rayonnante lui attire de jeunes disciples. Ces volontaires, qui se réunissent pour prier ensemble et rivalisent de tendresse envers les malades, constituent le noyau initial des Clercs Réguliers des Infirmes que l'on appellera familièrement par la suite les "Camilliens". La mission de ces nouveaux religieux, pères et frères, est "l'exercice des œuvres spirituelles et corporelles de miséricorde envers les malades, même atteints de la peste, tant dans les hôpitaux et prisons que dans les maisons privées, partout où il faudra." Pour mieux établir son Institut, Camille devint prêtre. Partout où se déclare une peste, il accourt ou envoie ses frères. Il finit par mourir d'épuisement à Rome.
Toute sa vie, il fut un homme très charitable. L'importance des réformes qu'il entreprit dans l'assistance hospitalière en fait le précurseur de la bienfaisance publique moderne... Canonisé le 29 juin 1746 par Benoît XIV, le titre de Protecteur des hôpitaux et des malades lui fut donné en même temps qu'à St Jean de Dieu, par Léon XIII le 22 juin 1886. En 1930, Pie XI le proclame patron du personnel des hôpitaux ainsi que Saint Jean de Dieu. Il est fêté le 15 juillet dans son ordre et le 18 dans l'Église. (Diocèse aux Armées françaises)
- Un internaute nous signale que St Jean de Dieu, a été déclaré Protecteur des hôpitaux et des malades, en même temps que St Camille de Lellis, par Léon XIII le 22 juin 1886. Pie XI les proclame, tous deux, patrons du personnel des hôpitaux.
Mémoire de saint Camille de Lellis, prêtre. Né près de Thienne dans les Abruzzes, au royaume de Naples, il s'adonna dès sa jeunesse à la vie militaire, avec un penchant pour les vices du monde, mais il se convertit en aidant à soigner les malades à Rome dans l'hôpital Saint-Jacques des Incurables. Il s'efforça dès lors de voir en eux le Christ et, devenu prêtre, il jeta les fondations de la Congrégation des Clercs Réguliers ministres des malades. Il mourut à Rome en 1614.
Martyrologe romain
La musique que je préfère, c'est celle que font les pauvres malades lorsque l'un demande qu'on lui refasse son lit, l'autre qu'on lui rafraîchisse la langue ou qu'on lui réchauffe les pieds.
Saint Camille de Lellis à ses frères
Bx Ghébré-Mikaël
Prêtre lazariste et martyr
Ghébré-Mikaël (son nom signifie dévot de St Michel) naît à Dibo (Godjam, au nord de l'Éthiopie), en 1791. Il était sourd de l’oreille gauche, ce qui ne l’empêcha d’étudier dans la proche ville de Mertolé Mariàm (ou Mertule Mariam). À cette époque, l’étudiant vivait dans la maison de son maître, en lui rendant tous les services de la maison et apprenant par cœur ce que le maître disait.
À 25 ans il entra au monastère de Mertolé Mariam, où l’on suivait la doctrine hérétique de Nestor. Ici, en 1816, il fit profession de moine orthodoxe et perfectionna ses études sur les livres anciens du monastère. Il vivait dans la plus parfaite chasteté.
Il voyagea, en Égypte, avec l’évêque catholique Justin de Jacobis, devenu plus tard un grand saint. C'est là qu'il eut l’occasion de le connaître. Avec lui il se rendit à Rome et à Jérusalem, avant de retourner dans son pays ; ce saint l’avait converti.
Après avoir longuement réfléchi et prié, Ghébré-Mikaël prit, en 1844, la décision de passer au catholicisme et de s'unir à la petite communauté de Mgr de Jacobis. Il devint professeur aux Séminaires de Guala et Alitena. Il composa un catéchisme pour le peuple et prit particulièrement à coeur la formation du clergé indigène et la réfutation des hérétiques.
Lorsqu'éclata la persécution contre les catholiques, Ghébré-Mikaël refusa de se cacher ou de fuir. Il fut arrêté, emprisonné à Gondar, en mai 1854, et soumis à de grands tourments : jeûne, flagellations, guend (tronc d'olivier plein d'aiguilles) et humiliations de toutes sortes. Déçu dans son espoir de le voir abjurer, l'empereur décida d'en finir avec lui. C'était à Liguama, dans la province de Wollo, le 28 août 1855, fête de saint Georges pour l'Église éthiopienne.
On croit qu'il a été enterré à Were Ilu, à 80 km sud-ouest de Desie.
Ghébré-Mikaël a été béatifié le 31 octobre 1926 par le pape Pie XI (Ambrogio Damiano Achille Ratti, 1922-1939).
Sa fête est célébrée le 14 juillet. Il est le Patron des prêtres diocésains.
Autres Fêtes du Jour
Bse Angeline de Corbara tiers ordre régulier de saint François (✝ 1435)
Bienheureux Boniface de Savoie Confesseur (✝ 1270)
Saint Deusdedit archevêque de Cantorbéry (✝ 664)
Saint Etienne de Makhrichtchi (✝ 1406)
Saint François Solano Frère mineur à Lima, au Pérou (✝ 1610)
Bienheureux Gaspar de Bono prêtre de l'Ordre des Minimes (✝ 1604)
Vble Giuseppe Gualandi fondateur de la 'petite mission pour sourds-muets' (✝ 1907)
Bienheureux Hroznata martyr de la Bohême (✝ 1200)
Vble Humbert de Romans Maître général de l'ordre des Dominicains (✝ 1277)
Bienheureux Jean de Mayorga martyr (✝ 1570)
Saint Jean Wang Guixin martyr de Chine (✝ 1900)
Saint Juste Martyr romain (date ?)
Saint Marcellin prêtre et moine (✝ 775)
Bienheureux Mikaël Ghebra Prêtre, martyr en Éthiopie (✝ 1855)
Saint Nicodème l'hagiorite Originaire de Naxos dans les Cyclades grecques (✝ 1809)
Saint Optatien évêque de Brescia (Ve siècle)
Sainte Ragenufle (✝ 650)
Bienheureux Richard Langhorne martyr en Angleterre (✝ 1679)
Sainte Toscane de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem (✝ v. 1343)
Sainte Treffin personnage semi-légendaire du VIe siècle (date ?)
Saint Vincent (Madelgaire ou Mauger) Mari de sainte Waudru de Mons (✝ 687)