Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur mon site
Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les  offices du jour,  la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Emmanuel Macron, premier président de la République à pénétrer dans le sanctuaire de Lourdes

com
Emmanuel Macron, premier président de la République à pénétrer dans le sanctuaire de Lourdes.
Jamais un président de la Ve République n'a passé les portes du sanctuaire de Lourdes. Ce fait ne sera plus vrai ce vendredi, après le passage d'Emmanuel Macron dans la cité mariale. Pour conclure son tour de France de deux jours dans les Pyrénées, il est attendu en milieu de journée à Lourdes pour une réunion avec les acteurs du tourisme lourdais, une visite du château, puis du sanctuaire où il sera accompagné par le délégué apostolique pour le sanctuaire Monseigneur Antoine Hérouard, et le recteur du sanctuaire Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas.
Le Président vient d'abord à Lourdes pour rencontrer les acteurs du tourisme de la ville la plus sinistrée de France par la crise sanitaire. "On table cette année sur une baisse de la fréquentation de 85% (par rapport à 2019), avec la particularité que Lourdes dépend à 90% du tourisme", a expliqué à l'AFP Christian Gélis, le président de l'Union des métiers et de l'hôtellerie du département (Umih 65). En 2020, l'État avait accordé 77 millions d'euros à la ville pour des mesures de report de cotisations sociales, de prêts garantis par l’État ou de financement de l’activité partielle. Mais si l'économie sera le thème principal de sa visite, le chef de l'État fera également une visite du sanctuaire.
En 2013, François Hollande avait fait le déplacement après de graves inondations sans passer par le sanctuaire. En exercice, François Mitterrand et Jacques Chirac sont également venus jusqu'à Lourdes, sans jamais pénétrer dans la cité mariale. Ils avaient seulement accueillis le pape Jean-Paul II, en 1983 et 2004.

Un geste à destination des catholiques ?
Les catholiques ne pourront s'empêcher de voir dans cette visite un signe du chef de l'Etat, qui en 2018 lors d'un discours au Collège des Bernardins, avait  indiqué vouloir "réparer" un lien "abîmé" entre Etat et catholiques. A l'époque déjà, il avait été accueilli par Mgr Olivier Ribadeau Dumas, alors secrétaire général et porte-parole de la Conférence des Evêques de France.

La date du 16 juillet n'est pas anodine non plus. Elle fait référence du 16 juillet 1858, dernière apparition de la vierge Marie à Bernadette Soubirous dans la grotte de Massabielle. Pour l'occasion, un pèlerinage digital est organisé ce vendredi depuis Lourdes, et diffusé dans le monde entier. En 2020, l'événement avait généré 80 millions de vues. 

​​​​​​​

L’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République française reste inexpliquée pour tous les observateurs politiques mondiaux. Comment un homme si jeune, avec une expérience politique si courte, sans parti, sans véritable programme et sans vocabulaire compréhensible a pu battre les principaux ténors de la politique française ?

L’intéressé possède des liens étroits avec les Pyrénées et la région de Lourdes, d’où était originaire sa grand-mère, et y passe toujours ses vacances d’hiver. Nul ne sait combien de visites de voisinage Emmanuel Macron a rendu à la vierge mais force est de constater qu’elles furent bénéfiques. Interrogé par le Vatican, le Président n’a pas su convaincre de sa chance effrontée, ni de ses qualités de dirigeant au moment de l’élection, et le Pape a conclu à une intervention divine. C’est la réponse d’Emmanuel Macron à la question « Qu’avez-vous ressenti lors des résultats ? » qui a définitivement convaincu le Saint-Père. « À la fin de l’élection, j’ai ressenti dans mon corps une sensation de chaleur et une détente de tout mon être », a répondu le Président, soit les mêmes sensations décrites par la 70e miraculée. Des sensations divines, ça ne fait aucun doute.

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article