Un télégramme adressé au président Franz-Walter Steinmeier exprime la proximité du Pape François avec les victimes des inondations qui frappent particulièrement la République Fédérale d’Allemagne: «Sa Sainteté se souvient dans la prière de ceux qui ont perdu la vie et exprime à leurs familles sa plus profonde sympathie», écrit le cardinal Pietro Parolin, au nom du Saint Père, précisant que le Pape «prie en particulier pour les personnes toujours portées disparues, pour les blessés et pour ceux qui ont subi des dommages ou perdu leurs biens à cause des forces de la nature». Les quelques lignes du télégramme n’omettent pas de mentionner «les forces d'urgence et les sauveteurs» engagés dans des opérations de secours parfois au péril de leur vie. François, spirituellement proche, «implore l'aide et la protection de Dieu pour tous».
Pluies diluviennes et inondations ont frappé plusieurs pays européens, l'Allemagne en particulier, qui vit une «tragédie», selon Angela Merkel, avec au moins 42 morts dans l'une des plus grandes catastrophes de ce type de son histoire récente. Dans le seul district d'Ahrweiler, en Rhénanie-Palatinat, 18 victimes étaient à déplorer ce jeudi en fin d'après-midi, selon la police, et le bilan pourrait encore s'alourdir. Ainsi dans la commune de Schuld, au sud de Bonn, où six maisons en bord de rivière se sont effondrées, la police dénombre entre 50 et 60 disparus.
Voisins des régions allemandes les plus touchées, la Belgique et le Luxembourg sont également affectés. En Belgique, l'armée a été déployée dans quatre des dix provinces du pays pour participer aux secours et notamment aux nombreuses évacuations. Des tentes ont été mises à disposition pour reloger des habitants de la ville thermale de Spa.
Aux Pays-Bas, la province du Limbourg a également déploré d'importants dégâts. Plusieurs axes, dont une autoroute très fréquentée, ont été fermés face au risque de crues.