Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Bonne fête aux Henri et autres Saintes âmes

Prénoms fêtés
Henri
Horst

Mais aussi les
Enric
Enrickh
Enrico
Enrique
Enzo
Harris
Harry
Heinrich
Hendrick
Henrick
Henriette
Henry

Dictons
A Saint-Henri suée, Mauvaise moissonnée.

Saint Henri II

Empereur germanique (✝ 1024)

Il était le fils du duc de Bavière et, en raison de la mort prématurée de son parent Otton III, il fut couronné empereur germanique. Comme tel, il régna sur l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, les Pays-Bas et l'Italie du Nord. Il épousa sainte Cunégonde de Luxembourg que nous fêtons le 3 mars. Saint Henri et sainte Cunégonde, illustration d'Anne Floc'hElle ne pouvait avoir d'enfants. Henri refusa de la répudier, fait inouï à cette époque et dans une société où la stérilité, surtout dans la noblesse, était une cause ordinaire de répudiation.
L'une de ses deux préoccupations majeures fut l'unité du Saint Empire romain germanique pour laquelle il dut beaucoup guerroyer. L'autre fut de réformer les habitudes de la Papauté, avec l'aide du roi de France, Robert le Pieux, en un siècle qui vit quatorze papes sur vingt-huit, être élus sous la seule influence des reines et des femmes.
Dans le même temps, il renforça l'influence de l'Eglise sur la société, fonda l'évêché de Bamberg et, oblat bénédictin, il soutint la réforme entreprise par les moines de Cluny.
Privé d'héritier, il institua le Christ comme son légataire de ses biens. A sa mort, sainte Cunégonde se retira à l'abbaye de Kaffungen qu'elle avait fondée.
Mémoire de saint Henri, empereur des Romains (romain-germanique), il garda, rapporte-t-on, avec sa femme sainte Cunégonde, une continence totale, œuvra à la réforme de l'Église et à sa propagation, conduisit le futur saint Étienne, roi des Hongrois, à accueillir la foi du Christ avec presque tout son peuple, mourut à Grona et fut inhumé, selon son désir, à Bamberg en Franconie, l'an 1024.

Martyrologe romain

Nous devons abandonner les biens temporels et mettre au second plan les avantages terrestres pour nous efforcer d'atteindre les demeures célestes qui sont éternelles. Car la gloire présente est fugitive et vaine si, tandis qu'on la possède, on omet de penser à l'éternité céleste.

Lettre de saint Henri à l'évêque de Bamberg
Saint Esdras

Prophète de l'Ancien Testament

(6ème s. av JC.). Fête le 13 Juillet.

 

Né en exil à Babylone au temps d’Artaxerxès, roi des Perses, il revint de Babylone en Judée, rassembla le peuple d’Israël dispersé, reconstruisit la ville de Jérusalem et mit tout son zèle à étudier la Loi du Seigneur, à l’accomplir et à l’enseigner au peuple.

On pense que c'est lui qui mit en oeuvre la recension des traditions orales du peuple Juif et les fit rédiger pour les fixer.

Esdras (en hébreu : ???? - Ezra) est un prêtre et scribe juif qui a mené environ 5000 exilés Judéens de Babylone à Jérusalem en 459 av. J.-C. Il a reconstitué la communauté juive dispersée sur le fondement de la Torah et avec un accent sur la loi. Selon la Bible hébraïque, il a résolu la menace identitaire que posent les mariages mixtes entre Juifs et étrangers et a apporté une lecture précise de la Torah.

Esdras est grandement respecté dans la tradition juive. Sa connaissance de la Torah est considérée comme ayant été égale à celle de Moïse. Comme Moïse, Hénoch et David, Esdras a reçu le titre honorifique de scribe et est appelé Esdras le Scribe (en hébreu : ???? ????? - Ezra HaSofer) dans la tradition juive. Il est aujourd'hui, chez les juifs, le symbole des courants anti-diaspora.

La 7e année d'Artaxerxès Ier Longue-Main, roi de Perse (465 av .J.-C. à 424 av. J.-C.), Esdras fut chargé par le roi de se rendre à Jérusalem pour y faire une enquête civile et religieuse sur les conditions d’existence de la communauté juive et pour l'exhorter à observer la loi de Dieu (v. 14).

Esdras détenait une lettre du roi, ordonnant aux autorités de la province située au-delà du fleuve de livrer au scribe l’argent et les vivres nécessaires au service du Temple, et d'exempter d'impôts tous ceux qui s'occupaient de la maison de Dieu (v. 21, 24).

Esdras reçut la permission de conduire en Judée un nouveau groupe d’exilés juifs, outre ceux qui avaient accompagné Zorobabel et le grand prêtre Josué, 80 ans auparavant en 538 av. J.-C..

Lorsqu'il rassembla et inspecta les Juifs désireux de retourner en Judée, Esdras ne trouva parmi eux aucun Lévite de rang inférieur ; il le fit savoir à leur chef qui persuada quelques Lévites de se joindre à Esdras.

Après avoir jeûné et recherché la direction de Dieu pour le voyage, le groupe, fort de 1700 hommes, partit le 12e jour du 1er mois de la 7e année d’Artaxerxès 458 av .J.-C./457 av. J.-C. (Esd. 8.1-23, 31).

Esdras atteignit Jérusalem 4 mois plus tard, le 1er jour du 5e mois (7.8). Il remit aux responsables de la maison de Dieu les ustensiles qu’il avait reçus pour elle ; il offrit des holocaustes et transmit les ordres du roi aux gouverneurs des pays au-delà du fleuve (8.33-36).

Esdras fut profondément affligé de découvrir que des Juifs de Judée et même des cohanim exilés avaient, contrairement à la Torah, épousé des femmes païennes : il réussit à persuader la plupart d'entre eux de se séparer de ces étrangères (ch. 9 et 10).

Treize ans plus tard, lorsque Néhémie fut revenu à Jérusalem et eut restauré ses murailles, Esdras présida à la lecture de la loi de Moïse au peuple (Ne 8 ).

Selon Flavius Josèphe, Esdras mourut vers l'époque où Eliachib devint grand-prêtre (Ant. 11.5.5) ; il fut sans doute contemporain d’Eliachib pendant quelque temps. (Ne 3.1; 13.4, 7, 28).

Selon (Esd 7), Esdras a été envoyé avec d'autres exilés à Jérusalem par le roi perse Artaxerxès I en 458 av. J.-C. ; il avait probablement été l'équivalent d'un secrétaire d'État aux affaires juives.

On l'avait autorisé à imposer l'observation de la loi juive et à nommer des responsables de l’État juif.

On n’entend plus parler de lui jusqu'à ce qu'il lise la loi en public (Ne 8) en 444 av .J.-C., après sans doute être retourné en Perse pour un certain temps.

On a suggéré que l'auteur d’Esdras et de Néhémie a confondu Artaxerxès I et II et a ainsi placé par erreur Esdras avant Néhémie.

Mais s'il était venu à Jérusalem en 398, une telle erreur aurait été relevée par ceux qui avaient été les témoins des événements ou qui en avaient entendu parler par leurs parents.

La tradition juive voit en Esdras un homme de la stature de Moïse qui aurait mérité de recevoir la Torah. Elle le crédite de la rédaction de son livre et de celle des Chroniques.

Esdras a créé la grande assemblée de 120 sages dont auraient fait partie les prophètes Aggée, Malachie et Zacharie ainsi que Daniel. Cette assemblée évolua avec le temps pour devenir le Sanhédrin, tribunal suprême et arbitre de la loi juive. Sous son autorité, cette assemblée aurait édité les livres de Daniel, Esther et Ézéchiel.

Esdras aurait aussi été le disciple de Baruch ben Neria, le scribe du prophète Jérémie.

Autres Fêtes du Jour

Saints Alexandre et trente soldats  martyrs en Phrygie (IVe siècle)
Bienheureux Berthold de Scheide  (✝ 1214)
Bienheureux Charles-Emmanuel Rodriguez Santiago  laïc puertoricain (✝ 1963)
Ste Clélia fondatrice d'une congrégation de religieuses enseignantes près de Bologne (✝ 1870)
Saint Dofgan  martyr gallois (Ve siècle)
Bses Élisabeth Verchière et ses compagnes  religieuses martyres à Orange (✝ 1794)

Saint Esdras  Prophète de l'Ancien Testament (VIe siècle av. J.-C.)
Saint Etienne le Sabaïte  ermite en Palestine (✝ 794)
Saint Eugène de Carthage  Evêque de Carthage (✝ 505)
Bienheureux Ferdinand Marie Baccilieri  prêtre - fondateur de l'Institut des Servantes de Marie (✝ 1893)
Sainte Golindouch . (✝ 591)
Saint Héliophotos  martyr à Chypre (XIIe siècle)
Bienheureux Jacques de Voragine Frère prêcheur, archevêque de Gênes (✝ 1298)
Saint Joseph Wang Guiji  martyr en Chine (✝ 1900)
Bx Louis-Armand Adam et Barthélemy Jarrige de la Moré prêtres et martyrs à Rochefort (✝ 1794)
Vble Maria del Monte Carmelo de la Sainte Trinité religieuse carmélite brésilienne (✝ 1966)
Saintes Maure et Brigide  martyres (VIe siècle)
Sainte Mildred de Thanet  Abbesse, fille du roi Merewald d'Anglie (✝ 700)
Sainte Myrope  martyre grecque (✝ v. 251)
Saint Paul Liu Jinde  martyr en Chine (✝ 1900)
Sainte Sarra
ermite en Égypte (Ve siècle)
Saint Sérapion
martyr à Alexandrie (✝ 195)
Saint Silvain  Disciple de saint Paul (Ier siècle)
Sainte Sirée✝ 559)
Sainte Thérèse de Jésus (Jeanne Fernandez Solar) carmélite chilienne - Teresa de Los Andes (✝ 1920)
Bienheureux Thomas Tunstal  martyr à Norwich (✝ 1616)
Saint Thuriau ou Turiaf  évêque (✝ 750)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article