26 Août 2021
Sainte Natalie de Nicomédie
(IVe siècle)
ou Natacha
Elle servit les persécutés chrétiens. Son action est mentionnée dans les rapports sur le martyr de saint Adrien.
"C'est une sainte très populaire dans l'Église orientale. Elle serait la femme de saint Adrien de Nicomédie. Mais, en dehors de merveilleuses et pieuses "légendes", on n'en sait pas plus sur elle que sur lui."
Saint Zéphirin
Pape et Martyr
(† 219)
Zéphirin, romain de naissance, succéda à Pape Victor en 202, c'est-à-dire dans l'année où Sévère alluma le feu de la cinquième persécution. Il fut l'appui et le consolateur des fidèles, et la charité lui fit ressentir ce que souffraient tous les confesseurs. Il est vrai que les triomphes des martyrs étaient pour lui un sujet de joie; mais son coeur reçut des plaies bien profondes de la chute des apostats et des hérétiques. La douleur que lui causait l'aveuglement de ces derniers ne cessa point lorsque la paix eut été rendue à l'Église.
Natalis qui vivait à Rome, et avait souffert diverses tortures pour la foi, s'était laissé séduire par Asclépiodote et Théodote le banquier, l'un et l'autre disciples de Théodote le corroyeur, que le Pape Victor avait excommunié à cause de son hérésie. Ces deux hérésiarques ordonnèrent Natalis évêque de leur secte, et s'engagèrent à lui fournir tous les mois un revenu de cent cinquante deniers d'argent. Mais Dieu eut pitié de celui qui avait confessé son nom; il l'avertit par plusieurs visions d'abandonner le parti des hérétiques, dans lequel il ne restait que par intérêt et par vanité. Enfin Natalis fut fouetté par un Ange pendant toute une nuit. Le lendemain il alla se jeter aux pieds de Zéphirin, fondant en larmes, et revêtu d'un habit de pénitence; il se prosterna aussi devant l'assemblée des fidèles, et y donna de si grandes marques de repentir, que tous en furent touchés.
Zéphirin montra son zèle avec tant de vigueur contre les blasphèmes des hérétiques séducteurs de Natalis, que ceux-ci le traitèrent de la manière la plus outrageuse; mais ce fut une gloire pour lui de s'entendre donner le titre de principal défenseur de la divinité de Jésus-Christ. Il mourut en 219, après avoir occupé le siège pontifical pendant dix-sept ans.
Nous voyons, surtout dans les premiers siècles du christianisme, une suite de pasteurs zélés à maintenir le dépôt de la foi, à veiller sur la pureté de la morale et à conserver la sainteté de la discipline. Qu'ils eurent de combats à soutenir! De quelle constance et de quelle fermeté n'eurent-ils pas besoin pour résister au paganisme, aux hérésies et à la corruption du monde! C'est par leurs travaux que nous jouissons des plus précieux avantages de la grâce. Nous devons donc à Dieu un tribu de louanges pour cette miséricorde dont Il a donné des marques si éclatantes à Son Église. Nous devons encore Lui recommander nos propres oeuvres, Le prier d'exalter la gloire de Son Saint Nom pour la propagation de la foi sur la terre, de susciter dans Son Église des modèles de vertu, des pasteurs animés de Son Esprit, un peuple disposé à captiver Son entendement sous l'autorité de la révélation, et à soumettre son coeur au joug aimable de la loi divine, un peuple saisi d'horreur pour les nouveautés profanes en matière de doctrine, et aguerri contre les assauts et les artifices de la corruption.
Vies des Saints recueillies par les meilleurs auteurs, Édition Georges E. Desbarats, 1868
Ste Jeanne-Élisabeth Bichier des Âges
Vierge et co-fondatrice de la Congrégation des :
« Filles de la Croix »
(1773-1838)
Jeanne-Élisabeth Bichier des Âges naît le 5 juillet 1773, au Blanc (Indre). Dans son milieu familial, elle développe une relation intime au Seigneur et un amour profond des pauvres.
Pendant la Révolution, son désir de participer à la messe et de communier lui fait prendre de nuit le chemin périlleux vers la grange des Marsyllis. C'est en ce lieu que se situe la rencontre avec le Père André Fournet.
André Hubert Fournet est né le 6 décembre 1752, à Saint-Pierre-de-Maillé (Vienne) et ordonné prêtre en 1776. Vigoureusement converti par l'intempestive réplique d'un mendiant, il s'ouvre totalement à Dieu et aux pauvres. Exilé cinq ans en Espagne pendant la Révolution, contraint à son retour de célébrer l'Eucharistie clandestinement, c'est dans la grange des Marsyllis qu'il rencontre Élisabeth Bichier des Ages.
De cette rencontre, naît la Congrégation des « Filles de la Croix ».
Élisabeth et ses quatre premières compagnes prononcent leurs premiers vœux en 1806, devant le Père André Fournet. La Congrégation s'étend rapidement en Poitou, Région parisienne, Sud-Ouest. C'est en 1820 que les sœurs s'établissent à la Puye, dans l'ancien monastère fontevriste qui devient la Maison-Mère.
« Glorifier Dieu et le faire Glorifier par les petits et les pauvres » était l’esprit de la congrégation.
Sœur Élisabeth, malgré un tempérament robuste, est affaiblie par la maladie et la souffrance ; le 26 août 1838, elle quitte sa demeure terrestre pour la rencontre avec Dieu.
Jeanne-Élisabeth a été béatifiée le 13 mai 1934, par Pie XI (Ambrogio Damiano Ratti, 1922-1939) et canonisée le 6 juillet 1947, par le Vénérable Pie XII (Eugenio Pacelli, 1939-1958).
Saint Melchisédek
Roi, Ancien Testament
Roi de Salem et prêtre du Dieu Très Haut, qui bénit Abraham à son retour d'une expédition victorieuse en présentant au Seigneur un sacrifice saint, une offrande sans tache, préfigurant ainsi le Chist, roi de justice, prêtre pour l'éternité. L'Église en fait commémoraison au Martyrologe de ce jour.
Au livre de la Genèse chap 14
18 Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très Haut.
Hébreux, chap 7
1 En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très Haut, qui alla au-devant d'Abraham lorsqu'il revenait de la défaite des rois, qui le bénit,
2 et à qui Abraham donna la dîme de tout, qui est d'abord roi de justice, d'après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix,
3 qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie, mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité.
Commémoraison de saint Melchisédek, roi de Salem et prêtre du Dieu Très Haut, qui bénit Abraham à son retour d'une expédition victorieuse en présentant au Seigneur un sacrifice saint, une offrande sans tache, préfigurant ainsi le Christ, roi de justice, prêtre pour l'éternité.
Martyrologe romain
Autres Fêtes du Jour
Saint Ahon martyr (IIIe siècle)
Saint Alar ermite (date ?)
Saint Alexandre de Bergame Martyr en Italie (IVe siècle)
Saint Amadour Ermite dans le Quercy (date ?)
Bx Ambroise, Pierre, Félix martyrs de la guerre civile espagnole (✝ 1936)
Saint Anastase le foulon martyr en Dalmatie (✝ v. 304)
Bses Dolores Oller Angelats & ses 2 compagnes religieuses espagnoles (✝ 1936)
Saint Edern ermite
Saint Éleuthère d'Auxerre évêque (✝ 561)
Saint Eulade Premier évêque de Nevers (✝ 516)
Bienheureux Herluin "Hellouin", abbé fondateur du Bec (✝ 1078)
Bienheureux Jacques Retouret
prêtre et martyr (✝ 1794)
Vénérable Joaquin Masmitjà y Puig
prêtre espagnol fondateur des Missionnaires du Cœur de Marie (✝ 1886)
Bienheureuse Laurence martyre en Sibérie (✝ 1952)
Bienheureuse Marguerite de Faenza abbesse (✝ v. 1330)
Bse Maria de los Angeles Ginard Martí religieuse - martyre de la guerre civile espagnole (✝ 1936)
Bienheureuse Marie Corsini Mère de famille (✝ 1965)
Sainte Marie de Jésus Crucifié carmélite (✝ 1878)
Saint Martory Moine d'Orient (date ?)
Saint Maximilien martyr à Rome (✝ v. 295)
Saint Mercurial martyr du diocèse de Tarbes et Lourdes (✝ 1010)
Saints Oronce, Juste et Fortunat vénérés à Lecce, sud de l'Italie (Ier siècle)
Sainte Pélagie mère de saint Yrieix (✝ v. 584)
Saint Probace (Ier siècle)
Vble Teresa Fardella de Blasi fondatrice de l'Institut des soeurs pauvres (✝1957)
Sainte Thérèse de Jésus Jornet fondatrice de la Congrégation des Petites Soeurs des Vieillards abandonnés (✝ 1897)
Saint Tithoes (Ve siècle)
Saint Valier premier évêque du Couserans (IVe siècle)
Saint Victeur évêque du Mans (✝ v. 490)
Saint Victor de Césarée martyr en Afrique du Nord (date ?)