Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

fête de la Transfiguration et autres fêtes des Saintes âmes du 6 août

Transfiguration du Seigneur
(Ier siècle)


Au moment de commencer sa montée vers sa Passion, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean et les emmène sur une montagne, le mont Thabor selon la tradition. Là, il est transfiguré devant eux et reçoit du Père ce témoignage: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé." enluminure de la transfigurationAu jardin des Oliviers, au soir de son arrestation, ce sont les mêmes, Pierre, Jacques et Jean, que Jésus prendra avec lui. Ce n'est pas une coïncidence. Ceux qui allaient le voir défiguré ("il n'avait plus figure humaine" avait annoncé le prophète Isaïe) ce sont eux qui devaient, auparavant, l'avoir vu transfiguré: le Jésus Fils de Dieu est le même que le Jésus crucifié. La fête de la Transfiguration est très ancienne dans l'Orient chrétien. Elle fut très tôt fixée au 6 août, en plein été. Au Xe siècle, elle devint même, par décision de l'empereur, fête chômée dans tout l'empire byzantin. En Occident, après avoir été longtemps fête locale, elle fut constituée fête universelle après la victoire qui stoppa l'avance turque en 1456. La date liturgique de sa célébration fut choisie d'après la pratique des Églises orientales. Avec le Baptême du Christ, c'est une fête de théophanie, c'est-à-dire de manifestation du Christ comme Fils de Dieu. Elle est célébrée en ce jour par l'Église d'Occident et tous les Orientaux byzantins, syriens et coptes. L'Église arménienne la reporte au dimanche suivant.
Illustration: La transfiguration, manuscrit 'copte 13', dit Damiette, 1179, bibliothèque Mazarin, BNF - Le Christ bénit les trois apôtres.
La Transfiguration: 'avoir part un jour à sa gloire' (site des Jeunes Cathos) - homélie de saint Léon le Grand, pape au Ve siècle et docteur de l'Église
Fête de la Transfiguration du Seigneur, qui célèbre le jour où, sur le mont Thabor, le Christ Jésus, devant ses Apôtres Pierre, Jacques et Jean, manifesta sa gloire de Fils bien-aimé du Père, en présence de Moïse et d'Élie apportant le témoignage de la Loi et des Prophètes.

Martyrologe Romain


Prénoms fêtés
Sauveur
Mais aussi les
Salim
Salvé
Sauvane

Saint Hormisdas
Pape (52e) de 514 à 523

 

Hormisdas, né à Frosinone, en Italie, porte un nom persan. Noble et riche, il avait eu toute la confiance de pape Symmaque, qui le désigna probablement comme successeur.
Chef de famille avant de devenir moine, Hormisdas est le père de Silvère, pape de 536 à 537. Homme de paix, il commença par recevoir à la communion les partisans de l'anti-pape Laurent († 508). Mais il joua surtout un rôle décisif dans le règlement du long schisme acacien (484-519).

Avec l'accord de Théodoric, roi d'Italie, et surtout du nouvel empereur d'Orient Justin 1er (518-529), un document soigneusement élaboré par le pape fut signé à Constantinople le 28 mars 519, par le patriarche Jean et tous les évêques et supérieurs de monastère présents. Ce document impliquait essentiellement l'acceptation de la christologie de Chalcédoine; mais reconnaissait aussi Rome comme le siège apostolique par excellence. Ce document a été retenu par l'histoire sous le nom de « Formulaire d'Hormisdas » et sera souvent invoqué par la suite.

Le « Formulaire d'Hormisdas » fut incorporé dans la Constitution dogmatique Pastor aeternus par le Concile Vatican I le 18 juillet 1870. Hormisdas entretint une correspondance avec les principaux évêques de Gaule, surtout Césaire d'Arles († 542) et Avitus de Vienne († 519). Peu avant sa mort, il eut la satisfaction de savoir que la persécution des chrétiens en Afrique avait pris fin avec la mort du roi vandale Thrasamond (28 mai 523).

Il fut enseveli à Saint-Pierre. Son fils, le pape Silvère, composa pour lui l'épitaphe. Il est vénéré par l'Église comme saint. Fête, le 6 août.

Bienheureux Octavien de Quingey
Evêque de Savone (✝ 1128)

Il était le fils d'un seigneur bourguignon, le comte Guillaume II, l'un de ses frères devint pape sous le nom de Callixte II (+ 1124) et un autre fut évêque de Besançon. Il se serait fait moine à Cluny si son père ne lui avait réservé la succession et obligé à faire son droit à l'université de Bologne. A la mort de son père, il ne revint pas prendre cette succession, mais s'arrêta à Pavie en Lombardie pour entrer à l'abbaye de Saint Pierre au Ciel d'Or. Par humilité, il refusa d'en devenir l'abbé, mais, vingt mois avant sa mort, il dut accepter de devenir évêque de Savone.
À Savone en Ligurie, l'an 1132, le bienheureux Octavien, évêque. Frère du pape Callixte II, il prit soin de servir Dieu et ses frères, dans la chaire épiscopale comme auparavant dans le cloître.

Autres Fêtes du Jour


Bx Benedetto et ses 2 compagnons  prêtres capucins, martyrs de la guerre en Espagne (✝ 1936)
Bienheureuse Berthe de Bibourg  (✝ 1151)
Bx Charles Lopez Vidal  martyr de la guerre civile en Espagne (✝ 1936)
Saint Chrèmés  (✝ 1116)
Saint Dominique  prêtre (✝ 1221)
Vble Guglielmo Massaja missionnaire capucin en Ethiopie puis cardinal (✝ 1889)
Saint Hormisdas  Pape (52e) de 514 à 523 (✝ 523)
Saints Juste et Pasteur  enfants martyrs en Espagne (✝ 304)
Sainte Marie-Françoise de Jésus (Anne-Marie Rubatto) fondatrice d'un institut de Tertiaires capucines (✝ 1904)
Saints martyrs de Cardeña  moines de Cardeña près de Burgos en Espagne avec leur abbé Esteban (IXe siècle)
Bienheureux Octavien de Quingey  Evêque de Savone (✝ 1128)
Bx Schécelin  ermite du Luxembourg - diocèse de Trèves (✝ v. 1138)
Saint Sixte II  Pape (24e) de 257 à 258 (✝ 258)
Saint Stapin  évêque de Carcassonne (VIIIe siècle)
Bx Thaddée Dulny  séminariste polonais mort au camp de Dachau en Bavière (✝ 1942)
Saint Théoctiste de Tchernigov(✝ 1123)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article