Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Notre-Dame des Anges Fête mariale de la Famille Franciscaine. Célébrée le 2 août.

Saint François d’Assise et

la petite chapelle dédiée à la Vierge

 

Saint François d’Assise aimait se retirer dans une petite chapelle dédiée à la Vierge ; elle appartenait à une abbaye bénédictine. Comme elle était tout en ruines et abandonnée, il la restaura. Il eut la révélation que cette petite chapelle était aimée de Dieu. François, après en avoir obtenu la cession des pères bénédictins, y jeta les premiers fondements de son Ordre. Voilà pourquoi, il affectionna toujours cette chapelle qu’il considérait comme la Mère de sa famille religieuse.

En 1221, François était en prières près de ce lieu. Un Ange lui apparut pour lui ordonner de se rendre dans la petite chapelle car le Christ, la Vierge Marie et une longue suite d’Anges, l’attendaient. François y vint. Le Christ lui dit que le zèle qu’il montrait pour le salut des âmes le portait à lui permettre de lui demander quelque grâce en leur faveur. François pria alors le Christ d’accorder à tous les fidèles qui entreraient dans cette petite chapelle pour y prier, l’indulgence plénière de tous leurs péchés dont ils auraient fait une sincère confession à un prêtre. Et le Christ exauça cette prière après lui avoir demander d’aller obtenir du Pape la confirmation de cette indulgence plénière. Ce qu’il fit. Et le Pape Honorius III l’accorda. Il restait à en fixer le jour. 

En 1223, François se trouvait une nuit en prière, près de cette petite chapelle. Il eut une tentation. Pour la surmonter, il se jeta dans un buisson d’épines. Une lumière l’environna et il vit sur le buisson d’épines un grand nombre de roses blanches et rouges. On était en hiver. En même temps, il y avait un chœur d’anges. Il se sentit alors poussé d’aller à la chapelle. Cueillant 12 roses de chaque couleur, il s’y dirigea. Il entra et pria le Christ de lui faire connaître le jour où l’Indulgence serait accordée aux fidèles. Il comprit que cela devait être le 2 août. 

Avec  frère Bernard de Quintaval, frère Pierre Cataneo et frère Ange, il partit pour Rome afin de faire savoir au Pape la nouvelle révélation qu’il venait d’avoir à propos de l’Indulgence octroyée. Le Pape confirma le jour donné par François, et proclama perpétuelle cette Indulgence. 

L’Indulgence plénière du 2 août a été ensuite étendue à toutes les églises et chapelles des Ordres religieux faisant partie de la famille Franciscaine. 

C’est ainsi que l’Ordre de la Vierge Marie – Annonciade – a toujours célébré cette fête du 2 août. Au moment du Concile Vatican II, cette Indulgence plénière lui a été confirmée “in perpetum” ; c’était le 12 janvier 1968.  

Histoire du nom

L’histoire remonte à François d’Assise, le fils de Pietro Bernardone, fondateur de l’ordre des religieux franciscains. En 1205, dans l’église de San Damiano, il entendit la voix de Dieu lui demandant de « reconstruire son église ». Prenant l’argent de son père, il restaura celle-ci puis la chapelle San Pietro et enfin celle de Sainte Marie des Anges dite la Portioncule, la toute petite, où il avait l’habitude de se retirer.

François y séjourna souvent, y admit ses premiers disciples. Elle devint l’église mère de l’ordre.

En 1209, il y comprit le message que Dieu lui adressait, et, de converti, devint missionnaire. Il y écrivit une courte règle de vie et la soumit au pape qui en admit la radicalité.

En 1212, il y consacra Claire Offreduci qui prit l’habit franciscain et fonda l’ordre « des pauvres dames »,  couramment appelée Clarisse.

En 1216, François obtint du pape l’indulgence plénière pour Sainte Marie des Anges, l’église mère de l’ordre, indulgence qui sera étendue pour la fête de Notre Dame des Anges le 2 Août à toutes les églises et qui permet à tous de se racheter et accéder au salut sans avoir à faire le pèlerinage de Jérusalem, inaccessible aux pauvres.

En 1217, François y décida l’envoi de frères dans toute l’Europe et en Orient.

C’est à Sainte Marie des Anges qu’il décèdera en 1226, âgé de 44ans, ayant reçu les stigmates.

Notre Dame des Anges, Traduction du terme latin traditionnel de Santa Maria dei Angeli est la fille de cette illustre chapelle d’Assise.

Nous trouvons à travers le monde d’innombrables « Marie des Anges, Notre Dame des Anges, …des Anges » en souvenir d’implantation franciscaine.

Los Angeles en est un exemple, ancien lieu d’une maison franciscaine.

Basilique Sainte-Marie-des-Anges d'Assise

 

La basilique est édifiée entre 1569 et 1679 sur les ordres du pape Pie V, par Galeazzo Alessi et Vignole, en hommage à saint François d'Assise, afin de conserver les chapelles de la Portioncule, du Transit1 et de la Roseraie , ainsi que d'autres lieux rendus sacrés par la mémoire de saint François, et pour accueillir les nombreux pèlerins qui venaient les visiter. Si le projet original de Galeazzo Alessi (1512-1572) se caractérise par une simplicité rigoureuse, conforme à l'idéal franciscain de pauvreté, elle est finalement marquée par un style maniériste préfigurant le baroque.

Le 15 mars 1832, la nef centrale, une partie d'une aile latérale et le chœur s'effondrent à la suite du tremblement de terre violent qui secoue l'Ombrie. Si le dôme échappe à la destruction, il est largement fendu. La reconstruction de la basilique, commencée en 1836 par l'architecte Luigi Poletti, est terminée en 1840 et la basilique est rouverte au culte le 8 septembre 1840. La façade est transformée, adoptant un style néoclassique inspiré du baroque romain. Elle sera ensuite radicalement modifiée entre 1924 et 1930 sur un projet de Cesare Bazzani dans le but de lui donner une monumentalité digne de l'importance du sanctuaire, et retrouvera alors son style pré-baroque original. La statue de bronze recouverte d'or du sculpteur Guglielmo Colasanti (Terni 1889 + 1944) est installée sur la façade en 1930. Le dôme et l'abside datent de la construction originale d'Alessi3.

La basilique est de nouveau restaurée à partir de 1997 à la suite du tremblement de terre de 1996 qui endommagea également gravement l'église supérieure de la basilique Saint-François à Assise.

Intérêt religieux
La basilique englobe est construite autour de la Portioncule (La Porziúncola) et intègre Le Transit, à l'origine infirmerie du couvent où il mourut en 1226.

Au début du xixe siècle, le tsar Nicolas Ier de Russie commande une copie de l'icône de la Vierge de Philerme pour être transportées dans les processions et manifestations religieuses afin de remplacer l'original qui est dans un état précaire. Cette copie a survécu et est actuellement conservée dans la basilique. Son degré de fidélité à l'originale est inconnu ; elle a, de plus, souffert de repeints et d'une restauration maladroite4.

Intérêt littéraire
La Basilique est un des lieux majeurs où se déroulent plusieurs scènes des Fioretti de saint François d'Assise d’Ugolino da Brunforte. Le chapitre 18 mentionne notamment la fameuse prêche de saint François devant 5000 frères et saint Dominique de Guzman.

Description
La basilique, en forme de croix latine, mesure 126 mètres de long et 65 mètres de large. L'intérieur, à trois nefs, a un style très simple afin de donner une plus grande importance à l'œuvre d'art la plus importante qu'elle contient, la Portioncule.

Basilique Sainte-Marie-des-Anges d'Assise

La Portioncule

C'est d'abord une petite église, lieu réputé d'apparitions d'anges, que saint François remet en état en 1209 et où il fonde son ordre des Frères mineurs. Il y reçut sa vocation, accueillit sainte Claire et les premiers frères, et y célébra le pardon d'Assise. Intégrée à la basilique, elle comprend un retable polyptyque du prêtre Ilario da Viterbo datant de 1393, une statue de saint François d'Andréa Della Robbia (~1490) et des fresques de Giovanni di Pietro (~1520).

Chapelle du Transit

À l'origine infirmerie du couvent, sa renommée est due au fait que saint François y est mort le 3 octobre 1226 (Transitus ou passage, dit Pâque de saint François) et a fini d'y composer le Cantique des créatures6. Pour célébrer ces événements, Domenico Bruschi peint en 1886 des fresques représentant la mort de saint François et ses funérailles. D'autres fresques représentent des saints et des bienheureux franciscains, peintes par un élève du Pérugin, Giovanni di Pietro nommé aussi Spagna. Un don fait par le pape Pie IX à la confrérie y est conservé dans un reliquaire : le cingolo de San Francesco.

 

Chapelle de la Roseraie

Accord de l'indulgence, fresque de Tiberio d'Assisi.
À l'origine, en 1260, maison de saint François, elle est transformée en chapelle par la volonté de saint Bonaventure de Bagnoregio.

L'intérieur de la petite chapelle se compose de deux salles et de plusieurs niveaux. Il est orné de fresques du xvie siècle de Tiberio di Diotallevi di San Francesco, dit Tiberio d'Assisi.

Les peintures du niveau inférieur de la chapelle reproduisent les cinq peintures du retable de Prete Ilario da Viterbo, situé à Porziuncola ; celles du niveau supérieur représentent saint François avec ses 12 premiers compagnons et quelques saints franciscains, dont sainte Claire, saint Bonaventure et saint Bernardino.

Sous la chapelle, une sorte de grotte conserve une statue du saint en prière et les restes des charpentes qui formaient la chaire à partir de laquelle il annonça la grande indulgence de la Portioncule.

Roseraie.
À droite de l'abside de la basilique se trouve la roseraie. Ce lieu est célèbre pour un événement qui a impliqué saint François : une nuit, le saint, saisi de forts doutes et de remords pour avoir péché, se roule nu dans la roseraie épineuse. Celle-ci, selon la tradition, au contact du corps du saint, perd toutes ses épines afin de ne lui causer aucun mal. Aujourd'hui encore, la roseraie fleurit sans épines.

Une infinité de roses de différentes couleurs et qualités est présente dans la roseraie, ainsi qu'une statue en bronze de Vincenzo Romigno (1916), qui rappelle l'épisode du mouton donné à François, qu'il a volontiers accepté, pour sa simplicité et son innocence.

Les Orgues
 

Orgue principal
Dans l'abside, est installé l'orgue Mascioni opus 8027, construit en 1961 en réutilisant une partie du matériel phonique de l'orgue précédent construit en 1932 par le facteur d'orgues Libero Rino Pinchi de Foligno. L'instrument, à traction mécanique, dispose d'une console indépendante avec quatre claviers de 61 notes chacun et une pédalier de 32. Le matériel phonique est divisé en trois jeux à anses, deux sur les côtés de l'autel principal et un dans le dôme. La console permettait également de gérer l'orgue Morettini 8 (1898), retiré en 1999.

Orgue de la nef
Sous le dernier arc entre la nef centrale et le bas-côté gauche, l'orgue Pinchi opus 4169, construit en 2000 en réutilisant le matériau phonique de l'orgue Morettini de 1840, connecté jusqu'en 1999 à la console de l'orgue principal, est installé sur une tribune au-dessus de la chapelle du Transit.

L'instrument, à transmission mécanique pour les claviers et la pédalier, électrique pour les appels et les combinaisons, possède deux claviers de 58 notes chacun et une pédalier de 30.

Orgue de la chapelle du Saint-Sacrement
Dans la chapelle du Saint-Sacrement, se ʏtrouve un orgue construit dans les années soixante-dix du xxe siècle par le fabriquant d'orgues Pinchi10. L'instrument, provenant de l'église du séminaire, est mécanique avec deux claviers de 56 notes chacun et un pédalier de 30.

Autres
La basilique possède encore un orgue positif mobile, construit dans les années quatre-vingt du xxe siècle par le fabriquant d'orgues Pinchi11 inspiré des instruments baroques italiens. La transmission mécanique, dispose d'un seul clavier de 45 notes avec une première octave courte et un pédalier à octave courte de 9 notes dépourvues de leurs propres registres et toujours reliées au manuel.

L' orgue de la crypte est un orgue positif baroque construit au xviie siècle12, à la transmission identique au précédent.

Fontaine des Pèlerins

Fontaine des Pèlerins.
Sur le côté extérieur gauche, la Fontaine des Pèlerins comporte 26 points d'eau et a été offerte par les Médicis de Florence en 1610.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article