Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Six idées pour écouter de la musique sacrée dans des lieux extraordinaires cet été

Sept idées pour écouter de la musique sacrée dans des lieux extraordinaires cet été

Chaque été, des festivals de musique sacrée sont proposés un peu partout en France dans des sanctuaires. Une occasion pour les mélomanes d'associer recueillement et détente musicale.

À ROCAMADOUR, AU PIED DE LA VIERGE NOIRE

Le Festival de Rocamadour est l’un des plus célèbres événements dédiés en Occitanie à la musique sacrée. C’est dans le cadre majestueux de la cité mariale, dans le Lot, que résonne depuis seize ans les plus belles musiques sacrées du monde. Un endroit où la prière et la musique y forment une union harmonieuse. Fidèle du festival, Renaud Capuçon revient cette année avec des morceaux de Bach qui seront magnifiés par la merveilleuse acoustique de la basilique Saint-Sauveur. Pour la première fois, le festival posera aussi ses valises à Souillac, à une vingtaine de kilomètres de Rocamadour, afin d’investir l’abbatiale Saint-Marie. Parmi les prestigieux invités, le jeune ensemble musical la « Sportelle » crée en 2017. Du nom de la médaille remportée par les pèlerins après leur passage dans la cité mariale, l’ensemble veut témoigner du rayonnement de Rocamadour par la musique !

Dates: du 15 au 26 août.

À SYLVANÈS, LA BEAUTÉ CISTERCIENNE RÉVÉLÉE
 

 

Il y a 40 ans, c’était une simple animation estivale pour attirer l’attention sur un haut-lieu du patrimoine. Aujourd’hui, le Festival de l’abbaye de Sylvanès (Aveyron) est considéré comme un rendez-vous musical incontournable de l’été. L’ancienne abbaye, célèbre pour la beauté de son architecture cistercienne, dévoile à ce titre une programmation riche et inspirante pour son édition 2021. Parmi les coups de coeur, signalons la messe pascale « Et Ecce Terra Motus » à douze voix d’Antoine Brumel mais surtout un concert dédié à la gloire de Dieu le 20 août. Cinq artistes doivent interpréter leur dernière création, « Christ Sol Oriens », commande spéciale du festival. Un concert en plusieurs langues croisant les différentes cultures des artistes pour faire résonner, a capella, des louanges en l’honneur du Christ.


Dates : du 14 juillet au 29 août 2021.

À LESSAY, DES CHANTS POUR LA VIERGE

C’est au cœur de la belle abbaye bénédictine de Lessay (Manche) que vont résonner de très beaux concerts de musique sacrée cet été. Au cœur du programme, l’un attire davantage l’attention. Il s’agit d’un concert mélangeant des chants baroques et contemporains dédiés spécifiquement à la Vierge. Trois compositeurs, bien que séparés par des siècles, seront à l’honneur en raison de leur dévotion commune à l’Église. Parmi eux, le célèbre Palestrina surnommé le « sauveur de la musique d’église ».

Dates : du 20 juillet au 17 août 2021.

 

 


À AMBRONAY, LE BAROQUE À L’HONNEUR

 

Le festival d’Ambronay, abrité dans la superbe abbaye bénédictine du même nom dans l’Ain, n’est plus à présenter. Pour sa 42e édition, l’un des plus célèbres festivals spécialisés dans la musique baroque prépare à nouveau un programme de qualité. Parmi les concerts très attendus, celui du « Banquet céleste » qui va nous plonger au cœur de la basilique San Marco de Venise en interprétant des oeuvres sacrées puisées dans la Selva morale e spirituale de Monteverdi et des Symphoniae Sacrae de Giovanni Gabrieli. Quelques conférences s’annoncent également passionnantes. Notamment celle de Gilles Cantagrel, le plus grand spécialiste français de Jean-Sébastien Bach. Un érudit passionné et passionnant qui parlera de la Messe en Si !

Dates : du 10 septembre au 3 octobre 2021.

À LA CHAISE-DIEU, PLACE AUX MESSES DU XIXE SIÈCLE

 

Le Festival de La Chaise-Dieu réunit depuis 55 ans des milliers de mélomanes et d’artistes de renommée internationale autour du petit village où rayonne le majestueux vaisseau gothique de l’abbatiale Saint-Robert. Un patrimoine exceptionnel chargé de spiritualité à l’acoustique étonnante. Parmi les concerts très attendus de cette édition, celui du chef d’orchestre Hervé Niquet qui revient dans un programme vocal construit à la manière d’un office dans une grande paroisse parisienne de la fin du XIXe siècle. La vie musicale y était marquée par l’influence de l’opéra mais aussi par le retour à la musique ancienne, appelé le mouvement « cécilien ». 

Dates: du 19 au 29 août 2021.


AU MONT SAINT-MICHEL,

DES CONCERTS LES PIEDS DANS L’EAU


Pour la 5e année consécutive, le Festival de musique Via Aeterna installe ses quartiers dans douze communes de la Baie du Mont Saint-Michel pour offrir au public des concerts inédits dans les sites les plus exceptionnels de France. Un parcours initiatique et spirituel avec comme point culminant le Mont. Au milieu de la riche programmation de l’année 2021, Aleteia a jeté son dévolu sur le concert intitulé « Le chant de Grégoire à l’ombre de l’Archange ». Les « drames liturgiques » figurent parmi les trésors que le Moyen Âge nous a laissé ; « L’Annonciation », « Les Pasteurs » et « La Résurrection » mettent en scène ces récits fameux du Nouveau Testament dont le Mont Saint-Michel conserve les manuscrits originaux. Redonnée pour la première fois depuis des siècles, la version médiévale reconstituée sera introduite par des pièces grégoriennes issues du Missel d’Avranches, et conclue par le répertoire à l’Archange Saint Michel. Une traversée musicale et spirituelle est également proposée dans la Baie.

Dates : du 30 septembre au 10 octobre 2021.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :