Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur mon site
Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les  offices du jour,  la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Bonne fête aux Matthieu et aux autres Saintes Âmes du 21 septembre

com

Saint Matthieu
Apôtre et martyr
(Ier siècle)

Matthieu était probablement galiléen de naissance. Il exerçait la profession de publicain ou de receveur des tributs pour les romains, profession très odieuse parmi les juifs. Son nom fut d'abord Lévi. Il était à son bureau, près du lac de Génésareth, où apparemment il recevait le droit de péage, lorsque Jésus-Christ l'aperçut et l'appela. Sa place était avantageuse ; mais aucune considération ne l'arrêta, et il se mit aussitôt à la suite du Sauveur. Celui qui l'appelait par sa parole le touchait en même temps par l'action intérieure de sa grâce.
Lévi, appelé Matthieu après sa conversion, invita Jésus-Christ et ses disciples à manger chez lui ; il appela même au festin ses amis, espérant sans doute que les entretiens de Jésus les attireraient aussi à Lui. C'est à cette occasion que les pharisiens dirent aux disciples du sauveur : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? » Et Jésus, entendant leurs murmures, répondit ces belles paroles : « Les médecins sont pour les malades et non pour ceux qui sont en bonne santé. Sachez-le donc bien, je veux la miséricorde et non le sacrifice ; car je suis venu appeler non les justes, mais les pécheurs. »

Après l'Ascension, saint Matthieu convertit un grand nombre d'âmes en Judée ; puis il alla prêcher en Orient, où il souffrit le martyre. Il est le premier qui ait écrit l'histoire de Notre-Seigneur et sa doctrine, renfermées dans l'évangile qui porte son nom. On remarque, dans l'évangile de saint Matthieu, qu'il se nomme le publicain, par humilité, aveu touchant, et qui nous montre bien le disciple fidèle de celui qui a dit : « Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur. » On rapporte qu'il évangélisa l'Éthiopie. Là, il se rendit populaire par un miracle : il fit le signe de la croix sur deux dragons très redoutés, les rendit doux comme des agneaux et leur commanda de s'enfuir dans leurs repaires.

Ce fut le signal de la conversion d'un grand nombre. La résurrection du fils du roi, au nom de Jésus-Christ, produisit un effet plus grand encore et fut la cause de la conversion de la maison royale et de tout le pays. On attribue à saint Matthieu l'institution du premier couvent des vierges. C'est en défendant contre les atteintes d'un prince une vierge consacrée au Seigneur, que le saint apôtre reçut le coup de la mort sur les marches de l'autel.

Saint Jonas
Ancien Testament : Prophète

 

Un des douze 'petits prophètes' de l'Ancien Testament.


Le livre de Jonas décrit
chapitre 1: sa vaine fuite devant la parole de Dieu,
chapitre 2: sa chute au fond de l'abîme (à l'intérieur d'un gros poisson) et sa prière au Seigneur qui le sauve,
chapitre 3: la conversion des habitants de Ninive et le pardon de Dieu,
chapitre 4: la colère de Jonas et les explications du Seigneur (la plante qui l'abrite du soleil puis se dessèche)...
Commémoraison de saint Jonas, prophète, fils d'Amittaï, qui a donné son nom à un livre de l'ancien Testament. Sa sortie célèbre du ventre du poisson est donnée, dans l'Évangile lui-même, comme un signe de la Résurrection du Seigneur.

Martyrologe romain

Sainte Déborah
 

Ancien Testament : Prophétesse et juge d'Israël

 

Voir le livre des Juges, chap 4 et chap 5.
Chapitre 4

En ce temps-là Débora, une prophétesse, femme de Lappidot, jugeait Israël.
Elle siégeait sous le palmier de Débora entre Rama et Béthel, dans la montagne d'Éphraïm, et les Israélites allaient vers elle pour obtenir justice.
Chapitre 5
En ce jour-là, Débora et Baraq, fils d'Abinoam, chantèrent, disant :
"Pour le Seigneur, moi, je veux chanter, je veux célébrer le Seigneur, Dieu d'Israêl" le cantique de Déborah

 

 

Sainte Iphigénie
convertie par saint Matthieu en Ethiopie (Ier siècle)


Saint Matthieu prêchait en Ethiopie, ..."le roi Egippus, avec sa femme et tout le peuple, se fit baptiser. Iphigénie, la fille du roi, qui avait été consacrée à Dieu, fut mise à la tête de plus de deux cents vierges.
Après quoi Hirtacus succéda au roi; il s'éprit d'Iphigénie et promit à l'apôtre la moitié de son royaume s'il la faisait consentir à accepter sa main. L'apôtre lui dit de venir le dimanche à l'église comme son prédécesseur, pour entendre, en présence d'Iphigénie et des autres vierges, quels avantages procurent les mariages légitimes. Le roi s'empressa de venir avec joie, dans la pensée que l'apôtre voudrait conseiller le mariage à Iphigénie. Quand les vierges et tout le peuple furent assemblés, saint Mathieu parla longtemps des avantages du mariage et mérita les éloges du roi, qui croyait que l'apôtre parlait ainsi afin d'engager la vierge à se marier. Ensuite, ayant demandé qu'on fit silence, il reprit son discours en disant «Puisque le mariage est une bonne chose, quand on en conserve inviolablement les promesses, sachez-le bien, vous qui êtes ici présents, que si un esclave avait la présomption d'enlever l'épouse du roi, non seulement il encourrait la colère du prince, mais, il mériterait encore la mort, non parce qu'il serait convaincu de s'être marié, mais parce qu'en prenant l'épouse de son seigneur, il aurait outragé son prince dans sa femme. Il en serait de même de vous, ô roi; vous savez qu'Iphigénie est devenue l'épouse du roi éternel, et qu'elle est consacrée par le voile sacré; comment donc pourrez-vous prendre l'épouse de plus puissant que vous et vous unir à elle par le mariage?» Quand le roi eut entendu cela, il se retira furieux de colère. Mais l'apôtre intrépide et constant exhorta tout le monde à la patience et à la constance; ensuite il bénit Iphigénie, qui, tremblante de peur, s'était jetée à genoux devant lui avec les autres vierges. Or, quand la messe solennelle fut achevée, le roi envoya un bourreau qui tua Mathieu en prières debout devant l'autel et les bras étendus vers le ciel. Le bourreau le frappa par derrière et en fit ainsi un martyr. A cette nouvelle, le peuple courut au palais du roi pour y mettre le feu, et ce fut à peine si les prêtres et les diacres purent le contenir; puis on célébra avec joie le martyre de l'apôtre. Or, comme le roi ne pouvait par aucun moyen faire changer Iphigénie de résolution, malgré les instances des dames qui lui furent envoyées, et celles des magiciens, il fit entourer sa demeure tout entière d'un feu immense afin de la brûler avec les autres vierges. Mais l'apôtre leur apparut, et il repoussa l'incendie de leur maison."...
A lire dans: saint Matthieu apôtre, La légende dorée de Voragine, bibliothèque monastique - tome 3 page 80.

 

Autres Fêtes du Jour

 

Saint Alexandre  Martyr sur la voie Claudienne (IIe siècle)
Saint Bésoire  centurion romain? vénéré à Santenay (41190) (date ?)
Saint Cadoc  moine gallois (VIe siècle)
Saint Castor d'Apt  Evêque d'Apt (✝ 420)

Dédicace de la cathédrale de Gap  Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption (✝ 1895)
Saints Eusèbe, Nestabe et Zenon  martyrs en Palestine (✝ 362)
Saint Francaire  père de Saint Hilaire de Poitiers (IVe siècle)
Saints François Jacquard et Thomas Tran Van Thien  Martyrs à Hué, en Annam (✝ 1838)
Saint Gérulphe  martyr en Flandre (✝ v. 750)
Saint Grégoire de Tallard  (✝ 404)

Bienheureux Jean Prandotha  (✝ 1266)
Saint Joseph de Zaonikiev  (✝ 1612)
Saint Landelin  moine irlandais (VIIe siècle)
Saints Laurent Imbert, Pierre Maubant et Jacques Chastan  martyrs en Corée (✝ 1839)
Bienheureux Marc Scalabrini  prêtre (✝ 1498)
Sainte Maure  chrétienne de Troyes (✝ 850)
Saint Pamphile  martyr à Rome (IIe siècle)
Saint Quadratus  évêque à Athènes (IIe siècle)
Bienheureux Rosario Angelo Livatino  martyr (✝ 1990)
Bienheureux Vincent et Emmanuel  martyrs de la guerre civile espagnole (✝ 1936)

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article