Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Les disciples ne comprenaient pas ces paroles, le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,43b-45.


En ce temps-là, comme tout le monde était dans l’admiration devant tout ce qu’il faisait, Jésus dit à ses disciples :
« Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant :

le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. »
Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, elle leur était voilée, si bien qu’ils n’en percevaient pas le sens, et ils avaient peur de l’interroger sur cette parole.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Saint Pierre Chrysologue (v. 406-450)
évêque de Ravenne, docteur de l'Église

Sermon 108 ; PL 52, 499 (in Sacerdoce des baptisés, sacerdoce des prêtres, coll. Pères dans la foi, n°46; trad. J.-E. Bernard; Éd. Migne 1991; p. 119)

« Les disciples ne comprenaient pas ces paroles »


Écoutez ce que demande le Seigneur : « Si vous ignorez en moi la divinité, reconnaissez au moins mon humanité. Voyez en moi votre corps, vos membres, vos entrailles, vos os, votre sang. Et si ce qui appartient à Dieu vous inspire de la crainte, est-ce que vous n'aimez pas ce qui est à vous ? (...) Mais peut-être que l'énormité de ma Passion, dont vous êtes cause, vous couvre de honte ? Ne craignez pas. Cette croix a été mortelle non pour moi mais pour la mort. Ces clous ne me pénètrent pas de douleurs, mais d'un amour encore plus profond envers vous. Ces blessures ne provoquent pas des gémissements, mais elles vous font entrer davantage dans mon cœur. L'écartèlement de mon corps vous ouvre mes bras comme un refuge, il n'augmente pas mon supplice. Mon sang n'est pas perdu pour moi, mais gardé pour votre rançon (Mc 10,45).

            « Venez donc, retournez à moi et reconnaissez votre Père en voyant qu'il vous rend le bien pour le mal, l'amour pour les outrages, et pour de si grandes blessures une si grande charité. »

Méditation 

Pour rentrer dans ce mystère de Jésus, nous devons méditer et méditer encore ces paroles de Jésus :« Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup… » Il fut le seul à porter le mystère de la souffrance, ses apôtres ne peuvent le comprendre. Il y a une logique divine de la souffrance ; pour le Christ, elle aboutit à la Résurrection

 

« Tu es le Christ ! » vient de lancer Pierre comme un coup de clairon, annonçant l'assaut et le départ pour l'établissement du Royaume ; et la réponse du Christ tombe froide et incompréhensible : pas de propagande.

« Et Il leur enjoignit de ne rien dire de Lui à personne » Et ce qu'Il annonce c'est la souffrance, rien que de la souffrance et la mort pour Lui.

« Et Il commença à leur enseigner que le Fils de l'homme devait beaucoup souffrir et être rejeté par les anciens, et par les grands prêtres et par les scribes, et être mis à mort et ressusciter après trois jours ».

Souffrance qui est sagesse, sagesse divine !

« Et Il disait ces choses ouvertement. Et Pierre, le prenant à partie, se mit à le réprimander. Mais Lui, s'étant retourné à voyant ses disciples, réprimanda Pierre et lui dit : « Arrière de moi, Satan ! Car tes sentiments ne sont pas ceux de Dieu mais ceux des hommes »

« Tu ne goûtes pas les choses de Dieu »

Souffrance qui rentre si profondément dans son mystère, dans tout le mystère du Christ, que tous ceux qui veulent adhérer à Lui, être soudés à Lui, qui veulent le continuer et emboîter leurs pas dans ses pas, doivent souffrir. Mais comme Lui, en conformité avec la volonté du Père.

« Si quelqu'un veut me suivre, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix chaque jour et qu'il me suive. »

Mais la souffrance pour Lui est liée indéfectiblement à la Résurrection :

« Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup, soit mis à mort et qu'Il ressuscite le troisième jour »

Pour rentrer dans ce mystère de Jésus, nous devons méditer et méditer encore ces paroles de Jésus :

« Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup… »

Il fut le seul à porter le mystère de la souffrance, ses apôtres ne peuvent le comprendre. Il y a une logique divine de la souffrance ; pour le Christ, elle aboutit à la Résurrection.

La souffrance prise à bras le corps, la mort empoignée, ” Ma Vie nul ne la prend, c'est Moi que la donne “ renversent le problème même de la souffrance et de la mort et dans la foi nous éclaire sur le tragique de la destinée de l'homme.

D'où ses expressions :
« Je suis le Chemin, Je suis la Porte, Je suis la Résurrection et la vie. »

Jésus établit donc une connexion solide entre sa mission et sa passion. Sa manière de parler montre de façon aveuglante la relation entre l'une et l'autre. Voici d'ailleurs ce qu'Il affirme :

« Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup… Qu'Il soit mis à mort, et qu'Il ressuscite le troisième jour. »

Père Gabriel

 

 

Homélie du père Gilbert Adam

le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. 

« Comme tout le monde était dans l’admiration devant tout ce qu’il faisait, Jésus dit à ses disciples : « Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes."

Jésus prend ses disciples à part et il a une expression très forte : « Mettez- vous bien en tête ce que je vous dis là. Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. » Jésus perçoit bien que pour ses proches c’est difficile de regarder la réalité en face : Le rejet du fils de l’homme. Les paroles de Jésus restent voilées malgré des évidences, malgré une multitude d’explications, il n’y a rien à faire. Jésus sait bien que ses disciples ne comprennent pas, il faudra la Croix et cela est très souffrant. "Tu comprendras plus tard," dira-t-il à Pierre qui refuse de se faire laver les pieds. Jésus fait des miracles, ressuscite les morts. Nous avons très envie de lui dire : "Seigneur, reste avec nous". Nous sommes si bien dans l’euphorie de ce qui se vit et qui est si beau. Jésus qui fait tellement de bonheur au milieu de nous. Il rassemble dans la paix, mais il va souffrir. Il sera vendu, trahi, immolé. Il va être traîné devant les tribunaux comme un malfaiteur ! C’est ce chemin de douleur qui rejoindra toute l’humanité dans la douleur. Jésus va rejoindre toute personne dans la souffrance. Il rejoindra toute l’humanité dans la profondeur de sa détresse.

« Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, elle leur était voilée, » 

 Ces paroles choquantes, Jésus les dit à ceux qui l’accompagnent, à ceux qu’il a choisis. Jésus ne fait que redire ce que les prophètes ont exprimés en d’autres termes : "vous écoutez sans rien comprendre… vous voyez sans rien voir." Malgré ce qu’il voit venir, il ne recule en rien pour faire connaître son Royaume. Nous entendons aussi cette Parole et nous acceptons de le suivre sur ce chemin. Un éducateur, un papa ou une maman qui prendrait son enfant à part et qui lui dirait : « Écoute bien ce que je te dis, fais-le rentrer dans ta tête » montrerait la gravité de la situation ! Jésus annonce que le fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. C’est la deuxième annonce de la passion qui manifeste combien Jésus rejoint l’humanité dans sa détresse pour la sauver. Dieu n’est pas absent de nos cris, de nos souffrances, de nos meurtrissures, il les portera sur sa Croix. Mais la souffrance de l’humanité et sa détresse nous angoisse !

" si bien qu’ils n’en percevaient pas le sens, et ils avaient peur de l’interroger sur cette parole."

Jésus refuse que nous soyons aveugles. Il nous informe que le suivre sur notre chemin de croyants comportera des difficultés fortement ressenties. Nous sommes appelés pour ne rien préférer au Christ ni pour prendre un autre chemin que le sien. « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle, apporter aux opprimés la libération. » Seule la Résurrection nous fera saisir l’amplitude du Salut opéré par Jésus. Désormais toute solitude, toute détresse et tout manque de soutien sera habité par Dieu. La communauté chrétienne est une communauté ouverte, elle prend soin désormais de toute détresse, de toute souffrance, elle répond au cri du pauvre avec la compassion de Marie, la mère de compassion. Toute l’humanité, qui est notre famille, est appelée à la vie.

Demandons à Notre Père la grâce de nous venir en aide, que nous soyons proche de ceux qui ont besoin de notre aide pouffrent.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article