10 Septembre 2021
Les Dix Jours de Repentance:
Asséreth Yemei Téchouva
Les dix jours de Roch Hachana à Yom Kippour sont appelés les Asséreth Yemei Techouva, soit les Dix Jours de Repentance
(littéralement : « les Dix Jours de Retour »).
Lorsque le prophète Isaïe exhorte la nation juive à se repentir de ses péchés, il dit : « Cherchez D.ieu quand Il peut être trouvé ; appelez-Le quand Il est proche. »1 Quel est ce moment ? Les sages enseignent que ce verset se réfère à ces dix jours, au cours desquels D.ieu est particulièrement proche de nous.
Les sages décrivent cette période comme une période où « les portes du ciel sont ouvertes et J’écouterai vos prières ».
Maïmonide2 explique :
« Même si la repentance et l’appel à D.ieu sont toujours opportuns, pendant les dix jours allant de Roch Hachana à Yom Kippour, cela est extrêmement approprié et accepté immédiatement [en haut]. »
« C’est pourquoi, poursuit Maïmonide, il est de coutume que tout Israël donne à profusion à la charité, accomplisse de nombreuses bonnes actions et s’affaire à l’observance des commandements de D.ieu depuis Roch Hachana jusqu’à Yom Kippour dans une plus grande mesure que pendant le reste de l’année. »3
Pourquoi cette période est-elle unique ? Rabbi Chmouel Eliezer Eidels (Maharsha, 1555-1631) explique que notre destin pour l’année à venir est décidé à Roch Hachana, mais qu’il n’est pas scellé avant Yom Kippour. En conséquence, c’est le moment de revenir vers D.ieu et de Le supplier d’améliorer le jugement.4
Dans la prière
Pendant ces dix jours, un certain nombre de modifications sont apportées à la prière quotidienne :
● Pendant les offices du matin, après la bénédiction de Yichtaba’h, il est d’usage de dire le Psaume 130 : Chir hamaalot mima’amakim etc.
● Trois fois par jour, dans la Amida (la prière silencieuse prononcée debout), à la place de haE-l hakadoch (« le D.ieu saint »), nous disons haMelekh hakadoch (« le roi saint »), et à place de Melekh ohev tsédaka oumichpat (« Roi qui aime la droiture et la justice »), nous disons haMelekh hamichpat (« le Roi du jugement »). Il y a un certain nombre d’autres insertions instituées par les sages médiévaux que l’on peut trouver dans le livre de prières.
● À la suite de la Amida et des Ta’hanoun (les prières de supplications) qui suivent, nous ajoutons la prière complète d’Avinou Malkénou.
● Comme nous le faisons depuis le début du mois d’Eloul (et ce, jusqu’au septième jour de Souccot, Hochaana Rabba), nous disons le Psaume 27 à la suite des prières du matin et de l’après-midi (ou du soir).
Les deux coutumes suivantes ne sont pas observées chez ‘Habad :
● Dans le Kaddich, certains ont l’habitude de dire léeila ouléeila (« au-delà et plus haut encore »), en référence à la grandeur de D.ieu, au lieu de l’habituel léeila (« au-delà »). (Chez ‘Habad, cette formulation est réservée à la prière de Néilah à Yom Kippour).
● La coutume répandue est de réciter des seli’hot spéciales (prières pénitentielles) avant l’aube. Chez ‘Habad, elles ne sont dites que lors du jeûne de Guédalia, au milieu de l’office du matin.
Pratiques générales
Idéalement, pendant cette période, nous diminuons notre implication dans les affaires matérielles (presque comme lors de la période de « demi-fête » de ‘Hol Hamoed) et nous augmentons notre étude de la Torah et nos dons charitables.
En ces jours qui précèdent Yom Kippour, certains veillent à régler toutes leurs dettes de manière à arriver au jour saint avec une ardoise vierge.
C’est le moment de faire son maximum dans l’observance de toutes les mitsvot. Par exemple, une personne qui ne s’abstient généralement pas de consommer du pain casher mais cuit par des non-juifs devrait s’efforcer pendant cette période de ne manger que du pain cuit uniquement par des Juifs.
Jours particuliers
Le jour suivant Roch Hachana est le Jeûne de Guédalia, lors duquel nous pleurons la mort de Guédalia, le chef du peuple juif en Terre Sainte après la destruction du Premier Temple en 3338 (423 avant l’ère commune).
Le Chabbat entre Roch Hachana et Yom Kippour est appelé Chabbat Chouva, « le Chabbat du Retour ». Ce nom provient de la Haftara (lecture des prophètes) de ce Chabbat, qui commence par les mots : « Reviens, Israël, vers l’Éternel ton votre D.ieu. »5 Avec Chabbat Hagadol (le Chabbat précédant Pessa’h), c’est l’une des deux occasions annuelles où les rabbins ont l’habitude de prononcer (plus longtemps que d’habitude) des discours sur des sujets d’actualité. Comme à Roch Hachana, nous trempons notre ‘hallah dans du miel au début des repas du Chabbat.
Le jour qui précède Yom Kippour est l’un des jours les plus chargés de l’année juive. Aux petites heures du matin, il est de coutume de célébrer la cérémonie des Kapparot avec un poulet ou de l’argent, au cours duquel nous disons : « Ceci est mon remplaçant, ceci est mon substitut, ceci est mon expiation ; ce poulet mourra et j’aurai une vie longue, bonne et paisible. » Étant déjà dans une ambiance de fête, le Ta’hanoun est exclu des prières et nous prenons deux repas de fête, l’un à midi et l’autre, juste avant le jeûne, qui commence au coucher du soleil. Parmi les aliments traditionnels, il y a le lekakh (gâteau au miel) et les kreplach (sortes de raviolis fourrés de viance). Le Talmud déclare : « Quiconque mange et boit le neuf [Tichri] est considéré comme s’il avait jeûné le neuf et le dix. »6
Une perspective kabbalistique
Le maître kabbaliste Rabbi Isaac Louria (le « Arizal ») a enseigné que les sept jours entre Roch Hachana et Yom Kippour (qui comprennent toujours un dimanche, un lundi, etc.) correspondent aux sept jours de la semaine, chaque jour représentant tous ces mêmes jours de l’année : le dimanche représente tous les dimanches, le lundi représente tous les lundis, etc. Veillons à mettre ces jours à profit avec sagesse.
NOTES
1. Isaïe 55,6.
2. Michné Torah, Lois de la Téchouva 2:6.
3. Michné Torah, Lois de la Téchouva 3:4.
4. Maharsha sur Yevamot 49b.
5. Osée 14,2.
6. Talmud, Berakhot 8b.
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Le Yom Kippour
Le Yom Kippour encore connu sous le nom du jour du Grand Pardon est l’une des célébrations juives les plus importantes. À cet effet, de nombreux pratiquants se regroupent à travers le monde pour la commémorer. Fixée en fonction du calendrier juif, cette fête a une histoire, des particularités et s’appuie sur des traditions bien précises.
Le Yom Kippour est prévu à la date suivante :
Jeudi 16 septembre 2021
Histoire et origine de Yom Kippour – Le Grand Pardon
La fête du Yom Kippour est une fête du peuple hébreu qui a lieu chaque année en fonction du calendrier juif. Sa célébration se tient chaque dix du premier mois de l’année juive appelé le 10 Tichri. L’origine de la fête de Yom Kippour remonte à la période biblique. Il s’agit notamment de l’histoire de Moïse et aux quarante ans passés par le peuple juif dans le désert.
Durant cette période, le prophète Moïse monta sur la montagne du Sinaï afin de recueillir les dix commandements du Seigneur. Il devait ainsi sceller l’alliance du peuple juif avec le Créateur. Moïse ne revenant pas, les enfants d’Israël pensaient qu’il était mort. Ils fabriquèrent un veau d’or qu’ils décidèrent d’adorer.
En descendant de la montagne, Moïse vit que le peuple hébreu était tombé dans le péché en violant le troisième commandement de la loi donnée par Dieu. Ce dernier stipule qu’ils ne devraient adorer aucune statue ou idole. En colère, il brisa la tablette de la loi.
Afin d’obtenir le pardon pour les fautes de son peuple, il dut à nouveau passer deux fois quarante jours sur le mont Sinaï. Dieu n’accorda ce pardon que le 10 Tichri, jour qui devient officiellement celle de la célébration du Yom Kippour ou du « Grand Pardon ». Le Yom Kippour symbolise donc le jour où le Tout-Puissant accorda son absolution au peuple d’Israël.
Préparation à Kippour : les dix jours de Techouva
Avant la célébration du Yom Kippour, le peuple juif doit d’abord se soumettre aux dix jours de pénitence appelés également les Asséreth Yemei Techouva. Durant cette période, le peuple doit supplier le Seigneur. Ces supplications se font à travers la prière. À cet effet, un certain nombre de modifications sont apportées dans les prières.
Ensuite, le peuple doit observer un certain nombre de pratiques au cours de ces dix jours de repentance. Les juifs doivent par exemple, limiter au maximum leur implication dans leur vie professionnelle. C’est aussi le moment de se plonger véritablement dans la lecture des livres saints dont la Torah qui est le livre saint juif.
Pendant ces dix jours, il est aussi conseillé de multiplier autant qu’on le peut ses dons charitables aux pauvres. De même, les juifs ayant énormément de dettes doivent faire l’effort de les rembourser avant la fête du Yom Kippour. Certains croyants ont tendance à se nourrir de mets qui ne sont pas casher. Ils devront les éviter, car tous les mitsvots (prescriptions) doivent être respectés à cette occasion.
Durant les dix jours de Techouva, certains jours sont également particuliers. Par exemple, le jour qui suit la célébration de Roch Hachana (Nouvel An juif), le peuple juif fait un jeûne en souvenir de Guédalia. Le shabbat (jour du sabbat) qui se trouve entre le Nouvel An juif et le Yom Kippour est spécial également. Toutefois, l’un des jours les plus spéciaux reste celui du jour qui précède le jour du grand pardon. Une grande réjouissance est organisée à cet effet.
Comment fêter Yom Kippour ?
La fête de Yom Kippour 2020 est prévue de la soirée du dimanche 27 septembre à la soirée du lundi 28 septembre. La célébration de 2021 quant à elle se tiendra de la soirée du mardi 15 septembre à la soirée du mercredi 16 septembre. Juste avant le jeûne qui marque le début de la fête, le peuple hébreu se réjouit et deux grands festins ont lieu durant la journée.
Le jeûne quant à lui débute dans la soirée et se termine le lendemain soir. Il a une durée d’environ 25 à 26 heures. Tous les juifs sont tenus de suivre ce rite s’ils ont atteint l’âge requis. Cet âge est de 13 ans pour les garçons et 12 ans pour les filles. Les femmes enceintes ne sont pas exceptées. Les seules qui peuvent se soustraire à ce jeûne sont les personnes dont la santé précaire ne permet pas qu’elles le suivent. Durant ce temps, les juifs s’interdisent de nombreuses choses afin de célébrer Yom Kippour.
Les rites et interdits à Yom Kippour
À Yom Kippour, il est interdit de faire un certain nombre de choses.
Pas manger, pas boire
Il est interdit de manger et de boire. Chacun est tenu de respecter cette consigne scrupuleusement pendant les 25 heures. Il s’agit d’un préalable au jeûne.
Pas porter de chaussures en cuir
Il est aussi interdit de porter des chaussures faites en cuir pour commémorer Yom Kippour dignement.
Pas de relations conjugales
Les interdits de cette commémoration concernent aussi les relations sexuelles, que vous soyez marié ou pas. Il existe également d’autres interdictions comme celle de se laver ou d’utiliser des parfums ou crèmes hydratantes.
À la fin du jeûne, un grand festin est organisé pour la rupture.