Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

N’écoutez pas et surtout ne suivez pas les Sectes qui vous éblouissent

 

N’écoutez pas et surtout ne suivez pas les Sectes qui vous éblouissent

Nulle part dans la Bible :


Nulle part dans la bible (la vrai CRAMPON OU la vrai SEGOND), Il n’est mentionné le chiffre de Dieu Ni dans la Bible de Jérusalem, la TOB ni, la Thora seule les sectes définissent les écritures en les aménageant selon leurs finalités qui leurs sont propres.
500 groupes sectaires, "c'est la partie visible de l'iceberg", alerte Didier Pachoud, président de l'association Gemppi
Nombre de charlatans ont vu dans la crise sanitaire une occasion en or pour mystifier les personnes angoissées. Le groupe d'étude confirme une hausse des signalements concernant des pratiques de "santé alternative et du New-age".
Les 500 groupes sectaires évoqués par Marlène Schiappa mardi 6 avril sur franceinfo, "c'est la partie visible de l'iceberg", a alerté Didier Pachoud, président du Groupe d'étude des mouvements de pensée en vue de la protection de l'Individu (Gemppi), une association spécialisée dans le domaine des croyances religieuses et thérapeutiques holistiques. Il confirme sur franceinfo une hausse des signalements concernant des pratiques de "santé alternative et du New age". Avec les incertitudes liées au Covid-19 et la peur de la mort, "il ne faut pas s'étonner qu'il y ait un afflux de nouvelles sectes ou en tout cas de charlatans", estime Didier Pachoud.
franceinfo : Avez-vous vous aussi constaté l'apparition et le développement des centaines de groupes sectaires depuis un an ?
Didier Pachoud : Je confirme, c'est bien la tendance qu'on a observée dans nos statistiques. Nous recevons chaque année à peu près 1 200 demandes d'aide et d'information. Les années précédentes, c'était à peu près 50 % à thème religieux et 50 % sur le thème "New age-santé". Et en 2020, c'était 70 % pour ce qui est de la santé alternative et du New age. Et je crois qu'en 2021, ça ne s'arrange pas.
Quand vous parlez de santé, on imagine que c'est lié aux incertitudes de l'épidémie de Covid-19 ?
Bien sûr. Car la science à son rythme, un rythme qui marche sur des années, tandis que là on demande des réponses immédiates. Ce qu'on a vu sur les médias, ce sont les débats scientifiques qui normalement se déroulent huis clos. Là, ils étaient sur la place publique et les jeunes n'y sont pas habitués, donc ils ont vu les contradictions, ce qui est normal dans la science.
"Les charlatans, eux, ont des réponses toutes faites, ils connaissent les origines des maux, leurs solutions, et ça leur permet de dire : 'Vous voyez leurs contradictions, C'est la preuve qu'ils nous mentent''.
Didier Pachoud, président du Groupe d'étude des mouvements de pensée en vue de la protection de l'Individu à franceinfo
Ce succès des groupes sectaires peut-il être lié aussi à une plus grande fragilité des Français qui ont été longtemps fermés chez eux et qui peuvent craindre davantage la mort ?
Bien sûr. D'ailleurs, ça a été bien étudié par les psychologues, je pense notamment au livre récent de Thierry Ripoll, Pourquoi croit-on ? Les gens se livrent à des croyances extrêmes ou aberrantes lorsqu'ils sont dans des situations de difficulté et d'angoisse ou lorsqu'ils ne maîtrisent pas une situation. On est en plein dans ce contexte. Il ne faut pas s'étonner qu'il y ait une émergence, un afflux de nouvelles sectes ou en tout cas de charlatans de toutes sortes qui ont une capacité de toucher à un monde de plus en plus important par le biais d'Internet, ils se sont formés à l'informatique, ils font des visioconférences, etc. C'est très difficile à cerner tout ça.
Marlène Schiappa parle de 500 groupes qui se sont créés, ça paraît assez énorme. Existe-t-il des réseaux, des connexions entre eux ?
Je vais être beaucoup plus alarmiste : 500 groupes, c'est la partie visible de l'iceberg, c'est ce qu'on a pu décompter. Mais en réalité, le processus habituel, c'est : je vais consulter, je suis satisfait pour quelque raison que ce soit, je deviens moi-même praticien. Et lorsque je suis praticien, si j'ai un petit peu de bagout, je crée ma nouvelle thérapie ou ma nouvelle idéologie et je fais de la formation parce que c'est ce qui est le plus le plus rémunérateur. Du coup, il y a un accroissement exponentiel des intervenants, y compris sur Internet.
Avez-vous des exemples de théories fumeuses que peuvent proposer ces gourous ?
Ça peut être des remèdes de grand-mère ou des prescriptions hygiénistes, tout simplement manger des carottes crues pour se prémunir contre toutes les maladies. Cela peut être des rituels thérapeutiques, je pense au reiki qui sont des rituels magiques, disons le mot, qui sont prétendus énergétiques, énergies qui n'ont jamais été vues sous le microscope des physiciens. On va utiliser diverses méthodes qui ne sont pas éprouvées scientifiquement et donc qui seront liées tout simplement aux caprices de celui qui les met en œuvre. Donc si c'est quelqu'un de malfaisant, il va profiter des gens qu'il a réussi à convaincre pour les amener à des comportements qui leur sont préjudiciables. Si on est au courant du fonctionnement de ces manipulateurs, si on sait comment ils procèdent et quels sont les moyens pour y arriver, on est beaucoup moins atteignable. Je pense qu'un bon "vaccin" pourrait être de se former. D'ailleurs, nous mettons en ligne sur notre site Internet des formations pour que les gens puissent être avertis en matière de dérives sectaires et de manipulation mentale.

 

6 des sectes les plus dangereuses de France
 

1. Le Temple du Peuple
Cette secte est fondée en 1953 par le révérend Jim Jones. Elle applique les fondements du marxisme, et a pour objectif d’aider les plus démunis.
Toutefois, on apprend quelques années plus tard que le révérend Jones a volé ses fidèles, simulé de faux miracles et incité les hommes adeptes à se sodomiser.
C’est le 18 novembre 1978 lors d’un suicide collectif, qu’elle est devenue l’une des sectes les plus dangereuse de France. En effet, en Guyane, les membres ont été contraints de mettre fin à leurs jours. Ceux qui refusaient de boire du cyanure étaient menacés d’être tués. Résultat : 914 morts.

2. L’Ordre du Temple Solaire
Cette secte ésotérique a été fondée par un médecin belge, Luc Jouret et par Joseph Di Mambro en 1984. On a principalement entendu parler d’elle à la fin des années 1990, notamment pour les nombreux suicides qui ont eu lieu en France, mais aussi au Canada et en Suisse. D’après les croyances de la secte, il serait possible de faire voyager son âme si on se suicidait.
Pourquoi cette secte fait partie des sectes les plus dangereuses de France ?
En 1994, certains partisans de la secte L’Ordre du Temple Solaire se sont suicidés en mettant le feu à leur bâtiment. D’après eux, leurs suicides auraient permis à leurs âmes de voyager jusqu’à l’étoile Sirius, afin d’éviter la fin du monde.
Un an plus tard, dans cette même optique, 16 fidèles dont trois enfants se sont également immolés par le feu.
En 1997, 5 fidèles se suicident à nouveau par incendie. 3 adolescents ont toutefois réussis à s’en sortir. Ils ne souhaitaient pas participer à ce suicide collectif avec leurs parents. Ces derniers leur ont permis d’être épargnés, seulement s’ils acceptaient de mettre le feu eux-mêmes.

3. L’Association Spirituelle de l’Église de Scientologie de Paris
Cette religion, fondée par L. Ron Hubbard, est classée comme secte en France, par le rapport parlementaire de 1995. Ces principes ont été développés aux États-Unis en 1952 par L. Ron Hubbard.
C’est l’une des sectes les plus dangereuses de France et l’une des plus controversée du 20ème siècle car ses pratiques mènent souvent à de nombreuses polémiques.
Elle est notamment accusée de pratiquer des techniques de lavage de cerveau et de pression psychologique pour parvenir à escroquer ses fidèles. Plusieurs procès ont d’ailleurs eu lieu à ce sujet.
La scientologie considère que l’homosexualité est une perversion sexuelle et une maladie. Elle estime que la société devrait être débarrassée de tous ses “fléaux” : homosexuels, drogués, illettrés, criminels, personnes violentes et intolérantes.

4. Le Patriarche – Association Lucien J. Engelmajer
Le patriarche réunit deux associations :
l’ADDEPOS : Association des Droits et Devoirs des Positifs et porteurs du virus du Sida ;
l’IDRET : Institut de Documentation et de Recherche européen sur la Toxicomanie.
C’est en 1972 que Lucien Engelmajer a commencé son action contre la drogue. Il reçoit alors une contribution financière de l’État. Il commence ensuite à faire travailler gratuitement les ex-drogués qui lui sont fidèles et son association fait polémique concernant :
Le suivi médical et les normes sanitaires qui sont jugés insuffisants.
Sa méthode de prise en main des drogués qui est jugée très brutale. Les anciens partisans appellent cela la thérapie par les baffes.
Le fait qu’il confisque les papiers d’identité de ses fidèles.
La domination dont il fait preuve.

5. Le Mouvement raëlien
Le mouvement raëlien a été lancé en 1974, par un Français, Claude Vorilhon qui s’est rebaptisé Raël, ce qui signifie le messager. Après un déclin qui le mène au chômage, Claude Vorilhon déclare qu’il a rencontré des extraterrestres, qui lui auraient fait rencontrer Jésus, Bouddha, Moïse et Mahomet.
Sa doctrine est athée et basée sur les progrès de la science, et du clonage (qui aurait pour but de permettre à l’humanité d’atteindre la vie éternelle).
Pourquoi le mouvement raëlien est-il une des sectes les plus dangereuses de France ?
En tant que membre, vous devez verser d’importantes sommes d’argent au mouvement.
Claude Vorilhon, Raël donc, tente d’exclure ses partisans de la société en leur répétant des discours antisociaux.
Les femmes du mouvement sont dédiées à Raël, corps et âme.
Depuis 2003, le mouvement Raëlien est maintenant illégal en France.

6. L’Association internationale pour la conscience de Krishna
Considérée comme secte depuis 1995 en France, l’association internationale pour la conscience de Krishna voue un culte au dieu hindou Krishna dont voici les 4 principes fondamentaux :
Adopter un régime végétarien indien : ne consommer ni viande, ni poisson, ni œuf.
Interdiction d’avoir une pratique sexuelle illicite : hors mariage ou qui n’a pas pour but la procréation.
Ne pas consommer de substances enivrantes ou excitantes : drogue, alcool, tabac, thé ou café.
Interdiction de jouer à des jeux d’argent ou de hasard.
Pour s’élever spirituellement, il faut donc respecter ces principes et couper toute vie sociale.

« Aujourd’hui, le territoire des sectes est en ligne, et leurs chefs sont sur YouTube »
Par William Audureau
le 22 décembre 2020 à 12h14
ENTRETIEN Pascale Duval, porte-parole de l’Unadfi, observe une convergence inquiétante entre marché du bien-être, crise sanitaire, théories du complot et dérives sectaires.

L’Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu victimes de sectes (Unadfi), association française reconnue d’utilité publique depuis 1996, lutte contre les différentes formes d’emprise mentale
En 2020, en raison de la pandémie, l’association a dû, en plus des habituels groupes sectaires organisés, traiter des mouvances complotistes au cheminement de pensée similaire : des influenceurs bien-être aux groupes de discussion QAnon, en passant par le documentaire Hold-Up. Sa porte-parole, Pascale Duval, explique au Monde les passerelles entre mouvements sectaires traditionnels et complotisme en ligne.
Alors que les théories du complot semblent de plus en plus présentes dans le débat public, observez-vous une augmentation des signalements ?
Oui. On a de plus en plus de personnes qui nous sollicitent pour des membres de leur famille qui sont absorbés et sous l’emprise de théories du complot, avec les mêmes dégâts que les emprises sectaires. C’est le même processus, celui d’une radicalisation à la croyance, à un dogme, qui amène une rupture parfois très brutale avec l’environnement. Et les mêmes effets : une rupture avec la société, une méfiance des institutions, quelles qu’elles soient. L’utilisateur s’enferme dans sa bulle sur Internet, comme il s’enfermerait dans une secte.

Qui sont aujourd’hui les influenceurs YouTube dont le discours s’apparente le plus à ces schémas ?
Jean-Jacques Crèvecœur [conférencier en médecine parallèle, visé par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires], Thierry Casasnovas [vidéaste crudivoriste poursuivi pour mise en danger d’autrui ] et Christian Tal Shaller [médecin suisse adepte du chamanisme] sont les plus influents, et ils ont gagné en influence cette année. Par ailleurs, ils ont l’intelligence de ne jamais entrer en concurrence entre eux. Ils forment un réseau, ce qui accroît leur pouvoir d’influence, et ne se contredisent jamais. Ils donnent ainsi l’impression qu’une majorité de personnes pensent comme eux, ce qui est faux. C’est un biais cognitif classique que de penser qu’une vérité se mesure au nombre de personnes qui y croient, et eux l’ont bien compris.
Quelles sont leurs motivations ?
Il peut y avoir une question d’ego, qui se nourrit du nombre de vues, etc. Des gens comme Crèvecœur et Casasnovas vendent aussi des produits, des stages, etc. La crise est arrivée à un moment où le marché du bien-être était déjà en pleine explosion, avec une surenchère sur les produits et pratiques de santé non conventionnels de charlatans en tous genres. Aujourd’hui, la santé représente 50 % de nos appels.

Comment expliquer l’explosion des théories du complot et la sympathie de tant d’internautes envers ces théoriciens ?
Ils mettent en avant le fait qu’ils agissent forcément pour votre bien. Ils répondent à un besoin légitime de réconfort par une proposition en apparence honnête, qui souvent cache des intérêts économiques. Mais il faut parfois des années pour voir et accepter que l’on s’est fait balader. L’emprise est là, quand on a l’impression d’être entièrement dédié à une personne à qui on fait toute confiance.
Peut-on parler d’un renouveau du conspirationnisme sectaire ?
Non, car il était déjà là avant. Par exemple, Guylaine Lanctôt, une ancienne médecin canadienne, que l’on suit depuis 1994, et qui a publié La Mafia médicale. On a été surpris de découvrir en 2020 que des personnes aujourd’hui influentes sur YouTube étaient passées dans ses vidéos et avaient rejoint le clan des anti-vaccinations. Ça n’a donc rien de récent ! La mouvance new âge, qui représente 40 % des mouvances sectaires, a toujours eu un discours anti-institutions, antisciences, anti-Etat. On ne parlait pas de complotisme à l’époque, mais il y a une continuité évidente.
Le new âge est une idéologie qui émane de vieux mouvements de la fin du XIXe et qui a été théorisée par Marilyn Ferguson, dans un livre, avec un dogme et une doctrine. Depuis, plein de gens y adhèrent, tout en autorisant chacun à faire ce qu’il veut. Comme la scientologie, la doctrine du new âge continue à vivre, et survit au gourou.

A partir de quand faut-il s’inquiéter de voir un proche basculer dans les théories du complot ?
On dit souvent qu’une secte, c’est un territoire, une communauté et un chef ; aujourd’hui le territoire est virtuel, la communauté en ligne et le chef, sur YouTube. A partir du moment où la personne s’enferme dans cette bulle et commence à percevoir ceux qui pensent comme elle comme une élite et les autres comme ses ennemis, on est dans une logique sectaire. Mais il faut éviter d’en arriver là.
Que peut-on faire pour aider un proche pris dans le piège du conspirationnisme ?
C’est important de maintenir du lien. Il faut éviter de parler de ce qui fâche, mais parler de ce qui rapproche, des bons souvenirs, de l’amour. Ça ne sert à rien de chercher à les convaincre. La déradicalisation, ça ne marche pas, car plus quelqu’un cherche à vous en éloigner, plus cela renforce le lien avec la croyance.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article