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Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Bonne fête aux Thérèse et autre Saintes Âmes du 15 octobre

Sainte Thérèse d'Avila
réformatrice du Carmel et docteur de l'Église (✝ 1582)
Thérèse de Jésus.


Née dans une noble famille d'Avila en Castille, elle entre à 20 ans au Carmel. Elle se rend compte que les pratiques religieuses de cet Ordre se sont dégradées et elle veut le réformer pour le faire revenir à la Règle primitive, malgré bien des résistances. Elle fonde de nombreux couvents en Espagne. Elle vit des expériences mystiques très fortes et rencontre saint Jean de la Croix, lui même mystique. Sainte Thérèse de JésusElle nous a laissé des écrits de haute spiritualité, en particulier «Le château intérieur de l'âme» qui est une extraordinaire méthode de prière et d'oraison qui la range parmi les meilleurs guides de l'oraison contemplative. Paul VI la proclame Docteur de l'Église en 1970.
Elle fait partie des Saints patrons des JMJ de Madrid en 2011.

Illustration: Sainte Thérèse de Jésus (le Carmel en France)


Le 2 février 2011, la catéchèse de Benoît XVI a été consacrée à un portrait de sainte Thérèse de Jésus (1515 - 1582). Teresa de Ahumada, née à Avila (Espagne), eut une éducation et une vie mondaine avant de lire les auteurs spirituels franciscains qui lui apprirent la méditation et la prière. Elle entra à vingt ans au carmel de sa ville natale, et combattit sa résistance à l'appel de Dieu. "A trente neuf ans, pendant le Carême 1554, Thérèse atteint le sommet de cette lutte contre ses propres faiblesses". Puis son évolution intérieure "la porta vers l'idée de réformer l'ordre carmélitain. Soutenue par son évêque, elle fonda en 1562 à Avila le premier carmel réformé", suivi par dix sept nouvelles fondations. "Sa rencontre avec saint Jean de la Croix, qui avait établi en 1568 près d'Avila le premier couvent de carmes déchaux, fut fondamentale. Thérèse d'Avila, qui mourut en 1582, fut béatifiée par Paul V en 1614 et canonisée en 1622 par Grégoire XV. Paul VI lui attribua en 1970 le titre de Docteur de l'Église.
Puis Benoît XVI a rappelé que la sainte espagnole, "sans avoir reçu une formation académique, sut toujours tirer bénéfice des enseignements théologiques, littéraires et spirituels de ses maîtres. Elle écrivit son autobiographie intitulée Le livre des miséricordes du Seigneur", écrit pour "soumettre son âme au discernement" de son confesseur saint Jean d'Avila. Elle écrivit ensuite Le chemin de la perfection à l'attention de ses religieuses, mais "l’œuvre mystique majeure de sainte Thérèse fut son Château intérieur de 1577, un écrit de la maturité" dans lequel elle décrit le cheminement vers la sainteté. Le livre des fondations sera réservé à l'action réformatrice de son ordre. Évoquant alors la spiritualité thérésienne, le Saint-Père en a souligné "les vertus évangéliques qui sont à la base de la vie chrétienne..., en harmonie avec les personnages bibliques et à l'écoute de la Parole". Thérèse d'Avila affirmait le caractère essentiel de la prière, "enseignant aux lecteurs de ses œuvres à prier avec elle". L'importance de l'humanité du Christ était un autre sujet de prédilection de la sainte, d'où la place qu'elle réservait "à la méditation de la Passion et à l'Eucharistie, présence du Christ dans l'Église, fondement de la vie du croyant et cœur de la liturgie". Son amour total pour l'Église, a rappelé Benoît XVI, allait de pair avec son affirmation de "la perfection comme aspiration et finalité de toute vie chrétienne... Sainte Thérèse d'Avila est un maître de vie chrétienne pour les fidèles de tout temps. Dans une société souvent pauvre de spiritualité, elle nous apprend à être des témoins constants de Dieu, de sa présence et de son action. Son exemple de contemplative active doit nous pousser à consacrer chaque jour du temps pour la prière. Il ne s'agit pas de temps perdu mais un moment d'ouverture sur le chemin qui conduit à la vie, un moment pour apprendre de Dieu ce qu'est un amour ardent pour lui et son Église, ce qu'est la charité réelle à offrir à nos frères". (VIS 20110202 530)
- L'église de Hurigny, près de Mâcon abrite un grand vitrail de la Transverbération* de Thérèse d'Avila.
* La transverbération est le fait d’être transpercé, blessé au cœur... Le groupe sculpté par Le Bernin 'Extase ou Transverbération de sainte Thérèse d’Avila' se trouve dans la Chapelle Cornaro de l’église Santa Maria della Victoria, à Rome.
Mémoire de sainte Thérèse de Jésus, vierge et docteur de l'Église. Entrée à Avila dans l'Ordre du Carmel et devenue mère et maîtresse d'une observance plus stricte, elle disposa dans son cœur un itinéraire spirituel sous la forme d'une montée par degrés de l'âme vers Dieu; pour la réforme de son Ordre, elle dut supporter beaucoup de souffrances, qu'elle surpassa par une énergie sans faille; elle composa aussi des livres qui rapportent sa doctrine très élevée et son expérience, et mourut à Alba de Tormes en 1582.

Martyrologe Romain

Qu'il est admirable de songer que Celui dont la grandeur emplirait mille mondes et beaucoup plus, s'enferme ainsi en nous qui sommes une si petite chose !

Sainte Thérèse - Chemins de la Perfection

Sainte Madeleine de Nagasaki
tertiaire Dominicaine (✝ 1634)


Martyre du Groupe des 16 martyrs (1633-37) de Nagasaki, Madeleine de Nagasaki est née au Japon, fille d'un couple de chrétiens martyrisés, elle se consacra à Dieu. Collaboratrice courageuse des Pères Augustins et Dominicains, son conseiller spirituel était le Père Jourdain (Hyacinthe Ansalone). Quand celui-ci fut arrêté, elle se présenta aux gardes, se déclarant chrétienne. Elle fut cruellement martyrisée, resta inébranlable dans sa foi, pendue au gibet elle mourut au bout de 13 jours le 15 octobre 1634 à Nagasaki.
Béatifiée le 18 février 1981 à Manille (Philippines), canonisée le 18 octobre 1987 à Rome par Jean Paul II.
"Quand Madeleine de Nagasaki vit que Jordan Esteban avait été emprisonné, immédiatement elle se présenta aux autorités pour partager son martyre. Son unique crime était d'avoir donné l'hospitalité aux chrétiens. Nous honorons ces hommes et ces femmes et nous reconnaissons dans leur canonisation un message pour les hommes d'aujourd'hui."
(source: Dominicains du Canada, lettre 1988, Damian Byrne, le défi de l'évangélisation aujourd'hui)
À Nagasaki au Japon, en 1634, sainte Madeleine, vierge et martyre, d'une grande force d'âme aussi bien pour encourager la foi que pour subir, pendant treize jours, le supplice du gibet, sous le chef suprême Tokugawa Yemitsu.

Martyrologe Romain

 

Autres Fêtes du Jour

Vénérable Antonio Celona prêtre italien (✝ 1952)
Sainte Aurélie ermite (✝ 1027)
Saint Barsès évêque d'Édesse en Syrie (IVe siècle)
Saint Cannat Evêque de Marseille (✝ 487)
Sainte Edwige (✝ 1243)
Saint Epain martyr en Touraine (IVe siècle)
Saint Euthyme le Jeune Fondateur du monastère de Peristeraï (✝ 898)
Saint Gonsalve prêtre de l'Ordre des Ermites de Saint-Augustin (✝ 1422)
Saint Jean de Souzdal (✝ 1373)
Saint Léonard ermite dans la région du Mans (VIe siècle)
Sainte Madeleine de Nagasaki tertiaire Dominicaine (✝ 1634)
Bienheureux Narcisse Basté prêtre jésuite et martyr lors de la guerre civile espagnole (✝ 1936)
Bienheureuse Philippe de Chantemilan sainte forézienne (✝ 1451)
Saint Sévère Evêque de Trèves (✝ 447)
Sainte Thècle de Kitzingen Abbesse bénédictine (✝ 790)

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