30 Octobre 2021
Le traditionnel passage à l'heure d'hiver se fera cette année dans la nuit de ce samedi 30 à ce dimanche 31 octobre. À 3 h du matin il sera 2 h...
Une habitude depuis quarante ans qui pourrait bientôt appartenir au passé : le changement d'heure. D'ailleurs c'est dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre prochain que l'on va passer à l'heure d'hiver.
Il faudra donc penser à reculer nos montres - même si aujourd'hui, la plupart des appareils qui donnent l'heure sont connectés et changent l'heure automatiquement.
Mais cela risque bien - cette fois - d'être la dernière... Sachant que le changement d'heure d'été est fixé pour le 27 mars 2022.
Le Covid-19 a bousculé le calendrier, alors que cette mesure devait prendre fin il y a quelques mois.
Pourquoi cela pourrait être la dernière fois..
En septembre 2018, la Commission européenne avait proposé de supprimer le changement d’heure dès 2019, avant que le Parlement européen ne vote en faveur d’une suppression mais cette fois fixée à 2021.
Une échéance attendue car le changement d’heure reste impopulaire. Quand le Parlement européen avait sondé les citoyens de l'UE, 80 % des 4,6 millions de personnes qui avaient répondu au questionnaire en ligne s’étaient prononcées pour y mettre un terme.
Un plébiscite, acté par le président de la Commission européenne d’alors : "Des millions de personnes ont répondu et sont d’avis qu’à l’avenir, c'est l’heure d'été qui devrait être tout le temps la règle, et nous allons le faire rapidement", avait ainsi assuré Jean-Claude Juncker.
En France, 59 % des votants d’une consultation citoyenne s’étaient déclarés favorables au choix de l’heure d’été comme heure saisonnière permanente.
Mais heure d'hiver ou heure d'été ?
Au sein du Conseil européen, qui regroupe les chefs d’État et de gouvernement des États membres, soit les vrais décideurs à l’échelon de l’UE, l’option "heure d’été pour tous" ne fait pas l’unanimité.
Et s’il s’avérait que la décision ne soit pas uniforme (entre pays gardant l’heure d’été et d’autres privilégiant l’heure d’hiver), le fonctionnement de certains secteurs d’activité au sein du marché unique pourrait s’en trouver considérablement perturbé, dans les transports notamment.
D’où ce blocage au sein du Conseil européen qui n’est toujours pas parvenu à le dépasser et à régler cette question.
La décision sera-t-elle prise en 2022 ?
Les députés européens ont voté pour la fin du changement d'heure. Mais la Commission européenne devra entériner la mesure normalement en 2022.
Affaire à suivre. En attendant n'oubliez pas, ce dimanche 31 octobre de régler votre montre....
LAURE DUCOS