Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Combien le Père du ciel nous enverra l’Esprit Saint à ceux qui demandent pardon par Notre Dame du Rosaire

Évangile de Jésus-Christ

selon saint Luc 11,5-13.

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander : “Mon ami, prête-moi trois pains,
car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.”
Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : “Ne viens pas m’importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose.”
Eh bien ! je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut.
Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira.
En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira.
Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ?
ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ?
Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Syméon le Nouveau Théologien (v. 949-1022)
moine grec

Hymnes 42, SC 196 (Hymnes III ; trad. J. Paramelle et L. Neyrand, éd du Cerf, 2003 ; p 81-87.95 ; rev.)

« Le Père du ciel donnera l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »
Le Créateur ‒ prends garde à ce que je vais t’expliquer ! ‒ enverra l’Esprit divin, je ne dis pas une autre âme telle que celle que tu avais, mais l’Esprit, je veux dire celui qui vient de Dieu, qui soufflera, qui habitera, qui fixera son séjour substantiellement en toi, qui t’illuminera, te fera briller et te recréera tout entier, qui, de corruptible, te rendra incorruptible et remettre à neuf la maison décrépite, je veux dire la maison de ton âme : et avec elle, il rendra incorruptible, ton corps tout entier, et il te fera dieu par grâce, semblable à ton Modèle.

            Ô merveille ! ô mystère inconnu à tous (…), ‒ inconnu à ceux qui ne se sont pas donné un cœur pur, inconnu à ceux qui ne demandent pas, d’un cœur fervent, à recevoir l’Esprit divin, inconnu à ceux qui ne croient pas que, maintenant encore, Dieu accorde l’Esprit divin à ceux qui le cherchent. Car l’incrédulité écarte et chasse l’Esprit divin : quiconque ne croit pas ne demande pas ; ne demandant pas, il ne reçoit pas non plus. (…) [Le Maître de tous les êtres célestes et terrestres] nous a donné l’Esprit divin, (…) et cet Esprit, étant Dieu, nous procure tous les biens.

Méditation de l'Evangile 

du père Gilbert

La parabole de l'ami importun

Jésus nous indique ainsi un chemin de liberté dans la recherche de l'Essentiel qui, pour Lui, est l'Esprit-Saint, Lumière de nos coeurs.

 

Jésus aime révéler les secrets du Père. Qui le connaît, sinon Lui ? Il nous affirme que la prière a un effet irrésistible sur son coeur.

"Demandez, et Il vous donnera" : Cela ne fait pas l'ombre d'un doute.
"Cherchez, et vous trouverez" : C'est sûr, évident.
"Frappez et Il vous ouvrira" : C'est clair

Et pourtant, reprenant ces mêmes pensées avec plus de force, Jésus affirme à nouveau, comme pour nous ancrer dans l'esprit cette puissance invincible de la prière :

"Car quiconque demande, reçoit ; et celui qui cherche, trouve ; et à qui frappe, on ouvrira"

Notre prière est pleine d'espérance, parce que c'est l'Esprit-Saint lui-même qui bousculera les coeurs de ceux que nous aimons, si notre prière demande pour eux les biens du royaume.

"Si donc, tout méchants que vous êtes, savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père du ciel donnera-t-Il l'Esprit-Saint à ceux qui le prient ! "

Jésus nous indique ainsi un chemin de liberté dans la recherche de l'Essentiel qui, pour Lui, est l'Esprit-Saint, Lumière de nos coeurs. Car la parabole de l'ami importun, tout comme les demandes réitérées dont Il nous a parlé, ne sont là que pour souligner cette recherche de l'Essentiel, pour nous-mêmes et pour les nôtres.

Père Gabriel

Évangile de Jésus-Christ

selon saint Luc 1: 26-38.

 Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L'Ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.  Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? »  L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile.  Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta. En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée.

Homélie du père Gilbert Adam

Notre-Dame du Rosaire

« L’ange entra chez elle et dit : Réjouis–toi, toi qui es comblée par la grâce ; le Seigneur est avec toi. »

« Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée du nom de Nazareth, chez une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David ; le nom de la vierge était Marie. »

« Voilà le mystère qui est maintenant révélé : Il était resté dans le silence depuis toujours, mais aujourd’hui il est manifesté. » C’est de la part de Dieu que l’Ange Gabriel est envoyé à Marie, Dieu fait le premier pas. C’est lui, qui de manière inattendue, fait irruption chez la jeune fille de son choix. Il s’est manifestée en ce jour où l’Archange présenta à Marie le désir de Dieu de venir parmi les hommes. Depuis l’Annonciation, le premier Mystère du Rosaire, jusqu’au Couronnement de Marie au Ciel qui célèbre le dernier, nous redisons notre désir de suivre Jésus, pas à pas, avec la Vierge Marie. Dans sa marche sur les chemins de notre terre, Jésus contemple sans cesse son Père qui est dans les cieux, afin de tout lui remettre ! Nous voulons le suivre en lui remettons tout par Marie. Avec toutes les générations, et depuis des millénaires nous reprenons la salutation de l’ange à Marie dans la récitation du Rosaire : « Je vous salue Marie… » L’œuvre de salut du monde désiré par le Seigneur Jésus s’est joué dans l’échange entre Dieu et Marie. Nous en écoutons toujours l’écho si bouleversant. Dieu a fait le premier pas. L’Annonciation n’est cependant pas le début de l’œuvre de Dieu en Marie, déjà il l’avait comblée de grâce, comme l’Ange le proclame.

« L’ange entra chez elle et dit : Réjouis–toi, toi qui es comblée par la grâce ; le Seigneur est avec toi. »

Très troublée par cette parole, elle se demandait ce que pouvait bien signifier une telle salutation. L’ange lui dit : N’aie pas peur Marie ; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. L’Ange est émerveillé devant la beauté de celle qui rayonne la grâce de Dieu : Réjouis-toi ! Marie à son tour est dans l’étonnement, elle pressent un mystère qui la dépasse, elle s’interroge. C’est le trouble que l’humanité ressent chaque fois que Dieu s’approche de quelqu’un, en quelques lieux que ce soit. Cette crainte est née du respect face à celui qui le dépasse. Mais l’Ange la rassure : « Soit sans crainte Marie. » Alors c’est un projet inouï qui résonne aux oreilles tout étonnées de Marie. Devenir la mère de Jésus, fils du Très-Haut, héritier de David et du Royaume de Dieu. La valeur du oui de Marie tient au fait qu’elle est libre, il crée librement. Cette liberté est respectée par le Seigneur notre Dieu. Cette liberté dit "la pauvreté et l’humilité" de son être qui fait confiance. Une question monte au cœur de Marie : « Comment cela va-t-il se faire ? » Alors se dévoilent la puissance et la délicatesse de Dieu : « L’Esprit Saint viendra sur toi. » La promesse de mariage que Marie à donner à Joseph est respectée. Dieu propose son dessein avant que Marie et Joseph ne soient mariés. Ainsi, chacun est libre d’accepter ou de refuser la mission proposée. L’amour ne force personne, il ne met jamais devant le fait accompli. Nous prions avec Marie dans les mystères joyeux, lumineux, douloureux et glorieux de Jésus, nous la trouvons toujours à nos cotés, en contemplation devant les merveilles que Dieu réalise pour nous. « Marie garde toutes choses en son cœur, » elle symbolise et unifie en elle tous ces événements.

« L’ange lui répondit : L’Esprit saint viendra sur toi, et la puissance du Très–Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi l’enfant qui naîtra sera saint ; »

Comblée de grâce, et émerveillée par la réalisation des promesses faites à son peuple, Marie demeure libre, de cette liberté que l’amour divin ne cesse de créer en ceux qui s’offrent à lui. La vierge Marie, au nom de l’humanité en attente du Sauveur, donne son consentement : « Voici la servante du seigneur, que tout se passe pour moi selon ta Parole ! » Marie a offert son consentement qui jaillit du fond de son être et auquel Dieu lui-même était suspendu. La réussite de notre vie spirituelle, celle de notre vocation, dépend pour une bonne part de notre attitude vis-à-vis de Jésus. Ce récit de l’Annonciation nous aide à préparer la venue du Seigneur Jésus dans notre vie. Il nous montre comment, dans la réalisation du dessein de Dieu, grâce et liberté sont inextricablement nouées. C’est en contemplant ce qui advient à la vierge Marie que nous pouvons comprendre ce que le Seigneur veut réaliser avec toute son Eglise. Jésus, dans son pèlerinage terrestre, n’a pas où reposer sa tête mais son cœur est toujours avec Marie qui est là. Cette confiance de Marie lui permettra de dire les Paroles les plus secrètes et les plus nécessaires à notre espérance : « Je suis la Résurrection et la Vie, » Car rien n’est impossible de la part de Dieu.

Demandons la grâce de demeurer dans l’amour infini de Dieu pour être des artisans de paix dans le monde.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article