9 Octobre 2021
L'édito de la semaine avec Camille
📌 Votre rendez-vous hebdomadaire pour un résumé croisé de l'actualité de la semaineAu programme :- Abus sexuels - Thérapie de conversion - Chrétiens persécu...
L’édito de la semaine du 08/10/2021 avec Camille : Abus sexuels, thérapie de conversion, chrétiens persécutés, Bernard Tapie
Découvrez l’édito de la semaine avec Camille en vidéo pour découvrir les sujets qui ont animés la sphère chrétienne cette semaine à partir d’articles publiés sur le site d’InfoChrétienne.
Cette semaine nous avons avons parlé du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église. Les conclusions de la commission présidée par Jean-Marc Sauvé ont révélé des chiffres accablants : 216 000 mineurs ont été abusés par des clercs et des religieux dans l’hexagone entre 1950 et 2020. Un chiffre qui grimpe à 330 000 si l’on ajoute les agresseurs laïcs travaillant dans les institutions de l’Eglise catholique.
C’est évidemment un sujet d’une grande importance et les victimes de ces abus méritent toutes notre attention et nos prières. Comment les accompagner ? Comment « rétablir ce qui a été abimé et reconstruire ce qui a été brisé » (pour reprendre les propos de Jean-Marc Sauvé) ?
La CIASE propose un début de réponse avec 45 recommandations qui s’intéressent tant à la reconnaissance des victimes, qu’à une réforme du droit l’Eglise en passant par une révision de la manière dont est présentée la sexualité au sein de l’institution.
Le fléau des abus sexuels ne touche évidemment pas que l’Eglise catholique et n’est évidemment pas une spécificité française.
Le comité exécutif de la Convention baptiste du Sud, plus grande dénomination protestante des Etats-Unis, a voté mardi pour que le privilège avocat client soit levé dans le cadre d’une enquête sur leur gestion des abus sexuels.
Ed Litton, président de la Convention baptiste du Sud depuis juin dernier, a déclaré être « reconnaissant » qu’après de « nombreuses semaines de discussions difficiles, l’enquête complète, transparente et sans entrave puisse maintenant commencer ».
Un autre sujet important cette semaine en France, c’est l’adoption d’une proposition de loi sur les thérapies de conversion.
Des pratiques qui entendent transformer l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. Le texte portée par la députée LREM Laurence Vanceunebrock a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale mardi.
Dans le contexte de cette proposition de loi, le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) et l’Eglise catholique ont rappelé « leur opposition à ces pratiques ».
Chaque semaine, nous vous proposons un focus sur les chrétiens persécutés dans le monde, un sujet important pour notre rédaction
. Cette semaine en Inde, au Nigeria, au Pakistan et en Afghanistan.
Treize communautés chrétiennes ont été attaquées dimanche en Inde. On déplore des actes de violence, des menaces, des dépôts de plaintes pour conversion forcée et plusieurs lieux de culte vandalisés.
Jeff King, président d’International Christian Concern a révélé mercredi le témoignage aussi beau que douloureux du pasteur Ojih, mort en martyr au Nigeria. Un témoignage à lire sur le site d’Info Chrétienne.
Le Pakistan travaille actuellement sur un projet de loi anticonversion.
Pour les minorités, dont les chrétiens, il s’agit de lutter contre le phénomène croissant de conversions forcées à l’islam.
Le 27 septembre, réagissant à cette proposition de loi, le Premier ministre pakistanais, Imran Khan, a affirmé que son gouvernement ne promulguerait aucune loi anti-islamique. Des propos qui ont suscité l’indignation des chrétiens dans le pays.
Heart4Iran est une organisation qui vient en aide aux chrétiens et aux églises en Iran. Actuellement, grâce à des partenaires locaux, elle peut étendre son action auprès des chrétiens afghans. Mark Morris est l’un de ces partenaires, il fait part des témoignages des chrétiens restés dans le pays qui vivent dans la peur.
Pour finir avec une actualité people :
Connu tant pour ses succès qu’ils soient dans l’entrepreneuriat, le sport, la politique ou encore le cinéma, que pour ses frasques et ses échecs, l’ancien ministre, ex-patron de l’OM, qui jouait souvent avec le feu, franchissant des lignes interdites, Bernard Tapie est décédé dimanche 3 octobre.
Âgé de 78 ans, il a succombé à un double cancer de l’estomac et de l’œsophage qu’il combattait depuis plusieurs années. Lors d’un entretien en décembre 2020, Bernard Tapie, affaibli mais toujours avec son sens aiguisé de l’à propos s’était confié avec émotion sur sa foi en Dieu.
Je vous invite à découvrir sur le site d’Info Chrétienne le très bel hommage du pasteur Marcel Kouamenan prononcé mercredi en l’église Saint-Germain-des-Prés, à Paris pour accompagner l’ancien ministre dans son dernier voyage.
Camille Westphal Perrier