Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Amassons des trésors éternels, dans l'amour de nos frères et soeurs

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 16,1-8.
 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens.
Il le convoqua et lui dit : “Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car tu ne peux plus être mon gérant.”
Le gérant se dit en lui-même : “Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gestion ? Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force. Mendier ? J’aurais honte.
Je sais ce que je vais faire, pour qu’une fois renvoyé de ma gérance, des gens m’accueillent chez eux.”
Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : “Combien dois-tu à mon maître ?”
Il répondit : “Cent barils d’huile.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante.”
Puis il demanda à un autre : “Et toi, combien dois-tu ?” Il répondit : “Cent sacs de blé.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu, écris quatre-vingts.”
Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté ; en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Saint Jean-Marie Vianney

(1786-1859)
prêtre, curé d'Ars

Pensées choisies du Saint curé d'Ars (J. Frossard, Eds Téqui ; chap. 4, p.23-24)
Amassons des trésors éternels

 

Le monde passe ; nous passons avec lui. Les rois, les empereurs, tout s'en va. On s'engouffre dans l'éternité d'où l'on ne revient plus. Il ne s'agit que d'une seule chose : sauver sa pauvre âme. Les saints n'étaient pas attachés aux biens de la terre ; ils ne songeaient qu'à ceux du ciel. Les gens du monde, au contraire, ne songent qu'au temps présent.

      Il faut faire comme les rois. Quand ils vont être détrônés, ils envoient leurs trésors en avant ; ces trésors les attendent. De même un bon chrétien envoie toutes ses bonnes œuvres à la porte du ciel. [...]

      La terre est un pont pour passer l'eau ; elle ne sert qu'à soutenir nos pieds... Nous sommes en ce monde mais nous ne sommes pas de ce monde, puisque nous disons tous les jours : « Notre Père qui êtes aux cieux... » Il faut donc attendre notre récompense quand nous serons « chez nous » dans la maison paternelle

 

Méditation de l'évangile du père Gabriel

Même l'argent à qui Jésus ajoute l'épithète d'injuste ” l'injuste argent ” peut donc, dans un choix judicieux, devenir moyen pour nous orienter vers le royaume. Notre liberté nous permet 'employer l'argent intelligemment selon les lumières de la foi et non pas à note profit personnel  

Le gérant infidèle

“Le gérant se dit en lui-même : “Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gestion ? Travailler la terre ? Je n'en ai pas la force. Mendier ? J'aurais honte. Je sais ce que je vais faire, pour qu'une fois renvoyé de ma gérance, des gens m'accueillent chez eux.

Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : “Combien dois-tu à mon maître ?” Il répondit : “Cent barils d'huile.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante.”
Puis il demanda à un autre : “Et toi, combien dois-tu ?” Il répondit : “Cent sacs de blé.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu, écris quatre-vingts.”

Le maître fit l'éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté ; en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière.” 

La parabole de l'économe infidèle n'a pas fini de faire couler beaucoup d'encre. Jésus nous invite, non pas à imiter la malhonnêteté de cet intendant, mais à être aussi intelligent que lui dans la recherche des biens spirituels..

Le nom que Jésus donne à l'argent, “Mammon”, c'est le nom du Dieu syrien de l'argent, nom méprisant d'une idole pour un juif, et de l'adjectif qu'il lui accole, “Mammon d'iniquité”, souligne que l'argent nous entraîne à commettre bien des iniquités. Et combien cette définition de l'argent correspond à la réalité lorsque l'on voit tant d'hommes possédés par l'argent, et prêt à toutes les bassesses pour se le procurer.

Et plus loin Jésus nous demande d'être fidèle dans les petites choses, et en particulier de bien nous servir de ” l'injuste argent”, afin que les biens éternels nous soient confiés.

” Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est malhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans une grande. Et si, pour ce qui est à autrui, vous n'avez pas été dignes de confiance, ce qui vous revient, qui vous le donnera ? .”

L'histoire de l'économe infidèle nous provoque, car les filous savent se servir des biens de la terre, à leur avantage.
Alors pourquoi ne les ferions nous pas fructifier encore davantage, en vue du Royaume et pour une utilisation encoure plus fraternelle ?

Même l'argent à qui Jésus ajoute l'épithète d'injuste ” l'injuste argent ” peut donc, dans un choix judicieux, devenir moyen pour nous orienter vers le royaume.

Notre liberté nous permet d'employer l'argent intelligemment selon les lumières de la foi , et non pas seulement à notre profit personnel.

Et Moi, je vous dis : Faites-vous des amis avec l'argent injuste.

Père Gabriel

 

Homélie du père Gilbert Adam

Les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière.

« Jésus disait encore aux disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens."

Il le convoqua et lui dit : “Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car tu ne peux plus être mon gérant.” Le gérant se dit en lui-même : “Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gestion ? Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force. Mendier ? J’aurais honte. Jésus nous raconte l’histoire de « l’intendant malhonnête, » fondée sur un événement connu par ses auditeurs. « L’argent d’iniquité » est celui qui est gagné malhonnêtement. Il devient une puissance aveugle d’injustice et il réduit en esclavage celui qui le possède ou celui qui le désire. Jésus emploie le mot mâmôn pour nommer cet argent qui dans le judaïsme désignait le gain mal acquis. Jésus de Nazareth a connu la joie de l’homme qui gagne sa vie par le travail de ses mains. Il sait le prix de l’ouvrage bien fait. Comme tout artisan il comptait sur son salaire, sachant que Marie l’attendait aussi. Nous sommes témoins de la délicatesse, de la finesse et de l’intelligence du Christ. Ses disciples étaient organisés, ils avaient un économe. Quelques femmes qui suivaient Jésus depuis ses débuts en Galilée et « beaucoup d’autres l’aidaient de leurs ressources. » Jésus apprécie l’aide de ces femmes et il souligne que les choses de la terre nous donne de faire confiance dans les "choses" du Royaume.

"Je sais ce que je vais faire, pour qu’une fois renvoyé de ma gérance, des gens m’accueillent chez eux.” 

Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : “Combien dois-tu à mon maître ?” Il répondit : “Cent barils d’huile.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante.” Puis il demanda à un autre : “Et toi, combien dois-tu ?” Il répondit : “Cent sacs de blé.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu, écris quatre-vingts.” Les sécurités illusoires de ce monde s’opposent à la confiance des « pauvres » d’Israël en leur Dieu. Nous ne voulons pas être soumis à nos compulsions ou à nos passions, mais à ce que Dieu veut réaliser dans le monde. L’argent nous donne de nous faire des amis qui nous accueilleront dans la vie future, là où l’argent ne sera plus nécessaire : « Amassez-vous des trésors dans le ciel. » Savoir ce que Dieu nous demande et l’accomplir avec une grande ardeur nous ajuste sur Dieu. C’est être ensemble pour la mission de Dieu, chacun à sa place, se conformant à ce que dit le Saint-Esprit. Chacun n’ayant qu’un souci, édifier une communauté missionnaire qui va annoncer le mystère de Jésus selon la grâce que Dieu donne.

« Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté ; » 

en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. Gérants des biens de ce monde, nous sommes associés de Dieu dans le travail de la rédemption. C’est « le bien véritable » des héritiers de Dieu et cohéritiers du Christ. Nous bâtissons le Royaume de Dieu avec intelligence et chantons sans fin le chant de la résurrection : « Alléluia, le Seigneur fait des merveilles. » En ajustant notre vie sur l’Esprit Saint nous servons la gloire de Dieu. Il nous faut toujours être en vigilance pour annoncer le Royaume. Un jour viendra ou toutes nos possessions seront inutiles. Cette certitude nous donne de faire confiance en Dieu et de le servir dans le quotidien avec ardeur. L’important est "qu’au milieu des changements de ce monde," nos cœurs s’établissent fermement là où sont les vraies joies. Depuis notre baptême, nous sommes enfants de la lumière, ministres de Jésus Christ chacun selon le don que Dieu nous a donné. Nous vivons de cette Bonne Nouvelle pour l’annoncer en Vérité. Nous demandons à l’Esprit Saint d’être mus par Lui de manière à être ajustés sur Jésus, ne désirant que faire sa volonté. Le Saint-Esprit travaille sans cesse en nous aux œuvres de Dieu. Nous rejoignons alors le désir de Jésus, être les enfants de Lumière qui ne cessent d’être à l’œuvre de Dieu.

Prière

Seigneur fait nous voir dans notre présent; l'habilité qui nous est  nécessaire pour recevoir la grâce d'être habile pour honorer et édifier l'Église de notre D.ieu.

Emounawh

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article