Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur mon site
Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les  offices du jour,  la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

bonne fête aux Marguerite et autres Saintes Âmes du 16 novembre

com


Marguerite
Dagmar, Daisy, Gaëdig, Joumana, Magali, Maggy, Maguelonne, Maguy, Margaret, Margarita, Margault, Margaux, Marge, Margherita, Margot, Marjorie, Mégan, Mégane, Méganne, Meggie, Meghan(e), Pearl, Peggy, Perle, Sefana
Matthieu (pour les églises d'Orient) Levi (pour les églises d'Orient)
Macé, Maceo, Mahé, Mahieu, Matéa, Matéli, Matéo, Mathé, Mathelin, Mathéo, Mathieu, Mathis, Mathive, Mathys, Mati, Matisse, Mattéï, Matteo, Matthéo, Matthew, Matthis, Matti, Mattis, Matuta, Matys, Mazé

 

Saint Matthieu
Un des apôtres du Christ, martyr (Ier siècle)


A Capharnaüm, il y avait un poste de douane. Le fonctionnaire qui tenait ce poste s'appelait Lévi ou Matthieu. Il était fils d'Alphée. Un matin, Jésus l'appelle, Matthieu laisse ses registres et suit Jésus. (Marc 2, 14 - Luc 5, 27)
Matthieu, book of Lindisfrane A quelle attente secrète répond-il ainsi? En tout cas, il explose de joie, suit Jésus, l'invite à dîner, invite ses amis. Le fonctionnaire méticuleux devient missionnaire et, choisi comme apôtre, il sera aussi le premier évangéliste(*), relevant méticuleusement les paroles et les actions de Jésus. Ce publicain, méprisé par les scribes, est pourtant le plus juif des quatre évangélistes: 130 citations de l'Ancien Testament. Par la suite, la Tradition lui fait évangéliser l'Éthiopie.
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu

 


Des internautes :
- "St Matthieu est le patron des agents des douanes, et à cette occasion dans certaines directions les remises de la médaille des Douanes aux agents a lieu le 21/09."
- "En Basse Sambre, région de l'Arrondissement judiciaire de Namur (Belgique), les professionnels de la comptabilité et de la fiscalité organisent le quatrième vendredi de septembre un banquet pour la fête de la saint Matthieu."
Au 21 septembre, au martyrologe romain, fête de saint Matthieu, Apôtre et Évangéliste. surnommé Lévi, appelé par Jésus à le suivre, il abandonna son métier de publicain ou collecteur d'impôts et, choisi dans le groupe des Douze, il écrivit son Évangile, où il montre que Jésus, le Christ, fils de David, fils d'Abraham, a porté à son terme l'ancienne Alliance.

Martyrologe romain

Patron: Agents des douanes, Banquiers Changeurs, Comptables, Contrôleurs de gestion. 

 

Sainte Marguerite d'Ecosse
Reine d'Ecosse (✝ 1093)


 

Petite-fille du roi d'Angleterre, elle se réfugia en Ecosse lors de l'invasion normande. Elle deviendra l'épouse du roi Malcom III dont la piété était fort grande. Sainte Marguerite d'Ecosse, paroisse de ChicagoIl associait sa femme aux affaires du royaume et son règne durant quarante ans fut des plus heureux : huit enfants dans un foyer très uni et un pays bien géré malgré des luttes avec les envahisseurs normands. Elle meurt quelques jours après l'assassinat de son époux par les Normands d'Angleterre. Elle introduisit la liturgie romaine dans l'Eglise écossaise.
Elle était fêtée le 10 juin ou le 16 juin en Ecosse et maintenant le 16 novembre, date de sa mort le 16 novembre 1093.
Mémoire de sainte Marguerite d'Écosse. Née en Hongrie et mariée au roi d'Écosse Malcolm III, à qui elle donna huit enfants, elle s'intéressa grandement au bien du royaume et de l'Église, joignant à la prière et aux jeûnes la générosité envers les pauvres et donnant ainsi un exemple excellent d'épouse, de mère et de reine. Elle mourut en 1093 à Édimbourg, après avoir appris la nouvelle de la mort de son mari et de son fils aîné dans une bataille.

Martyrologe romain

La main des pauvres est l'assurance des trésors royaux. Ce coffre-fort, les cambrioleurs les plus retors ne sauraient le forcer.

Propos de sainte Marguerite

 Sainte Marguerite
Reine d'Écosse
(1046-1093)

Marguerite était la nièce de saint Étienne de Hongrie. Elle naît en 1046, et montra bientôt de merveilleuses dispositions pour la vertu qui lui mérita dans la suite le nom de mère des orphelins et de trésorière des pauvres de Jésus-Christ.

 

Forcée de chercher un asile en Écosse, elle donna l'exemple d'une sainteté courageuse dans les épreuves, si bien que le roi Malcolm III, plein d'estime pour elle et épris des charmes de sa beauté, lui offrit sa main et son trône. Marguerite y consentit, moins par inclination que dans l'espoir de servir à propager le règne de Jésus-Christ. Elle avait alors environ vingt-trois ans.

 

Son premier apostolat s'exerça envers son mari, dont elle adoucit les mœurs par ses attentions délicates, par sa patience et sa douceur. Convertir un roi, c'est convertir un royaume : aussi l'Écosse entière se ressentit de la conversion de son roi : la cour, le clergé, le peuple furent bientôt transformés.

 Marguerite, apôtre de son mari, fut aussi l'apôtre de sa famille. Dieu lui donna huit enfants, qui firent tous honneur à la vertu de leur pieuse mère et à la valeur de leur père. Dès le berceau elle leur inspirait l'amour de Dieu, le mépris des vanités terrestres et l'horreur du péché.

L'amour des pauvres, qui avait brillé dans Marguerite enfant, ne fit que s'accroître dans le cœur de la reine. Pour les soulager, elle n'employait pas seulement ses richesses, elle se dépensait tout entière : « La main des pauvres, aimait-elle à dire, est la garantie des trésors royaux : c'est un coffre-fort que les voleurs les plus habiles ne sauraient forcer. » Aussi se fit-elle plus pauvre que les pauvres eux-mêmes qui lui tendaient la main ; car elle ne se privait pas seulement du superflu, mais du nécessaire, pour leur éviter des privations.

Quand elle sortait de son palais, elle était toujours environnée de pauvres, de veuves et d'orphelins, qui se pressaient sur ses pas. Avant de se mettre à table, elle servait toujours de ses mains neuf petites orphelines et vingt-quatre vieillards ; l'on vit même parfois entrer ensemble dans le palais jusqu'à trois cents pauvres. Malcolm se faisait un plaisir de s'associer à sa sainte épouse pour servir les pauvres à genoux, par respect pour Notre-Seigneur, dont ils sont les membres souffrants.

Marguerite meurt à Édimbourg le 16 novembre 1093 ; sa mort jeta le deuil dans tout le royaume.

Autres Fêtes du Jour
 

Sainte Agnès d'Assise  Soeur de Sainte Claire d'Assise (✝ 1253)
Saints Augustin et Félicité  martyrs à Capoue (✝ v. 250)
Sainte Céronne  évangélisatrice du Perche (✝ 490)
Saint Domine  ermite en Corrèze (VIe siècle)
Saint Edmond  Archevêque de Cantorbéry (✝ 1240)
Bienheureux Edward Osbaldeston  prêtre et martyr en Angleterre (✝ 1584)
Saint Elpide  (IVe siècle)
Saint Emilion  ermite près de Libourne (✝ v. 767)
Saint Eucher de Lyon Evêque de Lyon (✝ v. 449)
Saint Fidence (✝ 168)
Saint Fulvian d'Ethiopie Prince (Ier siècle)
Sainte Gertrude de Helfta vierge moniale (✝ 1301)
Saint Hile de Seez  (IVe siècle)
Saint Joseph Moscati  Confesseur (✝ 1927)
Saints Léocade et Ludre  saints du Berry (IVe siècle)
Vénérable Marcelina de San José  religieuse vénézuélienne (✝ 1959)
Saint Namphase  ermite du Quercy (✝ 800)
Saint Oricle  et ses compagnons martyrs (✝ v. 430)
Saint Otmar  Abbé de Saint-Gall en Suisse (✝ 759)
Bienheureux Siméon  abbé du monastère de Cava en Campanie (✝ 1440)
Vénérable Véronique de la Passion  fondatrice du Carmel apostolique (✝ 1906)

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article