5 Novembre 2021
SAINTE SYLVIE
Mère de Saint GRÉGOIRE LE GRAND
Sylvie se retira dans une maison proche de la Basilique Saint-Paul-hors-les-murs à Rome.
C’est une patricienne aimée de Rome que notre Sylvie, qui épouse Gordien, un haut fonctionnaire de l’Etat.
La vie est facile, mais on demeure attentif aux pauvres et à la communauté chrétienne. Grégoire, le fils, suit les traces de son père et devient préfet de Rome à 30 ans.
Puis tout change pour cette famille. Gordien meurt, Grégoire est bouleversé et décide de tout abandonner pour se consacrer à Dieu. Sylvie est consentante. Son fils réalise l’héritage de son père, crée six monastères et transforme la demeure familiale en couvent, dans lequel il se retire.
Sylvie, elle, choisit de se retirer sur la colline voisine. Elle cultive son jardin, passant son temps dans les œuvres de charité et la prière. Elle envoie régulièrement à son fils la production de ses fruits et légumes.
Un jour, le plat d’argent sur lequel elle les dépose ne revint pas. Grégoire l’avait donné en aumône à un pauvre, étant alors à court d’argent. Quand Grégoire deviendra pape (il le restera quatorze ans), Sylvie continue de lui témoigner beaucoup de prévenances discrètes. Elle meurt entre 592 et 594.
PENSÉE SPIRITUELLE DE SAINT GRÉGOIRE LE GRAND :
«Si nous ne possédons pas la vertu de rectitude, jamais la simplicité ne suffira pour nous maintenir dans l’innocence.»
COURTE PRIÈRE DE SAINT GRÉGOIRE LE GRAND :
«Souverain Créateur, repousse toute attaque contre nos âmes : la violence bouillante des passions, le mal qui corrompt les mœurs et s’insinue dans les actes.»
EPHÉMÉRIDE DU 5 NOVEMBRE :
En 1880, le gouvernement décide, à l’aube, d’expulser les religieux de France et de les chasser de leurs couvents. A Paris comme en province, gendarmes, policiers et autres soldats, à la même heure, défoncent les portes des couvents, abbayes et communautés, expulsent et mettent les scellés. Alors que les voisins se regroupent sur les trottoirs et crient «Vive la liberté ! Vivent les pères (ou les sœurs) ! A bas les décrets !».
Sainte Bertille
moniale à Jouarre puis abbesse de Chelles (✝ v. 705)
Toute jeune, elle fut moniale à Jouarre puis première abbesse de Chelles dans la Brie champenoise, choisie par la sainte reine Bathilde. Sa sainteté n'a d'autre source que la réalisation, en quarante-cinq ans, de la vie monastique dans la fidélité à tout instant et au quotidien à ses engagements religieux.
reliquaire de Sainte Bertille, paroisse de Chelles. Elle assuma les charges d´infirmière, de directrice d´école et de prieure.
Sa communauté devint très nombreuse, surtout grâce à l´affluence de filles anglo- saxones.
(d'après les saints de Chelles)
Illustration: reliquaire de Sainte Bertille, paroisse de Chelles.
Au monastère de Chelles dans le diocèse de Meaux, vers 705, sainte Bertille, qui, toute jeune, fut moniale à Jouarre, puis la première abbesse du monastère fondé à Chelles par la reine sainte Bathilde.
Martyrologe Romain
St Guy-Marie Conforti
Évêque de Parme et fondateur
« Missionnaires xavériens »
Guido Maria Conforti naît le 30 mai 1865 à Casalora de Ravadese dans la province de Parme en Émilie.
Encore enfant, il est déjà frappé à la vue du crucifix qui semble « lui dire beaucoup de choses », et à qui il attribue sa vocation.
Adolescent, il est conquis à la lecture de saint François Xavier.
Prêtre, il crée en 1895 un séminaire pour les Missions étrangères qui devient en 1898 la « Congrégation de Saint François Xavier pour les Missions étrangères ».
Ordonné évêque de Ravenne en 1902, il est nommé à Parme en 1907 ; c'est là qu'il résidera jusqu'à sa mort. En 1912, il ordonne le premier évêque xavérien pour la Chine : Mgr Luigi Calza, vicaire apostolique de Cheng-Chow. Dans son propre diocèse, Mgr Conforti constate un abandon préoccupant de la foi. Il a l'intuition que la mission 'ad gentes' pourrait revitaliser la foi languissante des pays de vieille chrétienté, bref, que la foi s'accroît en la transmettant.
Conscient que tout prêtre doit être missionnaire, il fonde avec le Père Manna en 1917 l'Union Missionnaire du Clergé qui prendra rapidement une extension mondiale. Mais tout laïc chrétien aussi est appelé. « Faisons-nous donc tous apôtres, dit-il à ses diocésains, car nous le pouvons et nous le devons tous, dans l'état et dans la condition dans laquelle la divine Providence nous a placés. »
La source d'où tirent leur vigueur, à la fois son zèle infatigable et le don total de lui-même à la mission 'ad gentes', c'est la croix. « Le crucifix, dit-il, est le grand livre sur lequel se sont formés les saints. (…) Tous les enseignements contenus dans le saint Évangile sont résumés dans le Crucifix ».
En 1928, malgré l'avis formel de ses médecins, il se rend en Chine pour visiter ses missionnaires. Il partage leur vie frugale et se rend dans les postes les plus reculés. Au retour, il en rend compte à ses diocésains avec émerveillement.
Il meurt à Parme le 5 novembre 1931.
Guido Maria Conforti a été béatifié, par Saint Jean-Paul II (Karol Józef Wojtyła, 1978-2005), le 17 mars 1996, et canonisé, le 23 octobre 2011, par Benoît XVI (Joseph Ratzinger, 2005-2013).
La devise de saint Guido Maria Conforti, « Caritas Christi Urget Nos » (la charité du Christ nous presse), résume le programme de l'institut missionnaire qu'il créa, une famille religieuse entièrement consacrée au service de l'évangélisation sous le patronage de saint François-Xavier, le grand apôtre de l'orient.
La Fête des Saintes Reliques
Châsse au Monastère du Magnificat
contenant de nombreuses
reliques de Saints
Photo O.D.M.
On entend par Reliques des Saints tout ce qui reste d'eux après leur mort: leurs ossements, leurs cendres, leurs vêtements et autres objets à leur usage. Les protestants se sont avisés de condamner le culte des Reliques des Saints, comme emprunté aux coutumes païennes et n'ayant pas une origine apostolique. La décision du concile de Trente suffit pour montrer la fausseté et la perfidie de leurs raisons. Ce concile, en effet, a décrété contre eux que les corps des martyrs et autres Saints, qui ont été les membres vivants de Jésus-Christ et les temples du Saint-Esprit, doivent être honorés par les fidèles, et que, par eux, Dieu accorde un grand nombre de bienfaits aux hommes. Il fonde sa décision sur l'usage établi dès le 1er siècle et demeuré constant dans l'Église, ainsi que sur l'enseignement des Pères et des Conciles.
Le culte des saintes Reliques n'est donc pas seulement permis, mais ordonné; il n'est pas seulement un droit, mais un devoir. Remarquons-le bien, le culte des reliques diffère des pratiques païennes parce qu'il est surnaturel; nous n'honorons pas les restes des Saints pour des motifs puisés dans la nature; mais pour des motifs puisés dans la foi. Qu'on honore la mémoire et les restes des grands hommes dignes de ce nom, c'est justice; mais qu'on honore la mémoire et les restes des Saints c'est plus que justice, c'est oeuvre de religion, et l'objet final du culte des saintes Reliques, c'est Dieu sanctifiant les Saints, c'est Jésus-Christ, dont les saints sont les membres.
Ce culte est si légitime, que Dieu souvent ordinairement même, glorifie Lui-même les Reliques de Ses Saints par des parfums célestes, par d'autres merveilleux privilèges, par d'innombrables miracles. Ajoutons à cela que le culte des saintes Reliques a aussi son fondement dans la résurrection glorieuse qui attend les corps des Saints; ces restes, Dieu les recueillera Lui-même à la fin du monde et leur donnera tout l'éclat et toute la beauté dont ils sont susceptibles.
Vénérons donc avec respect, dévotion, confiance, ces Reliques précieuses, qui furent autrefois animées par de grandes âmes, ont été les instruments de belles et saintes oeuvres, d'étonnantes vertus, et seront un jour honorées d'une brillante et immortelle gloire. Aimons les pèlerinages aux tombeaux des saints, célébrons religieusement la fête des saintes Reliques, qui suit avec tant d'à-propos la fête de la Toussaint, fête des saintes âmes qui sont au Ciel.
Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950
Autres Fêtes du Jour
Vble Alain-Marie Guynot de Boismenu évêque MSC, missionnaire en Papouasie (✝ 1953)
Saint Aldric Archevêque de Sens (✝ 840)
Bienheureux Bernard Lichtenberg prêtre et martyr (✝ 1943)
Saint Dominique Mau prêtre dominicain et martyr (✝ 1858)
Saint Domnin et de nombreux martyrs (✝ 307)
Sainte Elisabeth mère de Saint Jean-Baptiste (Ier siècle)
Saint Fibicius évêque de Trèves (VIe siècle)
Saints Galaction et Epistème martyrs à Emèse en Phénicie (✝ 253)
Saint Géric Chevalier des bords du Rhin (IXe siècle)
Vénérable Giorgio La Pira laïc italien (✝ 1977)
Bienheureux Gomidas Keumurdjian martyr (✝ 1707)
Saint Goussaud ermite en Limousin (VIe siècle)
Saint Grégoire d'Alexandrie (IXe siècle)
Bienheureux Grégoire Lakota évêque auxiliaire de Przemysl et martyr (✝ 1950)
Saint Guéthenoc moine (VIe siècle)
Saint Guiraud Evêque de Beziers (✝ 1123)
Saint Guy-Marie Conforti évêque de Parme en Émilie (✝ 1931)
Bienheureux Jean-Antoine et Marie martyrs espagnols (✝ 1936)
Saint Jonas de Novgorod (✝ 1470)
Saint Kerien ermite (✝ v. 490)
Saint Lautein (✝ 518)
Saint Lié prêtre près d'Orléans (✝ v. 534)
Saint Marc évêque en Italie (IVe siècle)
Sainte Marcienne vierge à Albi (VIIIe siècle)
Saint Miliau roi légendaire en Bretagne (date ?)
Saint Millefort martyr célébré en Picardie et Normandie (XIIe siècle)
Vénérable Pedro Herrero Rubio médecin espagnol (✝ 1978)
Bienheureux Raynier Arétin Capucin (✝ 1589)
Saint Spinule moine dans les Vosges (VIIe siècle)
Saint Théodore Studios Moine à Saccoudion près du Mont Olympe (✝ 826)
Saint Ursicin évêque de Sens (IVe siècle)
Saint Zacharie père de saint Jean-Baptiste (Ier siècle)